Activités créatives pour enfants : osez les coloriages !

(c) 1. site : « mômes » / 2. Kit de coloriage MégaCréa pour I MAKE / 3.  Rouleau adhésif à colorier Rayer pour I MAKE / 4. Blog : « organiser un mariage » / 5 . Bog « Gigou à l’école » / 6. Crayons de couleur MégéCréa pour I MAKE / 7. Pinterest / 8. Livres de coloriage artistique Pépin pour I MAKE / 9. Cartes à colorier Artémio pour I MAKE.

Après-midi pluvieux ou besoin d’un moment calme avec ses enfants à la maison ? Et si vous osiez proposer le coloriage ? Technique bien connue des parents pour avoir la paix, on pense parfois que le coloriage sert davantage aux adultes qu’aux enfants. Et pourtant ! Les activités de coloriage développent de nombreuses compétences chez les petits et favorisent le retour au calme. Zoom sur cette activité créative aux nombreux bienfaits.

Les bienfaits du coloriage chez les enfants

Activité simple mais pourtant tellement bénéfique, le coloriage aide les enfants à développer leur concentration mais aussi leur motricité. Améliorant la tenue du crayon dans la main, et permettant de muscler les doigts, les mains et les poignets, colorier c’est améliorer sa dextérité et sa créativité tout en s’amusant. Les bienfaits du coloriage ne s’arrêtent pas là. Travailler les formes et les couleurs contribue à l’amélioration de la reconnaissance et du discernement chez les plus jeunes.
Le coloriage agit également comme une thérapie anti-stress et l’accomplissement d’un travail avec une consigne (colorier sans dépasser, par exemple), améliore la confiance en soi et l’estime de soi. Valable d’ailleurs aussi bien chez les enfants que chez les adultes, les bienfaits du coloriage ne sont plus à prouver plaçant notamment cette activité au centre d’une thérapie anti-stress : l’art-thérapie.

Quand proposer une activité coloriage ?

Il existe plusieurs occasions de proposer une activité coloriage aux enfants. Il peut s’agir d’une occupation quelconque un samedi après-midi, lors d’un repas familial, au restaurant (avec les sets de table à colorier) ou lorsque vous travaillez depuis la maison et avez besoin d’un temps calme. Vous pouvez aussi amener des coloriages à thèmes lors d’une balade dans un parc ou dans un musée (certains musées proposent même des activités coloriage pour enfants) afin d’éviter que votre enfant ne s’ennuie et l’encourager à s’intéresser à divers sujets.

Et pourquoi ne pas participer à l’activité avec les enfants ? Faites de ce moment une source de plaisir pour toute la famille avec des coloriages XXL ! En plus d’être amusant et gratifiant, cet exercice peut s’avérer très intéressant notamment lorsque l’on compare les zones de coloriage selon les équipes qui ont été formées !
Enfin, il est également possible de proposer des moments d’apprentissage via des fiches autonomie ou des cahiers de coloriage (mandalas, etc.).

Quels coloriages choisir pour les enfants ?

Il existe de très nombreux coloriages, aussi bien en magasin que sur la toile, et il peut parfois être difficile de choisir le bon coloriage pour son enfant. Outre les livres et cahiers de coloriages, les mandalas ont prouvé leur efficacité : plus structurés et organisés, ils demandent plus de concentration que les coloriages libres. Pour les enfants de 6-10 ans, vous pouvez complexifier le coloriage en attribuant des couleurs à des chiffres placés dans les zones à colorier (les fameux “coloriages magiques” !). Dans tous les cas, offrez la possibilité à l’enfant de choisir le modèle de son choix (en lui en proposant plusieurs de thèmes et difficultés différentes), afin qu’il prenne plaisir à le réaliser.
Optez pour un stock de coloriage à la maison, en téléchargeant et imprimant à l’avance vos modèles et dessins, afin de toujours en avoir un sous la main si l’occasion se présente (et éviter la longue attente de recherche du “coloriage parfait” !). Pensez à varier les matières et les couleurs avec des feutres, crayons de couleurs, pastels et peinture à l’eau !

Que faire des coloriages de ses enfants ?

Même s’il est souvent difficile de garder l’ensemble des coloriages de vos enfants, ne les jetez pas tout de suite ! Il est important pour l’enfant que son travail soit conservé voire exposé. Ils sont une trace de son évolution, de l’amélioration de sa motricité, de son peaufinage dans le choix des couleurs et du développement de son imagination. Gardez une boîte des coloriages et une fois par an, par exemple, faites le tri avec votre enfant. Laissez-le décider des dessins à garder et de ceux à jeter, ce sera l’occasion d’échanger et discuter de son évolution.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.