10 idées pour créer une toile d’artiste !

Réveillez la fibre artistique qui sommeille en vous !

Pas besoin d’être un grand artiste peintre pour réaliser un joli tableau décoratif pour votre maison. Au delà de son aspect décoratif, vous prendrez plaisir à le créer et à y exprimer votre sensibilité.

Voici 10 pistes pour créer une toile originale.

Une toile abstraite en pouring

Connaissez-vous la technique du pouring ?

Cela consiste à verser sur une toile diverses peintures acryliques épaissies à l’aide d’un médium. Il vous suffit ensuite de pencher votre toile sous différents angles pour obtenir des mélanges de peinture étonnants, entre voie lactée et marbrure. Pour des effets complémentaires, on peut ajouter quelques gouttes d’huile de silicone.

Découvrez cette technique via un coffret pour débuter le pouring et réaliser vos premières toiles abstraites.

Un monochrome drapé

Découvrez notre tutoriel pour réaliser une toile à partir d’un tissu drapé. Cette toile monochrome prend alors de multiples teintes par le jeu de la lumière et de l’ombre sur ses reliefs.

Un paysage graphique

Inspirez-vous des belles courbes créées par les courbes des dunes de sable du désert pour réaliser un tableau à mis chemin entre l’abstraction et le figuratif. Vous pouvez même ajouter du sable à votre peinture, pour un effet texturé et un clin d’œil aux voyages lointains.

Un tableau en string art

La technique du string art consiste à créer un dessin en 3D à l’aide de fils tendus entre des clous à tête ronde. Si créer son propre motif demande un travail graphique au préalable afin de concevoir les bons emplacements des clous pour que les fils une fois tendus dessinent le bon motif ; vous pouvez aussi trouver de nombreux kits aux motifs actuels et graphiques.

Un tableau numéroté

Autrefois réservée aux enfants, la peinture par numéros se décline dans des motifs tendances pour de jolies œuvres à accrocher chez soi. Le principe est simple : un dessin imprimé sur toile est découpée en zones numérotées. A chaque numéro correspond une couleur. Vous n’avez plus qu’à peindre chaque zone pour voir apparaître votre œuvre au fur et à mesure.

Un diptyque brodé

La mode des dessins « oneline » réalisés avec une seule ligne claire, peuvent facilement se broder au point avant. Ici nous vous proposons un tutoriel pour créer deux tableaux aux dessins brodés, reliés entre deux par des fils tendus… tout un symbole !

Un coloriage grand format

Allez voir du côté des coloriages complexes et encadrez-le une fois réalisé. Vous voilà avec un beau tableau détourné !

Une broderie graphique

Une belle toile en lin, un joli tambour en bois, un peu de fil et une aiguille… sans oublier un motif original à broder ! Voilà comment réaliser un tableau original, de forme ronde et d’inspiration textile.

Un tableau comme un bijou

Pas simple de traduire en peindre ou en dessin les reflets nacrés des écailles de poissons, le velours brillant des ailes de papillons ou des plumes d’oiseaux, la carapace métallique des insectes… Découvrez comment traduire ces effets de matières et de reflets avec de simples perles de rocailles collées sur votre tableau !

Une mini toile d’artiste

Copier les artistes célèbres est un très bon exercice pour apprendre à peindre. Nous vous proposons une série de mini tableaux inspirés par les plus grands ! Ces petites toiles seront de jolis clins d’œil posés sur mini chevalet.

Et vous, quel type de tableau créez-vous ? Partagez vos réalisations avec #creationimake.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne