Apprendre la technique de la laine feutrée

C’est l’hiver : une envie de cocooning vous saisit ? Nous vous présentons aujourd’hui une technique totalement adaptée aux makers frileux et en mal de douceur : la laine feutrée !


Cette façon de travailler la laine nous vient de l’Est : des pays Scandinaves, de Russie et du Japon. On aime son côté très naturel, ses couleurs douces et le rendu vaporeux des créations en laine feutrée.

Qu’est-ce que la laine feutrée ? Laine cardée ou laine feutrée quelle différence ?

Vous avez tous déjà oublié un pull over en laine dans la machine à laver. Et récupéré une version miniature de votre vêtement préféré. Alors la laine feutrée… ça vous parle ! Pourtant, quand on en maîtrise le processus, le feutrage est une technique créative incroyable. Et totalement addictive… On vous aura prévenus !

Les poils des moutons qui composent la laine sont, comme nos cheveux, constitués d’écailles microscopiques. Ces petites écailles se soulèvent sous l’effet du frottement ou de la chaleur. Le feutrage est le résultat de ce processus mécanique, facile à contrôler.
Quant à la laine cardée, ce sont ces mêmes poils de moutons. Ils sont lavés, peignés et souvent teints puis roulés en bobines soyeuses. Vous pouvez trouver de la laine cardée vendue en vrac, simplement enroulée sur elle-même, ou bien grossièrement assemblée en mèches épaisses pour tricoter avec les mains. On parle donc de laine cardée pour la matière première, par opposition avec la laine filée et torsadée qui sert traditionnellement pour tricoter et qui se vend le plus souvent en pelotes ou échevettes.

Comment choisir sa laine à feutrer ?

Revenons-en à nos moutons… Vous pourrez trouver différentes qualités de laine cardée. En fonction de l’endroit de l’animal d’où proviennent les fibres vous obtiendrez une matière plus ou moins douce. Les poils prélevés près de la peau sont fins et doux. Ils se modèlent à l’infini lors du feutrage. Ceux qui proviennent du dessus de la toison sont plus drus et épais; ils servent à réaliser des motifs plus grossiers et graphiques. Evidemment, vous aurez une matière plus douce si vous optez pour de la laine de mouton mérinos. Tout ensuite est une question de budget car toutes les laines peuvent se feutrer.

3 méthodes pour feutrer la laine

Le feutrage en machine

Pour commencer à se familiariser avec le feutrage, on peut utiliser sa machine à laver. Il suffit de tricoter de façon traditionnelle un petit ouvrage plat. Une manique pour le four par exemple. On peut aussi crocheter une jolie forme plate pour créer un dessous de tasse.
Attention, prévoyez un tricot au moins deux fois plus grand que le résultat final souhaité. Et hop à la machine avec de la lessive traditionnelle et à 60 degrés… Vous obtiendrez un bel objet pratique, esthétique et durable.

Le feutrage à l’eau

Sans utiliser la machine à laver, on peut aussi reproduire le processus à l’eau et au savon dans sa salle de bain. Cette façon de feutrer la laine sert principalement pour fabriquer des sacs, des pantoufles, des marionnettes ou des bottes. Bref des formes en volume et creuses. Elle est assez complexe et demande une certaine pratique.

Mais, pour commencer, il est tout à fait possible de l’utiliser pour créer un joli collier en boules de feutre. Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d’eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu’à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.

Le feutrage à l’aiguille

Cette technique est sans aucun doute ma préférée. Elle se pratique avec de la laine cardée que l’on commence par modeler à la main grossièrement. Puis, avec une aiguille à feutrer, composée de sortes de petits harpons, on pique à travers la matière. L’aiguille emmêle ainsi les fibres progressivement. La forme se rétracte et se précise au fur et à mesure que l’on pique.

En Russie, où je vivais avant, vous verrez des femmes feutrer de la laine à l’aiguille dans le métro comme certaines tricotent chez nous !

Quels outils pour modeler la laine cardée ?

Comment vous équiper pour commencer ? Je vous conseille de commencer par réfléchir à ce que vous voulez créer. Choisissez vos couleurs en fonction. Mon conseil ? Limitez-vous au départ à un petit nombre de couleurs et évitez les mélanges. Démarrez par deux ou trois pelotes contrastées ou au contraire, un joli camaïeu.
Achetez ensuite au moins deux aiguilles à feutrer de taille moyenne (les 38/40 sont assez polyvalentes). Munissez-vous aussi d’un petit tapis de mousse pour protéger votre espace de travail. Si vous avez peur de vous piquer au départ, sachez qu’il existe de petites protections en cuir pour protéger le bout des doigts.
Pas besoin à mon avis d’investir plus pour commencer. Vous pouvez très bien vous passer des manches en bois ou en plastique qui vous sont proposés par exemple. Ces derniers ne deviennent nécessaires que si vous passez des heures à feutrer !

Le feutrage à l’aiguille, une technique unique mais d’infinies possibilités

Maintenant il reste à choisir votre méthode de travail. Je vous présente les différentes possibilités, de la plus simple à la plus élaborée.

Feutrer la laine à plat

Le feutrage à l’aiguille à plat est un jeu d’enfant. C’est même une activité que vous pouvez réaliser avec vos bambins. Il suffit de remplir de laine un emporte-pièce à biscuit de forme sympa. Puis de piquer avec votre aiguille jusqu’à ce que la matière soit tassée régulièrement dans la forme.
On peut ainsi créer de jolies décorations à suspendre ou des belles barrettes par exemple, en collant la forme obtenue sur un clip.

Feutrer la laine sur une forme

Quand vous serez plus familiarisé avec votre aiguille, vous aurez envie de passer à des objets en volume. Pour créer des boules par exemple ou de petites décos à poser. Pour débuter, aidez-vous d’une forme en polystyrène.
Il suffit de piquer les mèches de laine cardée sur la forme. Avec un peu de patience, vous pouvez ainsi recouvrir votre forme de façon régulière. Puis, avec de la laine d’une autre couleur, piquez à la surface en créant des motifs. Ou bien ajoutez de petits volumes pour créer des oreilles ou une queue par exemple.
Pour aller plus vite à cette étape, vous pouvez investir dans un porte aiguille multiple. Le travail avance plus vite avec trois ou quatre aiguilles utilisées simultanément. Gardez l’aiguille seule pour réaliser des détails.

Feutrer la laine en volume

On en arrive à la technique du feutrage à l’aiguille proprement dite. Sur un coeur 100% laine ou avec une structure en fil de fer. Elle permet de créer tous les petits animaux ou autres créatures que votre imagination vous inspirera.
Je vous conseille de dessiner au préalable votre projet. Ceci vous aidera à choisir vos couleurs. Ainsi qu’à torsader correctement votre forme en fil de fer. Vous pouvez utiliser des cure-pipe souples par exemple.
Enroulez ensuite grossièrement une première couche de laine bon marché. Cardez-la fermement jusqu’à obtenir la silhouette de votre choix.
On me demande souvent combien de temps il faut piquer… Il n’y a pas de réponse exacte à fournir à cette question. Mais je dirais qu’en général, en dessous de 5 à 10 minutes, la matière n’est pas assez tassée. Vous le verrez, des fils de laine restent dressés en l’air. C’est bien plus joli quand tout est bien rentré.
Mais le temps de travail dépend surtout du résultat final visuel et tactile que vous voulez obtenir. Certains artistes aiment un rendu très dur et feutrent très longtemps. D’autres préfèrent des objets doux et souples moins tassés.
Ensuite, il vous reste à peaufiner votre forme avec des laines colorés pour créer progressivement les détails : pattes, yeux, sabots, joues… Lâchez-vous ! On peut vraiment tout faire en laine cardée !

Comment et où apprendre la technique de la laine cardée feutrée à l’aiguille ?

C’est aussi une question que l’on me pose très souvent et que je me suis moi-même posée quand j’ai commencé.
L’idéal est de prendre un ou deux cours pour démarrer. Mais si vous habitez loin ou que vous ne trouvez pas d’artistes disponible autour de chez vous, il existe des tutoriels très complets sur Youtube. Beaucoup d’artistes que j’ai interviewés se sont formés tout seuls de cette façon.
Ensuite, pour progresser ou aborder une technique spécifique, il existe des workshops avancés, dispensés par des grands artistes du feutre… Si vous avez la chance d’en croiser, foncez sans hésiter !
… Mais attention je vous aurai prévenu, c’est une technique totalement addictive. Il y a de grande chance pour que vous ne puissiez plus vous arrêter ! Comme moi ! Alors à vos aiguilles.


Vous trouverez sur le site I MAKE l’essentiel du matériel dont vous aurez besoin pour commencer à vous familiariser avec la laine feutrée. Et je vous prépare également un petit tutoriel en image pour que vous puissiez vous lancer.

Cet article a été rédigé par Héléna Zaïchik