Qu’est-ce que la pyrogravure ?
La pyrogravure consiste à dessiner sur un support, la plupart du temps en bois, grâce à un outil que l’on appelle pyrograveur. Chauffé au rouge, cet outil brûle et creuse légèrement le matériau sur lequel on l’applique, créant ainsi un motif de couleur foncée.
La technique de la pyrogravure aurait des origines très anciennes. Dans l’Antiquité, les incas comme les romains utilisaient des pointes en métal chauffées pour graver des calebasses, des vases, des assiettes, ou encore du bois flotté. Elevée au rang d’art pendant le Moyen-Âge, la pyrogravure ne deviendra réellement accessible au grand public qu’au XXe siècle, quand apparaîtront les premières machines électriques, ancêtres du pyrograveur.
Aujourd’hui, l’emploi d’un fer électrique possédant des embouts de gravure interchangeables, de différentes formes et tailles, rend la technique facile d’accès. Il permet d’obtenir des résultats très variés, parfois très fins et très détaillés. La température du pyrograveur peut être ajustée, ce qui permet de créer des nuances plus ou moins foncées. En bref, la pyrogravure est un bon moyen de laisser s’exprimer votre âme d’artiste !
Les outils de base
Pour réaliser votre gravure, vous aurez besoin avant tout d’un pyrograveur. Il en existe deux types : les fers à souder basiques ne possédant qu’un seul réglage de chaleur, ou les stylets chauffant possédant plusieurs réglages possibles et plusieurs embouts .
Pour manipuler les embouts, vous aurez besoin de pinces plates. Enfin, un pot en terre cuite ou un porte-crayon vous sera utile pour pouvoir déposer l’appareil encore chaud en toute sécurité.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans des kits de pyrogravure. Des embouts supplémentaires, plus ou moins fins, pourront venir compléter votre panoplie, ainsi que des poinçons .
Côté nettoyage, il vous faudra du papier à poncer et de l’oxyde d’aluminium pour éliminer le carbone qui se dépose sur les embouts au cours de leur utilisation.

Principes de sécurité
Dans la mesure où la pyrogravure repose sur l’utilisation d’un fer chauffé au rouge, quelques précautions sont de mise :
- Travaillez dans une pièce bien aérée et préparez votre plan de travail en éliminant tous les matériaux inflammables.
- Placez l’embout à l’aide d’une pince avant d’allumer la machine, car le stylet va chauffer rapidement. N’oubliez pas de toujours utiliser une pince pour mettre en place et ôter les embouts. Placez ensuite votre stylet dans le pot en terre cuite ou sur le porte-crayon, le temps que celui-ci chauffe.
- Avant de commencer, faites un test sur une chute de la même matière que votre support pour vérifier que la température soit adaptée au résultat que vous désirez. Si le bois noircit trop vite et fume, vous devez peut-être diminuer la température. Si, au contraire, le résultat n’est pas assez foncé à votre goût, augmentez légèrement la température, procédez plus lentement ou passez plusieurs fois sur le trait.
- Enfin, laissez complément refroidir les embouts avant de les changer ou de les ranger à l’aide d’une pince.
Le choix du matériau
Chaque bois a une dureté qui lui est propre. On la note sur une échelle allant de 1 à 10, du plus tendre au plus dur. Pour commencer votre pratique, mieux vaut choisir un bois tendre, plus clair, plus facile à brûler et moins onéreux. Des planches ou des supports à décorer en pin, tilleul ou bouleau conviendront bien. Quand vous serez plus à l’aise avec la technique, vous pourrez vous essayer à des bois plus durs et plus nobles. Dans tous les cas, choisissez du bois brut, non vernis, ni aggloméré.

Les bases de la pyrogravure sur bois
Avant de vous lancer dans votre premier projet, pensez à vous entraîner pour vous familiariser avec l’outil et ses différents embouts.
- La première étape va consister à préparer votre support en le ponçant dans le sens du bois à l’aide de papier à poncer à grain fin. De cette manière, les détails de votre dessin ressortiront mieux. Nettoyez la surface à l’aide d’un linge humide, pour éliminer la sciure.
- Au crayon, dessinez le motif que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez dessiner directement ou décalquer à l’aide de papier carbone.
- Choisissez la pointe la plus adaptée à votre dessin : large si les zones à noircir sont importantes, fine pour les petits détails. Vissez-la sur le pyrograveur en vous aidant d’une pince.
- Quand le pyrograveur est chaud, c’est le moment de commencer à graver ! Tenez le stylet à la verticale ou incliné comme un stylo sur votre support et suivez les traits dessinés au préalable, en procédant par petites touches. Au début, vous aurez peut-être tendance à trop appuyer : une forte pression n’est pas nécessaire, l’essentiel est de rester constant.
- De manière générale, préférez commencer par les contours, puis ajoutez les détails. Vous verrez aussi qu’il est plus facile de dessiner dans le sens du bois.
- Variez les effets en changeant la pointe du pyrograveur ! Une pointe universelle biseautée vous permettra d’obtenir des traits fins si vous la maintenez à la verticale, plus épais si vous l’inclinez. Pour des traits encore plus fins, choisissez une pointe micro. Pour créer un lettering, utilisez une pointe micro puis épaississez certaines courbes à l’aide d’une pointe “calligraphie”. Une pointe large vous permettra, quant à elle, de créer des ombres en appuyant plus ou moins fortement.
- Laissez refroidir votre création et décorez-la si vous le souhaitez avec de la peinture, de l’encre ou de la patine. Enfin, vernissez-la pour la faire durer dans le temps.

Les autres matières à utiliser
Le cuir, le liège et même certains papiers épais peuvent être pyrogravés. Ces supports sont plus sensibles que le bois, il faut donc travailler à une température plus faible et de manière plus rapide. Dans tous les cas, mieux vaut être familiarisé avec l’utilisation du pyrograveur avant de se lancer.
Pour le travail du cuir, pensez à porter un masque et à travailler dans une pièce aérée pour vous protéger des vapeurs qui peuvent s’en dégager.

Quelques idées de créations
- Pour débuter, vous pouvez customiser différents supports en bois prévus à cet effet, comme un pot à utiliser en pot à crayons, une boîte à bijoux, une petite armoire ou encore un cadre photo.
- Un simple panneau ou un rondin de bois peut se transformer en œuvre d’art à afficher fièrement au mur grâce à la pyrogravure.
- Si la guitare fait partie de vos passe-temps favoris, pourquoi ne pas la personnaliser en la gravant ?
- Pour identifier vos semis de printemps, vous pouvez inscrire le nom de vos plantations sur de petits batônnets de bois avant de les mettre en pot.
- Un anneau en bois gravé peut se transformer en bracelet ou en rond de serviette.
- Une ceinture en cuir pourra retrouver une seconde vie si vous la décorez de motifs végétaux ou aztèques à l’aide d’un pyrograveur.
- En cuisine, les planches à découper et les cuillères en bois ont aussi droit à leur customisation !

Cet article a été rédigé par Les yeux en Amande.