Suivez nos conseils pour bien découper, assembler et coudre le cuir.
Vous souhaitez travailler le cuir ? Nul besoin d’être maroquinier professionnel pour vous lancer dans la fabrication d’une pochette, d’une ceinture ou même de sandales ! Cependant, certains outils de base sont incontournables pour être sûr de réussir vos premiers ouvrages.

La bonne découpe
En fonction du cuir que vous souhaitez travailler, diverses options s’offrent à vous pour le découper.
Dans un premier temps, tracez ou reportez votre gabarit ou patron sur l’envers du cuir à l’aide d’un feutre frixion.
Si vous cuir n’est pas trop épais, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux spécialement conçue pour le cuir.
Pour un cuir plus épais, privilégiez un cutter pour matériaux épais, avec une règle et une planche de découpe.
Enfin, pour des découpes ultra précises et très propres, vous pouvoir utiliser la découpe numérique de la Cricut Maker avec une lame couteau et un tapis pour matériaux épais. Attention cependant à bien régler votre machine pour une découpe optimale et à ne pas dépasser 1,4 mm d’épaisseur environ.
Pré-assembler vos pièces de cuir
Pour assembler deux pièces de cuir ensemble, au lieu de les épingler, utilisez des pinces magiques. Elles seront plus faciles à poser, prendront facilement en charge les épaisseurs et surtout ne feront ni trous, ni marques sur le cuir. C’est important car, contrairement à un textile classique, toute marque ou trou reste visible sur le cuir.
Une autre option pour maintenir vos pièces de cuir en place pendant la couture : les coller tout simplement ! Pour cela utilisez une colle spéciale cuir, en faisant attention à ne pas dépasser et en laissant bien sécher avant de passer à la couture.
A noter que pour certains ouvrages qui ne sont pas soumis à la pression ou à la déformation, comme des bijoux par exemple, la colle pour remplacer la couture.
Des p’tits trous…
Une fois vos pièces de cuir assemblées, il va falloir les pré-trouer afin de préparer le passage de l’aiguille et du fil. Le cuir est une matière épaisse. Si vous tenter de piquer une aiguille à la main directement dedans, sans pré-trou, vous allez vous faire mal aux mains, glisser, obtenir une couture très irrégulière et déformer votre ouvrage.
Pour perforer votre cuir de façon régulière avant la couture, il existe plusieurs outils.
La roulette
La roulette de marquage va permettre de marquer les points de piqure de façon régulière. Une fois ces points marqués, percez-les avec une alêne ou un poinçon.

La griffe
Autre possibilité pour marquer et trouer le cuir en une fois : utilisez une griffe à frapper avec un marteau. Disponible en plusieurs largeurs, la griffe permet, comme la roue, d’avoir une régularité dans la future couture.

La pince
Enfin, vous pouvez utiliser une pince perforatrice. L’avantage de cette pince est de proposer plusieurs diamètres de trous. L’inconvénient, c’est qu’il vous faudra gérer vous-même la régularité de vos trous. Pour cela, marquez des repères en amont à l’aide d’une règle et d’un stylo frixion. Cette technique est parfaite pour de petites pièces en cuir.
La bonne aiguille
Votre ouvrage en cuir est assemblé et pré-troué, vous pouvez passer à la couture !
Pour cela choisissez la bonne aiguille.
Couture à la main
Si votre cuir n’est pas trop épais, et puisqu’il est déjà troué, vous pouvez opter pour une aiguille à bout rond. Cela évitera de vous piquer.
Pour le travail des cuirs très souples, préférez une aiguille carrelet triangulaire, utilisée par les gantiers.
Plus généralement, utilisez les aiguilles à pointe triangulaire.
Si votre cuir est très épais, vous pouvez utiliser une aiguille de sellerie.
Pour protéger vos mains et pouvoir « forcer » le passage de l’aiguille dans les cuirs les plus épais, optez pour un dé à coudre en cuir.
Couture à la machine
Si vous disposez d’une machine à coudre qui peut gérer les épaisseurs de cuir, vous pouvez alors coudre votre ouvrage à la machine. Dans ce cas, nul besoin de pré-trouer votre cuir en amont. Par contre, utilisez des aiguilles spécial cuir. Attention cependant, faites toujours un test de couture sur une chute de cuir car il se peut que l’entrainement du pied de la machine griffe le cuir et l’endommage.

Le bon fil à coudre
Pour une couture du cuir à la main, utilisez un fil de lin que vous aurez préalablement passé sur un lingot de cire d’abeille pour qu’il ne s’effiloche pas et glisser facilement dans les trous.

Pour une couture à la machine, choisissez un fil polyester résistant.
Prêts à coudre !
Pour vous familiariser avec le travail du cuir et n’avoir que la couture à faire dans un premier temps, optez pour des kits et fournitures préparées.
Découvrez nos coudières découpées et pré-trouées, en cuir métallisé, faciles à poser !
De même pour des anses de sac dont les bases d’accroches sont déjà trouées et prêtes à coudre sur la toile d’un cabas.
De nombreux kits en cuir sont disponibles sur I MAKE pour réaliser un étui à lunette, un sac, ou même des sandales par exemple !
Signez votre œuvre !
Amusez-vous à apposer vos initiales sur votre ouvrage fini à l’aide de poinçons alphabet et d’un marteau.
Partagez vos réalisations en cuir avec nous ! #créationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne