Comment faire une carte de vœux DIY pour le nouvel an ?

© 1. Banque image / 2. Banque image / 3. Carte en quilling par Naiéli Design pour I MAKE / 4. Banque image / 5. Doodling par Julie Adore pour I MAKE / 6. Carte à diamanter Kit Diamant pour I MAKE /7. Cartes de vœux à faire soi-même Artémio pour I MAKE /8. Banque image /9. Carte à planter Kipik Design pour I MAKE / 10. Carte à l’aquarelle par Bleu de Sienne pour I MAKE / 11. Cartes à colorier Sodertex pour I MAKE.

Ça y est, 2020 s’en va déjà, et on lui dit au revoir, avec un peu d’enthousiasme à vrai dire, mais aussi beaucoup d’espoirs pour la nouvelle année à venir. Vous vous souvenez, il y a un an déjà, on se mettait au défi de se lancer dans le DIY pour cette nouvelle décennie ? On avait pris ensemble la bonne résolution de booster notre créativité, d’essayer de réparer, fabriquer et imaginer soi-même tout un tas de choses au quotidien, pour nous ou nos enfants. Comment cela s’est-il passé pour vous ? Par quoi avez-vous commencé ? Ça vous dirait qu’on clôture cette année en mettant une dernière fois la main à la pâte en 2020 ?

Aujourd’hui, on vous propose de créer vos cartes de vœux du nouvel an vous-mêmes ! Feutre, aquarelle, quilling, pop-up ou cartes de vœux comestibles, comment allez-vous envoyer vos meilleurs vœux pour 2021 ? Ouvrez grands les yeux, voici toutes nos inspirations pour fêter une bonne année à vos proches de manière originale.

Dessiner ou peindre sa carte de vœux

Si vous êtes doués avec des crayons, des feutres ou des pinceaux, n’hésitez pas une seconde : foncez pour une carte de vœux dessinée ou peinte ! Sur des feuilles cartonnées ou des cartes-postales vierges, faîtes de jolis dessins doodles de Noël, de fêtes de fin d’année ou sur le thème de l’hiver tout simplement. Le doodling s’utilise beaucoup pour le bullet journal : ce sont des petits dessins assez faciles à réaliser, qui prennent la forme de petites icônes ou figurines dont les contours sont passés au feutre noir. Ajoutez un titre rédigé en calligraphie pour encore plus d’effet !

Si le feutre n’est pas ce que vous préférez mais que le pinceau est votre ami, choisissez sans aucun doute l’aquarelle. Réaliser une carte de vœux à l’aquarelle est très tendance cette année. Pensez à des paysages enneigés, une couronne de Noël, des guirlandes ou des sapins pour souhaiter la bonne année à vos proches de manière unique ! Il existe de nombreuses illustrations parfaites pour fêter le nouvel an.

Et si les illustrations ne sont pas votre dada, alors utilisez l’aquarelle pour réaliser un fond de carte coloré sur lequel vous pourrez coller, broder, dessiner, texturer tout ce que vous voulez afin de mixer les styles et de fabriquer une carte de vœux unique !

Fabriquer sa carte de meilleurs vœux 2021

Créer une carte pop-up

Le papier pour une jolie carte de vœux, c’est la base. Mais pourquoi ne pas styliser un peu le support en jouant sur les formes ? Fabriquez une carte pop-up pour envoyer vos meilleurs vœux 2021 avec du volume ! Les cartes pop-up font toujours leurs effets, particulièrement chez les enfants.

Fabriquer une carte de vœux en quilling

Outre le pop-up, il y a aussi la carte de vœux en quilling (papier roulé). Cette méthode très tendance demande un peu de patience mais offre un résultat sans égal ! Découpez des bandes de papier coloré et enroulez-les sur elles-mêmes à l’aide d’une aiguille ou d’une goupille à quilling. Vous pouvez réaliser de véritables œuvres d’art avec cette méthode !

Faire des origamis pour sa carte de vœux

Dans le même style que le quilling, on a l’origami ! Alors, non, on ne parle pas de réaliser une carte en origami (quoique pourquoi pas, rien n’est impossible en DIY), mais plutôt de fabriquer des petites formes en origami à coller sur votre carte : étoiles magiques, sapins de Noël, père noël, chiffres de l’année, flocons… le choix des possibles est grand ! Utilisez du papier à origami pour de jolies couleurs et une texture agréable au toucher. À utiliser en petite touche pour agrémenter une carte-postale, une photo ou une peinture, ou en grand format à coller au centre de la carte pour un effet whaou !

Une carte de vœux en scrapbooking

Les magazines et journaux regorgent de textes et de graphismes festifs aux dorures diverses ! Découpez-les et collez-les ou superposez-les de façon originale pour réaliser une carte de vœux en scrapbooking ! Sans magazine, découpez simplement des formes dans des feuilles de papier de différentes matières pour créer un univers unique et envoyer par la poste une carte de vœux faite maison !

N’hésitez pas à ajouter de la couleur et de la texture en décorant votre carte personnalisée de paillettes, plumes ou fleurs séchées pour donner vraiment de l’effet à votre chef-d’œuvre de fin d’année !

Réaliser une carte de vœux originale

Pour les plus audacieux, misez sur les cartes de vœux personnalisées qui sortent de l’ordinaire ! Par exemple :

  • Recouvrez une illustration de Noël ou festive avec des petites perles ou des strass. N’hésitez pas à varier la forme, la taille et la couleur des perles que vous viendrez coller sur votre carte pour que ce soit joli !
  • Fabriquez des lettres et des chiffres au crochet avant de les coller sur un papier cartonné !
  • Cuisinez des cartes de vœux comestibles en biscuits de Noël à offrir. Rédigez un texte de bons vœux grâce à un emporte-pièce ou un tampon pour biscuit.
  • Offrez une carte à planter ! Remplie de petites graînes, la carte, une fois reçue, peut être plantée et donner de jolies fleurs au printemps venu : un moyen efficace d’offrir une carte de vœux écologique !

Partagez vos dernières créations de l’année avec le hashtag #IMAKE sur les réseaux ! En attendant, toute l’équipe d’IMAKE vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d’année.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.