Comment coudre sa lingerie ?

© 1. Image d’inspiration / 2. Surjeteuse JUKI par Coup de coudre pour I MAKE / 3 et 4. Patron de culotte Jacqueline par l’Atelier de Guillemette pour I MAKE / 5. Dentelle noire autofixante par La mine d’Or Cooleurs pour I MAKE / 6. Livre par « Je fais les dessous » pour I MAKE / 7. Image d’inspiration / 8. Elastique pour lingerie par tissus d’amour pour I MAKE / 9. Dentelle fine élastique par Petit Merlin pour I MAKE / 10. Armatures pour soutien-gorge par Petit Merlin pour I MAKE / 11. Prolongateur pour soutien-gorge par Mdc pour I MAKE / 12.Elastique blanc et or par Moi je couds pour I MAKE / 13. Patron du soutien-gorge Patrice par l’Atelier de Guillemette pour I MAKE / 14. Lycra mat nude par Petit Merlin pour I MAKE / 15. Fils mousse par Coup de coudre pour I MAKE / 16. Fil sur cône pour surjeteuse par Petit Merlin pour I MAKE.

Envie de coudre vous-même vos soutien-gorge, culottes, brassières, body, boxers, caleçons et autre ensemble de lingerie ?
Ces pièces qui semblaient réservées aux couturières professionnelles autrefois se démocratisent ! Aujourd’hui, matières et outils spécifiques sont accessibles à tous, même aux débutants !

Les prérequis à connaître pour coudre sa lingerie

Vous allez réaliser des vêtements qui vont être portés au plus près de votre corps. Cela nécessite des textiles qui s’adaptent parfaitement à vos formes, des coutures les plus douces possibles et élastiques toujours pour suivre vos courbes, et des finitions irréprochables.

La surjeteuse : la machine parfaite

Pour cela, la machine adéquate utilisée par tous les professionnels, c’est la surjeteuse ! Cette machine permet de coudre au point de chainette, elle réalise parfaitement les rouleautés de finition et ses coutures sont élastiques. C’est la machine parfaite pour coudre des textiles comme le jersey, le lycra ou la dentelle, particulièrement utilisés en lingerie.

Les fils à coudre adaptés

Afin d’avoir des coutures solides, élastiques et douces au porté, nous vous conseillons d’utiliser un combo de deux fils textiles :

  • Pour les coutures extérieures, utilisez un fil polyester fin et résistant à la fois, monté en cône pour être adapté à la prise de fil d’une surjeteuse.
  • Pour les coutures contre le corps, privilégiez un fil mousse. Il s’agit d’un fil élastique et très doux au touché, un peu duveteux. Ainsi ,il ne provoquera aucune irritation dans un contact direct avec la peau.

Des élastiques aussi beaux que pros !

Vous allez aussi avoir besoin d’élastiques pour les finitions de vos pièces de lingerie. Là aussi, il existe une large gamme d’élastique spécifiques pour lingerie, avec de jolies finitions picots, en dentelle, cavalier pour incérer les tissus…

Le tissu au tombé parfait !

Enfin, dernier mais pas des moindre, il vous faut choisir un tissu adapté à la lingerie. Voici les principaux textiles possibles à utiliser en confection de lingerie :

  • Le lycra
  • La soie
  • La dentelle élastique, en ruban plus ou moins large ou au mètre
  • Le satin
  • Le jersey

Des patrons pour des créations ajustées

Réaliser un soutien-gorge ou une culotte ne supporte pas l’à peu prêt ! Pas de panique, il existe de nombreux patrons, kits et livres pour vous guider. Vous pourrez ainsi réaliser votre lingerie sur-mesure et apprendre à créer vos propres modèles d’après vos mensurations.

Alors prêt(e) à vous lancer dans la création de vos sous-vêtements ? ! Montrez nous vos créations avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne