Broderie simple : lancez-vous !

(c) 1. Blog « Hello, Hello » / 2. Blog « Trendy mood » / 3. Tambour à broder MegaCrea pour I MAKE / 4. Blog « Caro Tricote » / 5 . Fils à broder Graine créative pour I MAKE / 6. Pinterest / 7. Ciseaux La Belle Lutetia pour I MAKE / 8. Pinterest / 9. Fils à broder Anchor pour I MAKE.

Accro à la broderie ou envie de customisation facile ?
Voici 5 idées pour se lancer facilement dans la broderie et customiser vos accessoires modes et déco en quelques points.

Quel matériel utiliser pour customiser ses vêtements et accessoires à la broderie ?

Pour réaliser votre customisation à la broderie, il vous faudra :

  • une aiguille à broder ;
  • Du fil à broder (attention à bien prendre du fil à broder à la main et non à la machine) ;
  • Des ciseaux à broder, avec leur pointe très fine ;
  • De la toile Aïda, parfaite pour le point de croix et les points comptés ou le tissus à broder ;
  • Un tambour, pour tendre votre toile ou votre tissus ;
  • Des petites perles ;
  • Un feutre effaçable à l’eau.

Selon l’ouvrage que vous réaliserez, n’hésitez pas à diviser vos fils pour un rendu plus fin.

Les points à réaliser pour une déco au top

Pour la broderie, vous pouvez utiliser plusieurs points différents, selon l’ouvrage et le rendu que vous souhaitez.

Par exemple, pour des motifs simples, non remplis, le point chaînette ou le point de tige seront légers et faciles à réaliser, tandis que pour un motif plein, le passé plat ou le point plume seront plus appropriés.

En fonction du motif que vous réaliserez, vous pouvez adapter le point de broderie. Par exemple :

  • Le point de fougère ou le point d’épine, pour broder des feuilles et de la verdure ;
  • Le point d’étoile, le point bouclette ou le point d’arête pour la réalisation de fleurs ou d’étoiles.
  • Enfin, pour la réalisation de cadres de décoration brodés, le point de croix est suffisant.

5 idées de customisation à la broderie simple

Pour customiser vos accessoires de mode et vos vêtements, c’est le moment de se lancer !

Customisez vos tennis en toile

C’est facile et rapide ! Avec un feutre effaçable à l’eau, dessinez le motif qui vous plait sur vos baskets en toile, puis brodez le motif avec le point de votre choix; Vous trouverez de nombreuses idées de customisation de chaussures sur internet. N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les doodles pour des idées de motifs rigolos et simples à reproduire. Pour broder vos baskets en toile, utilisez un fil séparable (à 6 brins) et divisez-le en deux (n’utilisez que 3 brins) pour un rendu plus fin. N’hésitez pas à ajouter quelques perles à votre broderie pour un effet encore plus sympa !

Brodez vos tee-shirts

Sur un simple tee-shirt blanc ou même de couleur unie, brodez vos motifs ou citations préférés ! En utilisant directement votre vêtement, tendu sur un tambour, dessinez le motif ou la citation de votre choix avec votre feutre effaçable, puis lancez-vous dans la broderie. Piquez et ressortez votre aiguille sur l’extrémité de votre dessin. Utilisez un point de chaînette pour une broderie simple et efficace.

Des jeans customisés

Chaussures, tee-shirts, et pourquoi pas se lancer dans la broderie de votre jean fétiche ? Ajoutez la citation ou le motif de votre choix pour customiser votre pantalon. Fleurs, doodles ou motifs perlés, tout est permis pour décorer votre garde-robe selon votre envie !

DIY déco vintage : les cercles à broder

Après le macramé et les objets déco à faire au crochet, lancez-vous dans la création de cercles à broder pour une déco vintage ! Choisissez des modèles fleuris ou green et habillez votre intérieur de ces petits tambours en bois brodés qui donnent l’aspect d’un cadre décoratif ! So rustic !

Réalisez de jolies broches graphiques

Elles reviennent à la mode en force depuis quelques années, les broches se piquent sur nos jolis tops ou nos vestes pour jouer la carte de l’originalité. Et si les broches de grand-mères en or massif ne vous tentent pas, voilà de quoi vous inspirer pour habiller votre garde-robe : les broches brodées. On choisit le DIY cette fois encore pour réaliser sa broche graphique selon le modèle de notre choix ! Chics et inspirants, on adore ces petits moments créatifs qui customisent nos vêtements !

Partagez vos débuts en broderie et vos idées de customisation avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.