5 techniques pour customiser ses vêtements avec de la peinture pour textile

(c) 1. Pinterest / 2. Pinterest / 3. Banque image / 4. Banque image / 5 . Kit pour réaliser des tampons Artémio pour I MAKE / 6. Tampon Ethnique Création pour I MAKE / 7. Okeykat sur Unsplash / 8. Marqueur Posca pour I MAKE / 9. Feutre textile Darwi pour I MAKE / 10. Posca / 11. Pinterest / 12. Pochoir Artémio pour I MAKE / 13. Peinture textile DécoArt pour I MAKE / 14. Peinture textile DécoArt pour I MAKE

Customiser ses vêtements ou tissus d’ameublements quand on est nul(le) en couture ou en broderie, c’est non seulement possible, mais c’est aussi facile et accessible à tous.

Cet article est destiné à celles et ceux qui ne souhaitent pas manier l’aiguille mais veulent personnaliser un textile. Pour cela, rien de plus simple que la peinture sur tissu. On vous explique toutes les techniques pour peindre vos vêtements astucieusement et créer vos propres motifs personnalisés. Ne fuyez pas tout de suite, vous serez vraiment surpris(e) du résultat !

Quelles techniques pour customiser un vêtement ?

Pour commencer, il faut vous armer des bons outils. Choisissez d’abord votre support : un vieux vêtement démodé que vous voulez remettre au goût du jour ou un textile basique et uni. Ensuite, choisissez la méthode que vous préférez pour customiser votre tissu. Voici nos 5 techniques les plus faciles pour personnaliser un vêtement.

La peinture textile au pinceau

Pour réaliser des designs personnalisés sur ses tee-shirts, robes, shorts, draps ou rideaux, la peinture à textile est idéale. L’application au pinceau est facile et permet de jouer sur les mélanges de couleurs et les dégradés.

Pour créer un motif sur textile avec cette technique, vous aurez besoin de ces fournitures :

Placez le carton à l’intérieur de votre textile, de sorte qu’il soit protégé de la peinture qui pourrait traverser, et qu’il soit tendu pour une application optimale. Choisissez le pochoir de votre choix et fixez-le à l’aide du ruban adhésif sur la partie que vous souhaitez customiser.

Pour fabriquer votre peinture textile, utilisez de la peinture acrylique classique et mélangez-la à du médium pour textile. Le médium est une pâte qui, sans modifier la couleur, vient transformer votre peinture acrylique en peinture pour textile. Génial, non ? Vous pouvez aussi vous procurer tout simplement de la peinture pour textile déjà préparée.

Il ne vous reste plus qu’à peindre votre motif ou votre texte à l’aide de votre pochoir .

Petite astuce : pour éviter que la peinture ne bave, utilisez très peu de produit sur votre pinceau et procédez par tapotements pour peindre votre motif. Il vaut mieux faire plusieurs petites couches de peinture qu’une seule trop épaisse qui va baver. Si vous n’avez qu’un seul pinceau, commencez par la couleur la plus claire, puis essuyez votre pinceau avant de prendre une couleur plus foncée.

Une fois terminé, vous pouvez retirer les pochoirs et les nettoyer. Laissez sécher la peinture 24 heures sur votre tissu puis retournez-le et repassez-le. Voilà une customisation en bonne et due forme qui peut passer au lavage en machine à 30 ° C.

La peinture textile au feutre

Une autre méthode consiste à utiliser des feutres pour textile. Avec ou sans pochoir, venez décorer vos baskets, vos draps ou votre tote bag facilement et rapidement. L’avantage des feutres , c’est que vous pouvez recommencer votre motif s’il ne vous plaît pas en lavant tout simplement votre textile. En effet, la peinture ne devient définitive qu’après avoir été repassée.
Pour un motif réussi, repassez votre tissu avant de commencer, de sorte à avoir une surface bien plane. Une fois votre dessin effectué, vous pouvez tout simplement repasser votre linge en mettant un chiffon entre le textile et le fer pour éviter de tâcher votre appareil.

La teinture pour textile

C’est une technique facile et rapide. Pour raviver la couleur ternie d’un vieux jean par exemple ou pour réaliser un tie and dye sur un tee-shirt, la teinture pour textile est idéale et permet de customiser de grandes surfaces.

Le tampon et l’encre pour tissu

Il existe aussi des tampons qu’il suffit de tremper dans des encres à textile pour réaliser des motifs sur vos tissus. C’est idéal si l’on souhaite réaliser soi-même un vêtement en imprimé.

La sérigraphie textile

C’est une technique d’impression qui consiste à déposer une couche d’encre sur le textile à travers un écran et grâce à un pochoir. Il s’agit d’une méthode un peu technique qui demande du matériel particulier pour sérigraphie et un certain tour de main, mais une fois bien entraînés, vous pourrez customiser tous les types de supports que vous voulez et à grande échelle !

Alors, vous voyez que c’est pas si difficile de customiser ses vêtements ! 😉 Partagez avec nous vos créations en utilisant le hashtag #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.