Relookez le traditionnel lange en le brodant au prénom de bébé. Un cadeau simple à réalisé, personnalisé et pratique pour les jeunes mamans !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Lange en double gaze de coton
- Ciseaux de couture
- Ciseaux de broderie
- Fils à broder
- Cercle à broder
- Aiguille à broder
- Feutre qui s’efface au contact de l’eau ou de la chaleur
- Machine à coudre (facultatif)

- Coup de ciseaux
Avec les ciseaux de couture, je commence par couper dans le coupon de double gaze un rectangle de 1 mètre sur 60 centimètres.
- Belle écriture
Avec mon feutre qui s’efface au contact de la chaleur, j’écris le prénom de mon enfant et je fais quelques petits dessins (fleurs, feuillages…). Vous pouvez aussi décalquer le dessin d’un animal ou faire le doudou de votre enfant. L’idée est de rendre son lange unique.
- Astuce
Écrire sur la double gaze n’est parfois pas évident parce que c’est un tissu gonflant alors pour vous aider, vous pouvez positionner votre cercle à broder à l’envers pour tendre le tissu (mais pas trop) et écrire par-dessus.
- Le prénom
Je commence par broder le prénom au point arrière. Pour cela, je pique mon aiguille depuis le dessous vers le dessus du tissu, je fais un point de broderie pas plus long de 5 mm. Je pique de nouveau 5 mm plus loin et je reviens en arrière. Je continue ainsi de manière à recouvrir tout le tracé du prénom. Je vous conseille de faire des points plus longs dans les lignes droites (6 mm) et plus courts dans les courbes (3 mm).
- Compter fleurette
Je dessine des petites fleurs dont je brode chaque pétale au point de bouclette. Pour cela, je sors mon aiguille et mon fil et je les pique au même endroit de manière à garder une petite boucle de fil. Je pique une fois mon aiguille dans la boucle et une seconde fois hors de la boucle. Je tire doucement sur le fil, un pétale s’est formé.
- Confettis
Pour donner un peu de relief à ma broderie, je rajoute quelques points de nœud. J’enroule deux fois le fil autour de mon aiguille avant de la piquer dans le tissu et de tirer doucement pour plaquer la petite boucle ainsi formée contre le tissu.
- Feuillage
Je brode les feuilles au point lancé en remplissant mon dessin de petits traits placés les uns à côté des autres.
- Finitions
Quand la broderie est terminée, je passe mon dessin quelques minutes sous le sèche-cheveux pour effacer les traits de crayon et je fais un ourlet tout autour de mon coupon de double gaze. Je plie deux fois le tissu sur un centimètre, je fixe avec des épingles et je couds à la machine (plus rapide) ou à la main.
Enfin, vous pouvez faire un petit nœud dans un coin avant de donner le lange à votre bébé.


Ce tutoriel est une création originale de Caro Tricote.