Activités manuelles faciles en papier à faire avec les enfants

(c) 1. Banque image / 2. Banque image / 3. Papier crépon MegaCrea pour I MAKE / 4. Banque image / 5 . Papier pailleté Rayer pour I MAKE / 6. Banque image / 7. Banque image / 8. Papier origami arc-en-ciel Daiyo Shiko pour I MAKE / 9. Colle Cléopâtre pour I MAKE / 10. Papiers épais de couleurs MégaCréa pour I MAKE / 11. Papier vitrail Ursus pour I MAKE / 12. Banque image / 13. Banque image.

Quoi de plus agréable, relaxant, instructif et amusant que les activités manuelles en famille ? Chez I MAKE on prône évidemment le do it yourself, les expérimentations créatives et les bricolages pour enfants.

Alors on commence comment et par quoi ? Par ce qu’on a tous sous la main : du papier ! En réalité, il en existe une très grande diversité : papier de soie, papier vitrail, papier récup’, papier crépon, papier texturé ou imprimé avec effets pailletés ou métallisés… et ce ne sont que des exemples !

Sans plus attendre – mais en prenant tout de même le temps de lire nos inspirations avant – lancez-vous dans les créations en papier à faire avec les enfants.

Vive les créations papier

Pour des créations en papier, on pense spontanément au papier ordinaire, celui que l’on utilise pour dessiner ou imprimer… et l’on a bien sûr raison ! Grâce à lui, on peut réaliser de jolies invitations pour un anniversaire ou encore fabriquer des guirlandes d’anneaux reliés entre eux. Mais il existe une grande diversité de papiers et l’on aurait tort de se priver.

Histoire de varier les plaisirs, l’on peut commencer par choisir du papier de couleur qui permettra par exemple de réaliser d’adorables carottes en origami ! Une fois que vos enfants se seront un peu entraînés, vous pourrez d’ailleurs leur proposer de réaliser des origamis, de plus en plus complexes, nécessitant plus de précision, à l’aide de papier origami fabriqué au Japon.

Le papier crépon

Ultra abordable, très facile à manipuler, le papier crépon est le grand allié des bricolages à faire avec les enfants. Découpé en bandes et frangé, entourant du carton, le papier crépon donne vie à de formidables pinatas home made. Il est aussi très facile de réaliser un bouquets de fleurs en papier crépon ou, plus original encore, de confectionner une couronne de fleurs en le combinant à du fil métallique et du scotch floratape. Disponible en de nombreux coloris, le papier crépon peut être aussi employé pour réaliser des masques et des déguisements.

Le papier de soie

C’est un cousin germain du papier crépon mais on pourrait le décrire comme plus délicat, plus fin aussi. C’est bien sûr lui qui est privilégié pour réaliser de jolis pompons à suspendre pour décorer la chambre des loustics. Pour que les tout-petits participent aux créations en papier, vous pouvez découper et disposer sur une toile du papier de soie mouillé… Effet arty garanti ! Comme les serviettes en papier que l’on s’amuse à dédoubler, le papier de soie peut être une alternative au Décopatch. Avec un peu de colle, customisez toutes sortes d’objets : vase, pot de fleurs, lampe, boîte ou petite figurine comme la licorne, grande favorite dans le cœur des enfants.

Le papier vitrail

Ultra fin, le papier vitrail, comme son nom le laisse deviner, laisser filtrer la lumière. Autant dire qu’il est un fabuleux compère pour des créations papier. Que peut-on faire grâce à lui ? De lumineux photophores, de très jolies boules de Noël, par exemple. Evidemment, on peut tout simplement découper des formes (étoiles, œufs de Pâques, cœurs…) et les coller sur les fenêtres pour un effet coloré et magique.

La récup’ y a que ça de vrai !

Parfois, face à une horde d’enfants en délire, on se doit d’être réactif et de faire avec les moyens du bord. C’est là que vos réflexes upcycling vont vous sauver la vie. Si vous avez des rouleaux de papier toilettes, vous pourrez les associer à des papiers un peu épais de couleur pour les transformer en petits animaux rigolos ; laissez la créativité des enfants s’exprimer. Optez aussi pour des papiers métallisés ou pailletés et devenez un pro de la confection de fusées ! Pensez aussi à recycler votre papier journal : en le découpant en tout petits morceaux et en les mélangeant avec un peu de farine et d’eau vous obtiendrez du papier mâché. Faites-en des petites boules pour fabriquer des petits figurines ou des grigris qu’il faudra peindre avec de la peinture acrylique ensuite.

Si vous manquez encore d’idées, rien ne vous empêche d’opter pour des kits complets, avec la totalité des fournitures et une notice détaillée… ainsi, laissez-vous guider avec ce lion en carton à monter ou encore ces kits d’invitation d’anniversaire !

Seule recommandation : on attend les créations papier de vos enfants sur les réseaux sociaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.