Vous êtes débutants en couture, ou vous avez pour projet de vous lancer et d’apprendre à coudre, mais ne savez pas quelle machine à coudre choisir ? Entre la machine mécanique, l’électronique, la surjeteuse et la brodeuse, pas facile de démêler le vrai du faux quant à celle qui vous conviendra le mieux pour débuter. Pas de panique ! Ici, on reprend les bases, et on vous explique les avantages et inconvénients de chaque machine à coudre afin que vous puissiez choisir LA machine la plus adaptée à votre travail de couture et à votre budget. C’est parti !
Les quatre types de machines à coudre
Il existe quatre types de machines à coudre :
- Les machines à coudre mécaniques
- Les machines à coudre électroniques
- Les brodeuses
- Les surjeteuses.
Chacune de ces machines possède des caractéristiques différentes. Fonctionnalités, puissance, robustesse, taille, poids et prix varient d’une machine à l’autre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir avant d’acheter une machine à coudre.
La machine à coudre mécanique
La bonne vieille machine à coudre que l’on connaît de chez nos grands-mères, c’est la machine à coudre mécanique. Bien sûr, depuis, les modèles ont évolué en termes de design et de poids surtout, mais les fonctionnalités, elles, sont restées quasiment les mêmes. C’est la machine à coudre de base. Celle qui permet de réaliser les points de couture classiques :
- point droit,
- point zigzag,
- et le point boutonnière (en une ou quatre étapes).
Avec ces points de couture, vous pouvez réaliser à peu près tous les travaux de couture que vous souhaitez !
Efficace et robuste, son entretien est plutôt facile. Si une panne apparaît, le changement d’une seule pièce sera nécessaire. Avec une gamme de prix assez large (de 100 à 500 € environ), ce type de machines à coudre est idéal pour les débutants et adapté à tous les budgets. Attention cependant : certaines machines premier prix peuvent limiter les fonctionnalités.

Pour bien choisir une machine à coudre mécanique, il faut avant-tout regarder :
- Qu’elle possède bien la possibilité de réaliser les points classiques (droit, zigzag et boutonnière) ;
- Que la longueur et la largeur des points soient réglables manuellement (sinon, vous serez très vite limité dans vos travaux) ;
- Que la machine possède un moteur suffisamment robuste et la capacité pour piquer des tissus épais (jean, velours côtelé, etc.).
Si la machine à coudre mécanique est très bien pour débuter la couture, notez tout de même que sa prise en main peut se révéler plus ou moins difficile. Ainsi, il vous faudra apprendre à réaliser l’enfilage du fil à coudre de la bobine et l’installation de la canette. La bonne tension du fil sera également à découvrir ainsi que le changement des aiguilles selon le tissu utilisé.
En bref, les avantages et inconvénients de la machine à coudre mécanique
Avantages :
- Efficace et robuste ;
- Entretien facile ;
- Adaptée aux petits budgets.
Inconvénients :
- Les machines premier prix peuvent être limitées en fonctionnalités ;
- La prise en main nécessite un peu d’entraînement.
La machine à coudre électronique
La machine à coudre électronique est bien plus facile d’utilisation que sa collègue mécanique. Les réglages des points sont automatisés et, via un écran tactile, vous pouvez demander à votre machine de réaliser à peu près tout et n’importe quoi : enfilage automatique, boutonnière réalisée en un tour de main, gestion automatique de la vitesse pour coudre des points réguliers… Bref, le rêve de tout(e) couturier(ère) passionné(e) !
Le seul défaut de la machine à coudre électronique , c’est son prix ! Les tarifs sont plus élevés que pour une machine à coudre mécanique, et si vous êtes débutant(e), mieux vaut éviter d’investir dans un appareil si cher s’il doit rester au placard. De plus, l’entretien d’une machine à coudre électronique est également plus complexe et les pièces à changer affichent aussi des prix plus élevés.
En bref, les avantages et inconvénients de la machine à coudre électronique
Avantages :
- Automatisée, elle facilite grandement le travail de couture ;
- Capable de réaliser n’importe quel point automatiquement, même des points fantaisistes ;
- Prise en main très facile ;
- Vitesse adaptée, points de couture réguliers.
Inconvénients :
- Prix d’achat élevé ;
- Entretien un peu plus complexe et plus cher.
La surjeteuse
La surjeteuse ou machine à surjeter s’adresse aux couturiers et couturières un peu plus aguerri(e)s. En fait, elle est plutôt un complément à la machine à coudre. Elle est utilisée pour réaliser des finitions propres et professionnelles, à l’aide d’un point un peu plus complexe qui permet d’enfermer le tissu : le point de surjet. La surjeteuse coupe le tissu en même temps qu’elle coud son point sur le bord.
Si vous êtes débutant(e)s en couture, la surjeteuse vous sera utile uniquement si vous vous attelez à la couture de tissus souples et élastiques (tee-shirts, mailles, leggings, vêtements en jersey, en élasthanne, etc.). Sinon, inutile d’investir dedans pour apprendre à coudre à la machine. Il existe néanmoins des machines à coudre 2 en 1 qui proposent également une lame supérieure pour surjeter. Elles peuvent se révéler très pratiques, néanmoins le surjet ne sera pas aussi abouti qu’avec une surjeteuse complète.
En bref, les avantages et inconvénients de la surjeteuse
Avantages :
- Réalise des finitions propres ;
- Idéale pour assembler des pièces de tissus souples et élastiques
Inconvénient :
Ne peut pas être utilisée pour la couture en chaîne et en trame (couture de tissus classiques)
La brodeuse
La brodeuse est une machine spéciale pour personnaliser ses créations. Elle ne coud pas. Elle permet de réaliser des broderies, c’est-à-dire des motifs sur le tissu. Si elle se différencie véritablement de la machine à coudre, elle peut néanmoins être associée à cette dernière dans une seule machine 2 en 1. Les tarifs de la brodeuse sont assez disparates car c’est un outil utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels de la couture. Son coût moyen reste cependant assez élevé et évolue proportionnellement à la taille de son cadre à broder.
La brodeuse s’utilise avec des logiciels associés à votre tablette ou votre smartphone afin de réaliser le motif de votre choix.
En bref, les avantages et inconvénients de la brodeuse
Avantages :
- Réaliser des broderies pour personnaliser ses créations.
- Peut être associée à une machine à coudre pour un appareil 2 en 1.
Inconvénients :
- Machine relativement chère ;
- Seule, ne permet pas la couture.
Vous savez maintenant tout sur les quatre types de machines à coudre qui existent dans le monde de la couture, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.