4 idées DIY pour mettre les gemmes au cœur de vos créations

© 1. Pinterest / 2. Sphère en améthyste Naturosphère pour I MAKE / 3. DIY sautoir créé par I Love DIY / 4. Boîtes cadeau MegaCrea pour I MAKE / 5. Pinterest / 6. Moule pour savon Graine créative pour I MAKE / 7. Amas de cristle de roche Naturosphère pour I MAKE / 8. Moule à bougie Graine créative pour I MAKE / 9. blog Jojotastic / 10 . Boucles d’oreilles créées par Bleu de Sienne / 11. Pierres brutes Naturosphère pour I MAKE / 12. Perles ovales Creationsloisirs pour I MAKE / 13. Perles en verre à facettes Creationloisirs pour I MAKE / 14. Perle la Petite Marge pour I MAKE / 15. Pinterest / 16. Goutte en cristal turquoise Moira Bijoux pour I MAKE / 17. Pyrite cristallisée Naturosphère Pour I MAKE / 18. Pendentif Yoga Creationloisirs pour I MAKE

Les gemmes ont le vent en poupe ces temps-ci ! Ces pierres fines, précieuses ou ornementales sont surtout connues pour parer les bijoux de couleurs et de styles différents, mais elles peuvent aussi être employées pour donner une touche d’originalité à une création DIY. Si certains les adoptent pour profiter des bienfaits thérapeutiques que leur confère la lithothérapie, d’autres les aiment pour l’effet fantaisiste et coloré qu’elles apportent à une tenue. Comment utiliser ces pierres dans vos créations ? Voici 4 inspirations pour mettre les gemmes au cœur de vos DIY !

Les gemmes : quelles couleurs ?

Bagues, colliers et bracelets sont tout autant de bijoux qui peuvent être parés de gemmes. Mais quelle gemme choisir ? En général, on choisit une pierre pour sa couleur et/ou sa signification. En effet, depuis très longtemps on attribue aux pierres précieuses des propriétés et des significations. Souvent, on dit que la pierre reflète la personnalité de la personne qui la porte. Ainsi :

  • le violet est la couleur de la sagesse et de la réflexion ;
  • le bleu représente la spiritualité, l’apaisement, la méditation, l’inspiration, l’harmonie ;
  • le vert est porteur d’espérance et fait écho aux couleurs de la nature, du végétal ;
  • le jaune, couleur du soleil et de l’or, reflète l’esprit, l’intelligence, la chance et le bonheur ;
  • l’orange est une couleur vivifiante, chaude, qui symbolise l’amitié, la convivialité, la spontanéité ;
  • le rouge est la couleur du dynamisme, du courage, de la force. Couleur du sang et de l’amour, c’est la carnation de la vie ;
  • le blanc est reconnu pour symboliser la pureté et le savoir ;
  • enfin, le noir est une absorption de toutes les couleurs du spectre et reflète ainsi la protection. C’est aussi la couleur de la mort et des ténèbres et peut représenter aussi la solennité.

Pour choisir la couleur de la gemme, vous pouvez soit décider de prendre la couleur en accord avec la personnalité ou “l’aura” de celui ou celle qui détiendra la pierre, ou bien, équilibrer un trait marqué du tempérament avec une carnation opposée. Vous pouvez aussi très bien choisir une pierre fine ou précieuse qui vous plaît tout simplement !

Idées de créations tendance avec des gemmes

On vous avait prévenu au début de cet article, il est possible de créer plein de choses avec des gemmes. Vous pouvez vous baser sur l’aspect mystique des pierres pour créer des objets liés à la spiritualité, l’inspiration, le bien-être, l’énergie… Et vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pour miser sur le côté fantaisiste et hippie des gemmes colorées .

Inspirez-vous !

Une bougie parfumée aux sels de gemme

Alliez la puissance des huiles essentielles aux propriétés des minéraux pour profiter d’une source de lumière réconfortante. L’alliance de la lithothérapie à l’aromathérapie est une excellente idée pour un cadeau bien-être, inspirant et relaxant. La cire de soja est idéal pour une bougie naturelle qui n’abîme pas les pierres et qui est non-toxique. Vous pouvez créer plusieurs modèles basés sur différentes propriétés. Par exemple, assemblez la lavande à l’améthyste pour une bougie relaxante et apaisante.

Un attrape-rêve ou dream-catcher

Associez au bois et aux plumes naturelles des pierres aux pouvoirs réconfortants et apaisants des gemmes pour créer un attrape-rêve original et puissant. Profitez-en pour décorer le dream-catcher de symboles mystiques comme un tressage au motif d’un arbre de vie, d’une chouette ou d’un croissant de lune avec du fil.

Un savon gemme

Plus jolis qu’un pain de savon classique, le savon gemme c’est un peu le bijoux de la salle de bains. Très faciles à faire à la maison, il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorants cosmétiques dans la base de savon , puis, une fois le pain prêt, il ne manquera plus qu’à ciseler les bords en petits morceaux à l’aide d’un couteau, pour donner un aspect cristallin ! Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un moule avec la forme de la pierre que vous souhaitez.

Le paper-toys ou boîte cadeau en forme de cristal

Fabriquez une boîte cadeau en forme de cristal ou bien amusez-vous à créer un cristal de papier pour décorer un meuble !

Vous voilà avec quelques idées pour faire des gemmes les stars de vos créations et offrir à vos proches des cadeaux originaux et plein d’énergies positives ! Partagez-les sur les réseaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux