10 idées faciles et rapides pour customiser ses vêtements

Un trou, une tâche, ou tout simplement un basique que vous ne mettez plus ! Les raisons pour relooker ses vêtements sont nombreuses…
Voici 10 idées basiques pour personnaliser un vêtement et lui donner une seconde vie.

Changement de couleur

Avec un kit de teinture shibori ou une teinture textile écologique, redonner une couleur plus vive à un vêtement défraichi, ou tout simplement, changez sa couleur pour qu’il soit dans la tendance !

En un seul clip !

Changez de look très facilement grâce à des clips que vous pouvez accrocher à vos chaussures, votre col, votre sac pour ajouter un motif éphémère.

Clip Paris pour I MAKE

Patchwork fashion

C’est une des grosses tendances mode de cet été : appliquer des chutes de tissus sur ces vêtements à la façon d’un patchwork…

Prenez du galon

Amusez-vous avec des galons brodés colorés à rehausser votre garde-robe.
Adaptez une boucle au bout d’un galon large pour en faire une ceinture ethnique.
Cousez des galons au bord des manches d’une veste, d’un chemisier ou en bas d’un jupon.

Enfoncez le clou

Customisez vos jeans, trench et petites robes noires avec des clous rivets très simples à poser avec leurs griffes à enfoncer puis replier sous le textile.

Changez de col

Amovibles, brodés ou remplacés… Vous pouvez radicalement changer le look d’un chemisier avec un col en dentelle.

Soyez Flex

Le flex thermocolant est une matière qui se pose au fer à repasser pour décorer les textiles. Il existe des motifs tous faits, mais vous pouvez aussi créer vos propres motifs en les découpant dans des feuilles de flex.

Détails brodés

Personnalisez un t-shirt, une poche, une casquette avec de jolis motifs brodés. Il existe de nombreux kits de broderie qui comporte tout le matériel nécessaire : fil, aiguille, tambour et motif à reporter sur le vêtement à broder. Cette technique est parfaite pour débuter en broderie avec des motifs simples et rapides à réaliser.

Coup de pinceau

A l’aide de pochoirs ou à main levée, n’hésitez pas à personnaliser vos vêtements avec de la peinture textile

Patch mania

Amusants, indémodables et faciles à poser, même pour les enfants, les patchs thermocollants se prêtent à toutes vos envies avec un simple coup de fer à repasser. Vous pouvez en poser un seul, sur une poche, beau comme une broche. Au contraire, amusez-vous à jouer l’accumulation sur un jean ou au dos d’une veste pour créer un grand motif avec plein de petits patchs.

Et vous, quelles sont vos astuces pour personnaliser vos vêtements ? Partagez-les avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne