La tête de lit est un accessoire déco qui ne nous semble souvent pas indispensable. Pourtant elle peut s’avérer très utile pour lire, pour fixer les lampes et tables de chevets. Surtout, elle permet de donner une vraie ambiance déco à votre chambre ! Cocooning, végétale, artistique, chaleureuse, apaisante… Voici 10 idées de tête de lit à réaliser vous même.
Avec coutures apparentes
La plus pratique et basique des têtes de lit à réaliser se compose d’une simple planche habillée de tissu avec un molleton à l’intérieur pour optimiser son confort.
Nous vous proposons de pimenter ce basique en joutant sur des coutures contrastées et graphiques. Elles seront simples à réaliser avec les points fantaisie de votre machine à coudre.

Pour une chambre « pep’s » voici un bleu gris doux réveillé par une couture rouge. Vous pouvez aussi la jouer sobre et chic avec un tissu blanc et une couture noire. Un tissu rose poudré avec une couture gris foncé offrira une déco douce et tout en nuance… Les possibilités d’associations de couleurs sont multiples !
Vous avez un message…
Pour faire de beaux rêves et se lever du bon pied, rien ne vaut des mantras et citations positives affichées dans sa chambre à coucher !

Rien de plus simple, optez pour des lettres adhésives, des stickers « citations » ou encore un letter board pour composer vous-même votre message et le modifier à volonté !
Rien ne se perd !
Pour les adeptes de la récup’ et des belles matières, il est facile de se fabriquer une tête de lit en bois de récupération. Palettes, planches de chantier ou même anciennes étagères s’assemblent, maintenues entre elles par des tasseaux.

Si vous choisissez de garder leurs couleurs naturelles, poncez-les afin que votre tête de lit soit agréable au toucher.
Si le bois récupéré manque de charme au naturel, optez pour une jolie couleur qui harmonisera les planches disgracieuses.
Enfin, pour les non bricoleurs, vous pouvez tricher avec un papier peint façon planches de récup’ !
Formes et couleurs douces
Pour une tête de lit à la fois graphique et apaisante, il vous suffit de tracer un cercle, un demi cercle ou une autre forme arrondie sur le mur qui accueille votre lit. Peignez l’intérieur de la forme d’une couleur et le reste du mur d’une autre couleur. Vous voilà avec une tête de lit créée à partir d’une simple forme délimitée au mur.

Optez pour des couleurs douces et chaudes et mattes comme des peintures à la craie : rose poudré, beige, albâtre, jaune de Naples…
Vous pouvez aussi découper cette forme dans un contreplaqué ou un Placoplatre. Fixez cette forme au mur et peignez l’ensemble avec une seule teinte, créant ainsi une alcôve.

Lumière tamisée
Très facile à mettre en place, vous pouvez délimiter l’espace d’une tête de lit avec une simple guirlande lumineuse. Fil de led, façon branchage végétal, petites étoiles, fleurs… il existe de nombreux modèles de guirlande.

Petite astuce : branchez cette guirlande sur le circuit va-et-vient de la lumière de votre chambre ou sur le même interrupteur que votre lampe de chevet. Ainsi votre tête de lit s’allume et s’éteint automatiquement lorsque vous êtes dans la pièce ou que vous dormez.
Optez pour le macramé
Pour créer une déco bohème chic, rien de plus évidant qu’une grande tenture en macramé en guise de tête de lit.

Vous pouvez aussi réaliser un abat-jour ou même une petite veilleuse en forme de lune, d’étoile, de nuage… Travaillée en fil de fer et habillée de fil macramé noué mêlé à une guirlande lumineuse.
Comme une œuvre d’art
Vous avez l’âme d’artiste et aimez peindre ? Illustrez de votre œuvre une très grande toile sur châssis de la largeur de votre lit ou presque.

Et si le grand format vous fait peur, vous pouvez réaliser un triptyque ou même six petites œuvres à exposer au dessus de votre tête. Si vous êtes un(e) peintre prolifique, vous pouvez changer régulièrement ces œuvres et ainsi modifier l’ambiance de votre chambre à coucher.
Ambiance vannerie
La vannerie et le cannage sont très tendance cette année ! Il vous suffit de tendre du cannage sur un simple cadre en bois pour une tête de lit naturelle et graphique.


Les plus expert(e)s d’entre vous pourrons même réaliser leur tête de lit en rotin ou en osier en travaillant sur des jeux de courbe et toutes les possibilité de tressage et d’assemblage qu’offre la technique de la vannerie, en restant en 2D.

Miroirs, abat-jours et décorations murales peuvent aussi être réalisés en vannerie.

Façon petite jungle
Si vous avez la main verte, faites la part belle aux plantes dans votre chambre.

L’espace d’une chambre est souvent exiguë et vite occupé par le lit et une armoire ou une commode. Pour ne pas surcharger l’espace au sol, optez pour des plantes suspendues ou posées sur des étagères en hauteur.

Pourquoi ne pas les intégrer aussi, au milieu des livres de votre bibliothèque et en mini pot sur votre table de chevet ?

Doux velours
Pour un confort moelleux, la traditionnelle tête de lit en velours molletonné remporte le premier prix ! Coup de cœur pour le velours ras, plus agréable pour poser sa tête.

Il vous suffit de l’agrafer sur une planche verticale avec une ou plusieurs épaisseurs de molleton entre la planche et le tissu. Côté finitions : plantez des clous de tapissier tout autour sur la tranche de la planche. Choisissez un matelassage simple, en multiples coussinets avec des boutons pour maintenir ces renfoncements, ou en bandes matelassées pour un effet plus contemporain.

Réalisez quelques coussins coordonnés en velours et pourquoi par un plaid ou un jeté de lit pour compléter l’ambiance cosy de votre chambre.
Ce tour d’horizon des têtes de lit à fabriquer soi-même est loin d’être exhaustif ! Partagez vos idées et réalisations sur ce thème avec #créationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne