10 idées DIY pour occuper les enfants lors d’un gouter d’anniversaire !

C’est l’anniversaire de votre enfant. Si vous êtes évidemment ravis de lui organiser une jolie fête pour l’occasion, vous stressez tout de même un peu à l’idée d’avoir tous ses petits copains et copines de classe à occuper pendant toute une après-midi !

Pas de panique, nous vous proposons 10 idées d’activités créatives adaptables pour diverses tranches d’âge afin d’offrir une fête d’anniversaire inoubliable à votre enfant et ses petits camarades.

« Passes the package »

Il s’agit d’une tradition que j’ai observée en Australie à la fois originale et simple à organisée. Et elle a l’immense avantage d’offrir un « temps calme » aux parents !

Voici la règle du jeu :

En amont, sélectionnez une série de petits cadeaux dans un esprit « pochette surprise » en fonction de l’âge et des centres d’intérêts des enfants : bonbons, farce et attrape, perles, tatouages , scoubidou, maquettes, paillettes… optez pour de petits objets.

Emballez alors tous ces objets dans de multiples couches de papier journaux : les plus « beaux cadeaux » au centre, puis un ou deux jouets à chaque nouvelle couche. Ficelez ou scotchez le tout. Vous obtenez un paquet à cadeaux multiples comme des pelures d’oignon !

Les enfants s’assoient en cercle avec les mains dans leur dos. Ils entonnent une chanson connue de tous. En Australie cette chanson s ‘intitule « Passes the package », « passe le paquet ». Pour la version française, choisissez juste une chanson connue de tous les enfants présents.

Pendant que les enfants chantent, ils se passent le gros paquet de papier journal ficelé de mains en mains, dans leur dos.

Lorsqu’un adulte dit « Stop », ils s’arrêtent de chanter et celui qui a le paquet en main doit enlever une couche de papier journal, découvrant alors un petit cadeau (bonbon, blague comme une araignée en plastique, perles…).

Une fois son cadeau trouvé, la chanson reprend et le cadeau circule à nouveau de main en main jusqu’au prochain stop… Ainsi de suite jusqu’au cadeau final. Prévoyez des cadeaux à partager pour que tous les petits participants y trouvent leur compte même si le paquet ne s’est pas arrêté dans leurs mains.

En fonction de l’âge des participants, vous pouvez adapter les cadeaux et prévoir des versions plus complexes pour les plus grands comme des morceaux de puzzle qu’ils vont devoir assembler à la fin pour trouver l’endroit ou se cache le vrai cadeau ! Vous pouvez faire des farces en mettant des couches de papier sans surprise dedans. Tel est pris qui croyait prendre, il faudra attendre le prochain tour ! Vous pouvez aussi mettre des petits messages, des cartes chances qui donnent droit à deux parts de gâteau pour le gouter par exemple !

La chasse aux trésors

Un grand classique qui a toujours du succès, la chasse aux trésors demande un peu de préparation en amont mais il existe des guides pour vous aider.  

C’est aussi un bon moyen pour réunir petits et grands si vous vous retrouver avec des écarts d’âge entre les enfants présents. Proposez aux grands de préparer la chasse aux trésors pour les plus petits. Ils vont adorer cacher des message secrets sous des stickers à gratter ou écrire des codes à l’encre invisible !

Fabriquer des bracelets d’amitié

Organisez un petit atelier bijoux avec pour thème : l’amitié. L’idée, chacun réalise un bracelet pour un autre invité. Commander du fil élastique, des perles heishi et des perles alphabet pour écrire un prénom, un mot, un message… Disposez toutes ces perles au centre de la table dans de petites coupelles, triées par forme et par couleur. Chacun vient piocher dans les coupelles pour enfiler les perles au fur et à mesure. Une fois la taille du poignet obtenue, un double nœud et il n’y a plus qu’à offrir son bracelet !

Au temps des chevaliers !

J’ai expérimenté la « Boxwar » lors de Maker Faire, manifestations organisées pour regrouper des inventeurs et artistes de tous domaines. C’est bien connu, les Makers sont de grands enfants, nul doute que cela plaira donc à vos bambins !

Il s’agit de construire des armures en carton pour ensuite combattre dans une arène de tapis de gymnase. Le combat n’a rien de violant puisque les épées sont en carton, par contre c’est très amusant de voir la détérioration plus ou moins rapide des équipements de chacun. Les plus ingénieux qui auront mis au point les déguisements les plus solides remportent la victoire !

Pour le matériel de base, il vous faudra juste investir dans :

  • du carton (il peut être de récup’)
  • des cartons ondulés de couleur pour amener des motifs dans les déguisements
  • du ruban adhésif, de la colle et une agrafeuse pour tenir les éléments entre eux.
  • Des crayons à papier et des feutres Posca
  • Des ciseaux (éventuellement des cutters en fonction de l’âge et de l’encadrement des enfants)
  • Un modèle de chevalier pour d’inspirer

Dans un premier temps, les enfants vont dessiner les éléments de l’armure qu’ils comptent réaliser : épée, lance, bouclier, casque, coudière et genouillère, plastron, gants, étendard… Adaptez le niveau de difficulté à l’âge des enfants.

Ils vont reporter ces éléments sur carton, à leur taille et les découper. Pour les formes courbes comme les genouillères, utilisez du carton ondulé.

Faites leur assembler les éléments avec de l’adhésif, de la colle et des agrafes.

Les plus artistes seront ravis de décorer ces armures avec des feutres Posca en inventant des armoiries !

Préparez une arène délimitée par des tapis de gymnase pour que les chutes soient indolores et lancez les combats ! Le chevalier dont l’armure reste la plus intacte tout en ayant lancé et subit des assauts remporte le tournoi.

Fabriquer un photobooth

Autre idée à réaliser avec des cartons de récupération, du carton ondulé et des feutres Posca : un photobooth.

Récupérez de grands cartons dans lesquels les enfants vont découper des façades de maison en évidant les fenêtres.

Faites-leurs décorer les façades avec des volets et des tuiles en carton ondulé, des détails dessinés au feutre (le numéro de la maison, de la vigne vierge…)

Les enfants s’amuseront ensuite à se prendre en photo dans ce décors, cachés derrière les maisons, se faisant coucou aux fenêtres.

Kabaka pour I MAKE propose des cabanes en carton à colorier

Atelier nail art

« LA » tendance du moment : le nail art propose des vernis à ongle vegan, à base d’eau et sans produits toxiques pour les enfants.

Succès garantis avec cette fabrique de vernis à ongle pour créer sa propre couleur de vernis. Ajoutez-y des gommettes et stickers spécialement conçus pour la manucure et cette animation remportera tous les suffrages !

Offrez-leur une piñata !

Originaire d’Amérique latine, la piñata a fait son apparition en France il y a déjà plusieurs années et connaît un grand succès !

Ce gros ballon rigide remplit de friandise s’accroche au plafond ou dans un arbre. On bande les yeux d’un enfant à qui on donne un bâton. Il doit fendre l’air avec son bâton jusqu’à rencontrer la piñata et la frapper suffisamment fort pour qu’elle explose et libère une pluie de bonbons et de confettis !

Vous trouverez de nombreux modèles de piñata sur I MAKE et même un tutoriel pour la fabriquer vous-même !

Atelier Kaléidoscope

Le saviez-vous avec un simple rouleau d’essuie-tout, du papier miroir et des perles colorées, on peut créer son Kaléidoscope !

Une belle idée d’atelier pour occuper les enfants une bonne heure. Chacun obtiendra des motifs totalement différentes en fonctions des perles choisies et de l’orientation des miroirs : ce sera la surprise !

Suivez notre tutoriel pour animer ce petit atelier créatif.

Chamboule-tout !

Autre idée facile à réaliser avec des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette : un chamboule tout ! Voici un tutoriel facile à réaliser par les plus jeunes et qui leur permettra de fabriquer leur chamboule-tout avant de jouer avec !

C’est carnaval !

Et même si l’anniversaire de votre enfant ne coïncide pas avec le carnaval, c’est toujours une bonne occasion pour se déguiser !

Il existe de nombreux masques à colorier et même à construire en 3D. En fonction de l’âge des enfants choisissez des modèles adaptés. Les plus petits seront ravis de colorier au feutre des masques prédécoupés. Les plus grands pourront construire des masques en volume à l’effigie de leurs héros.

Une autre option pour se déguiser à moins coup et qui s’adapte à tout âge : le maquillage ! Organisez un concours. Chacun maquille un camarade puis on vote pour le plus beau maquillage. Vous pouvez laisser les enfants donner libre court à leur imagination ou imposer un thème : monstres, princesses, fleurs, animaux…

Utiliser du maquillage spécialement conçu pour les enfants, hypoallergénique, sans risque d’allergie et facile à nettoyer.

En bonus : faites de beaux rêves !

Voici une onzième idées d’activité créative ! Proposez aux enfants de réaliser un attrape-rêve. Pour les plus jeunes, optez pour une version très simple réalisée à partir d’une assiette en carton découpé.  Les plus âgés pourront réaliser de jolis kits en dentelle, macramé et bijoux.

Ce tour d’horizon des activités créatives à faire avec les enfants lors d’un gouter d’anniversaire ou toute autre fête est loin d’être exhaustif.

J’espère cependant qu’il vous aura donné des pistes, des idées pour que la fête soit réussie ! N’hésitez pas à partager vos réalisations avec #creationimake.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne