Bûche de Noël : nos idées de recette et décoration !

© 1. Moule en forme de village par Silikomart pour I MAKE / 2. Recette de sapin gourmand par Mlle Tika pour I MAKE / 3. Box avec ingrédients et décos en bois par Ookies pour I MAKE / 4. Moule en inox par Scrapcooking pour I MAKE / 5. Petits sapins sablés par Mlle Tika pour I MAKE / 6. Figurines de Noël en sucre par Funcakes pour I MAKE / 7. Marque place par Les bambêtises pour I MAKE / 8. Kit effet bois pour bûche de Noël par Silikomart pour I MAKE / 9. Cake topper couronne de gui par les bambêtises pour I MAKE / 10. Kit bûche de Noël tricot par Scrapcooking pour I MAKE / 11. Bûche en boules de Noël par Scrapcooking pour I MAKE.

Quelle bûche de Noël allez vous réaliser cette année ? Glacée, au chocolat, aux marrons glacés, aux fruits rouge, avec de la meringue… Et au delà du goût, quelle forme allez-vous lui donner ? Traditionnelle en forme de bûche ou originale comme une boule de Noël ou même en faux tricot !

Se rassembler autour de la bûche de Noël

Autrefois, on gardait la plus belle bûche pour l’allumer lors de la veillée de Noël. Elle permettait à toute la famille, ainsi qu’aux domestiques et aux invités de se regrouper autour de la cheminée pour une belle flambée toute la nuit de Noël.

Au fil du temps, cette bûche s’est fait gourmande et garde toujours le même rôle de rassemblement avec les gens qu’on aime, autour d’une table désormais.

Pour garder l’aspect traditionnel de la bûche, on a longtemps réalisé un gâteau de châtaigne en forme de rondin, que l’on vient napper de chocolat fondu pour former l’écorce. Placez ensuite votre bûche au réfrigérateur, et une fois qu’elle a durcit, tracer les lignes du bois de la bûche dans le chocolat à l’aide d’un cure-dent. Finaliser votre décoration avec de petits champignons en sucre.

Autre tradition : le biscuit roulé. Pour cela, réalisez une grande plaque de génoise fine. Nappez-la avec un colis au chocolat, aux fruits rouges, de la crème pâtissière ou autre. Une fois ce nappage étalé, roulez délicatement la plaque sur elle-même pour former la bûche. Décorez avec de petits personnages en sucre ou en bois

Il existe désormais des plaques trompe-l’œil qui reproduisent l’effet du bois et dans lesquelles vous pouvez venir mouler votre gâteau : effet de surprise garanti !

Détourner la tradition

Surprenez vos invités en réalisant une bûche de Noël sur-mesure en fonction de leurs goûts alimentaires et esthétiques ! Par exemple, la adeptes du tricot seront plus qu’enthousiastes devant une bûche façon tricot en trompe l’œil réalisé en crème et en meringue !

Jouez la magie de Noël jusqu’au bout avec une bûche en forme de village. Un peu de sucre glace saupoudré et voici un village sous la neige ! Des moules originaux peuvent aussi vous permettre de réaliser des boules de Noël gourmandes avec différents goûts et parfums pour satisfaire toutes les papilles de vos invités.

Les enfants seront plus que ravis de participer à la confection du dessert de Noël. Pour les plus petits, il sera facile de réaliser des sablées aux formes de Noël à décorer avec du glaçage de couleur. Vous pouvez ensuite piquer ces sablés sur la bûche.

Les plus grands s’amuseront à réaliser la recette des roses des sables revisitée pour créer un sapin en chocolat en 3D ! Qui sera le meilleur pâtissier ?

Tout miser sur la décoration

Si vous préférez miser sur un dessert simple et léger en fin de repas, vous pouvez donner un air festif de Noël au plus simple des gâteaux grâce à quelques décorations ! Cake topper en sucre comme de petits personnages de Noël, mini meringues, petite couronne de faux gui, marque-place en forme de boule de Noël détourné pour venir écrire Joyeux Noël au centre du gâteau… Et vous, quelles sont vos idées pour la bûche de Noël ? Partagez vos recettes et décorations avec #IMAKE

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.