Anne, de l’atelier des gourdes, vous montre comment réaliser un foulchie ! Quèsaco ? Il s’agit d’un simple chouchou avec deux jolis petits pans qui donneront l’impression que vous avez noué un foulard dans vos cheveux ! Ce projet est parfait pour utiliser ses chutes de tissus.
Autre atout de ce tutoriel couture pour débutant, Anne vous apprend à dessiner votre patron vous donnant ainsi quelques base de patronage.
Ce projet est idéal pour débuter en couture. Ici le projet est réalisé avec de la viscose. C’est un tissu qui glisse dans plus difficile à travailler. Vous pouvez choisir du coton si vous préférez. Cela dit, le viscose donnera un joli tombé à votre foulchie et c’est l’occasion d’apprendre à travailler ce tissu un peu technique sur un projet de couture simple !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- 30 X 60 cm de tissus viscose, ou une chute de tissu de votre dernière cousette…
- 20 cm d’élastique plat de 5mm de large environ
- Du fil à coudre assorti à votre tissu
- Des ciseaux pour tissu
- Une paire de ciseaux
- Un coupe fil
- Un crayon à papier
- Une règle japonaise, à quilter
- Du papier pour patronage
- Des épingles
- Une machine à coudre
- Deux épingles à nourrice

Réalisez votre foulchie
Suivez les explications de Anne en vidéo.
Commencer par tracer les deux parties du patron de votre foulchie : un simple rectangle de 60 X 15 cm pour le chouchou et un patron plus complexe pour les pans « façon foulard ».
Découpez Le tissu sur l’envers, à ras des patrons, les marges de couture sont comprises : une fois le chouchou et deux fois les pans.
Epinglez endroit contre endroit le rectangle du chouchou plié en deux dans la longueur. Coudre la longueur. Retournez le rectangle sur l’endroit.
Passez l’élastique dans le chouchou à l’aide de deux épingles à nourrice. Superposer les deux extrémités de l’élastique qui se rejoignent et les maintenir par un point zigzag.
Repassez un rentré de 1 cm dans le tissu d’une des extrémités du chouchou. Rentrez l’autre extrémité dans cette première et coudre toutes les épaisseurs ensemble pour fermer le chouchou, élastique compris.
Epingler les pans endroit contre endroit et faire une couture tout autour en laissant une ouverture de 5 cm dans la partie centrale.
Coupez les pointes, crantez les arrondis et retournez les pans. Ecrasez les coutures au fer, faites un rentré de 1cm au niveau de l’ouverture. Coudre l’ouverture pour fermer les pans.
Nouez les pans autour du chouchou, au niveau de la couture centrale pour la cacher.
Votre foulchie est prêt ! N’hésitez pas à partager vos réalisation avec #IMAKE

Ce tutoriel est une création originale de l’Atelier des gourdes.