Calligraphie et Brush Lettering : donnez aux lettres toute leur noblesse !

© 1. image d’inspiration / 2. Stylos pointes brush et pointe fine par The Lovely Factory pour I MAKE / 3. Set de 8 feutres calligraphiques Faber Castel pour I MAKE / 4. image d’inspiration / 5. Plumes palettes en hêtre Le Calligraphe pour I MAKE/ 6. Calame en bambou Le Calligraphe pour I MAKE / 7. Papyrus véritable Le Calligraphe pour I MAKE / 8. Plume d’oie Le Calligraphe pour I MAKE / 9. Coffret de calligraphie par Sennelier pour I MAKE / 10. Plumes calligraphiques Le Calligraphe pour I MAKE / 11. Stylo de calligraphie Le Calligraphe pour I MAKE / 12. Stylo pointe fine par The Lovely Factory pour I MAKE / 13. Encre pastel bleu bermuda Schneider pour I MAKE/ 14. Pinceau réservoir bleu cobalt Sennlier pour I MAKE.

Carte postale, citation inspirante, faire-part, invitation, menu, marque-place, bullet journal…. Les applications de la calligraphie et du brush lettering sont nombreuses dans notre quotidien. Découvrez les bons outils et les conseils de base pour vous lancer.

Pour la petite histoire…

La calligraphie a été inventée avec les premières écritures, dès les hiéroglyphes égyptiens. Elle est considérée comme un art très important en Chine et dans le monde arabe. On la connaît aussi sous forme d’enluminure à partir du moyen âge.
La calligraphie consiste à former des lettres, quelque soit l’alphabet, de manière esthétique et graphique.

La calligraphie connaît aujourd’hui un nouvel essor avec le Brush Lettering. Version moderne des enluminure d’antan, le Brush Lettering donne la part belle aux compostions graphiques, ludiques et colorées.

Si le graphiste contemporain utilise des outils plus modernes que le scribe et le calligraphe, les base techniques restent les mêmes depuis toujours ! Souplesse et poignet et dextérité seront les atouts d’un bon calligraphe, en plus des belles matières et des bonnes fournitures.
Si le Brush Lettering demande un peu de pratique et d’exercice, comme on peut faire ses gammes en musique ; une fois maîtrisée, cette technique est source de détente et donne de magnifiques créations.

Avoir une belle plume !

Il existe de nombreux outils pour pratiquer la calligraphie et le Brush Lettering, à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre main et votre style d’écriture.

Lorsqu’on pense à la calligraphie traditionnelle, on imagine tout de suite une plume !
Vous pouvez toujours calligraphier à l’aide d’une plume d’oie, savamment taillée en biseau pour créer des pleins et des déliés.

Deuxième option : optez pour la plume d’acier, montée sur porte-plume. Il en existe de nombreuses avec des pointes travaillées différemment pour créer des tracés graphiques différents. N’hésitez pas à mixer plusieurs plumes dans vos compositions. A noter aussi que ces plumes existent avec et sans réservoir. En fonction vous devrez tremper votre plume dans l’encre plus ou moins fréquemment. Cela peut jouer sur votre dextérité, devoir recharger régulièrement sa plume en encre peut vous couper dans la lancée d’une arabesque !
Pour éviter les tâches d’encres, sur le papier et sur vos doigts, préférez les stylos plumes calligraphiques. Leur plume est façonnée à la manière des plumes calligraphiques et elle est montée en stylo avec une cartouche d’encre qui vous évitera l’encrier.

Vous pouvez aussi réaliser vos calligraphies à l’aide de feutres techniques de différentes tailles et aux mines travaillées pour permettre pleins et déliés.

La calligraphie d’art se pratique aussi au pinceau, avec des pinceaux à réserve. Cette pratique est reprise par le Brush Lettering qui propose une large gamme de feutres pinceaux. Des feutres à l’encre liquide et à la pointe en forme de pinceau se décline dans toutes les couleurs, permettant des créations ludiques. Il existe aussi des feutres/pinceaux qui procèdent une recharge liquide et dans la pointe est en poils comme un pinceau. Vous retrouvez ainsi la sensation d’écrire au pinceau mais sans avoir besoin de tremper ce dernier dans l’encre ou la peinture.

Outre la plume d’oie, comme outil naturel, on peut aussi utiliser des bambous aux pointes biseautées ou des plumes-palettes en bois de hêtre.

Faites couler l’encre !

Maintenant que vous avez l’outil, il vous faut la matière ! Traditionnellement la calligraphie est réalisée avec des pigments broyés mêlés à un liant (gomme arabique, jaune d’œuf…).

L’encre de chine noire ou colorée vous évite cette étape de préparation. Elle existe en flacon, en recharge et en cartouches pour les stylos et feutres pinceaux.

Vous pouvez aussi utiliser de l’aquarelle et souligner des détails à la feuille d’or posée à la mixtion à dorer.

Trouver son parchemin

Le choix du support participe à la beauté de votre calligraphie.

Le choix d’un parchemin ou d’un papyrus lui donnera un esprit ancien.
Un papier épais et à matière comme le Vélin confère une préciosité à votre travail.
Un papier aquarelle sera aussi un bon support pour le Brush Lettring.

Si vous souhaitez un résultat lisse, sans grain ni encre qui fuse, privilégiés un papier bristol.

Petite astuce, calligraphiez sur du papier calque ! En plus d’un résultat original et esthétique, vous pourrez placer un tracé de vos lettres sous votre feuille pour vous guider.

Vous voilà équipé(e) comme un vrai calligraphe ! Montez-nous vos réalisations avec #IMAKE

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.