Vous avez un toit, une cour, un balcon, une terrasse, un jardin ? Vous souhaitez l’aménager et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Le jardin d’aujourd’hui évolue pour devenir aussi beau qu’utile. Romarin, sauge, lavande, calendula mais aussi citronnier, menthe poivrée ou camomille… gros zoom sur ces fleurs et plantes qui vous veulent du bien ! Laissez-nous vous souffler quelques idées pour vous inspirer et créer un jardin prêt-à-croquer, à soigner et à contempler.
Par quoi commencer ?
Les pré-requis
Faites un inventaire des besoins de votre famille
Les petits maux du quotidien peuvent trouver une solution dans la nature à l’aide de tisanes, macérats huileux, pommades ou décoctions. Commencez par déterminer les principaux maux de votre famille (règles douloureuses, insomnies, problèmes d’urticaires, bronchites à répétitions, allergies…) puis plongez-vous dans un livre d’astuces de grand-mères. Les remèdes de nos grand-mères sont une précieuse mine d’informations…Listez les recettes et les ingrédients utiles afin de pouvoir les cultiver dans votre jardin. Vous aurez ainsi à disposition, tout le nécessaire pour prévenir et soulager les petits bobos du quotidien.
Analysez votre environnement
Avant d’aller plus loin, il faudra vérifier la qualité de votre sol, l’ensoleillement, et le temps que vous êtes prêt à investir, pour définir les meilleures espèces à planter. L’exposition au soleil est vitale pour la croissance de certaines plantes et certaines régions ne sont pas adaptées à toutes les plantations. Enfin, pensez pratique : placez les plantes aromatiques de préférence proches de la cuisine et utilisez des pots en terre cuite pour les déplacer facilement au gré de vos besoins.
Le matériel et l’importance de l’étiquetage
Inutile d’investir dans du nouveau matériel…pensez upcycling et recyclage dans la mesure du possible…Le Bon Coin et les ressourceries regorgent de matériel de jardinage. Vous pouvez aussi détourner ou recycler certains objets pour leur donner une seconde vie : cagettes en bois, bouteilles en plastique, gouttières ou conserves pour planter vos semis ; parpaings pour constituer un carré potager… D’autres matières naturelles comme l’osier existent et permettent de concevoir un espace à cultiver à moindre coût. Utilisez la hauteur pour créer différents espaces de culture et étiquetez vos plantations pour vous y retrouver plus facilement. Vous pouvez aussi tenir un petit carnet pour y noter toutes vos remarques sur l’entretien de votre jardin. C’est très utile et nécessaire si vous devez vous absenter et confier votre jardin à autrui pour quelques semaines.
Démarrez à votre échelle
Vous ne pouvez pas maîtriser la pousse de vos plantations donc quand vous débutez le jardinage, mieux vaut commencer petit et réajustez l’année suivante… Chaque espèce est différente et nécessite parfois un entretien particulier…. Prenez le temps de vous habituer à chaque geste.

Planter des plantes aromatiques et médicinales pour en profiter toute l’année
Un îlot thérapeutique :
La tisane fait-elle partie de vos rituels avant le coucher ? Ses bienfaits ne sont plus à démontrer ; elle possède de nombreuses vertus : certaines soulagent les maux de ventre, d’autres favorisent le sommeil ou réduisent l’anxiété. Créez un espace dédié à la culture d’herbes ou de plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre bacon ; testez, composez, innovez et savourez ! Pour la récolte, privilégiez la fin de matinée par temps sec et ensoleillé. Faites sécher en bottes, tête en bas dans un endroit frais, sec et si possible ombragé.
Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez utiliser dans vos infusions :
- La verveine citronnée : agit sur le stress, les nausées, pouvoir anti-bactérien
- La menthe poivrée : en infusion, inhalation ou lotion, elle est efficace contre les piqûres de moustiques, la toux, les problèmes de digestion.
- La valériane pour réduire l’anxiété et le sommeil
- La camomille : contre les courbatures en infusion ou dans un bain chaud.
- Le romarin : en infusion, il soulage les ballonnements intestinaux ; en inhalation, il possède des propriétés antiseptiques.
La beauté au creux de votre jardin
Vous pouvez aussi cultiver directement dans votre jardin les ingrédients dont vous aurez besoin pour créer vos crèmes de beauté, baumes et macérats huileux.
La culture du citron : du jardin à la cuisine en passant par la salle de bains, la culture d’un citronnier vous rendra bien des services ! Il agrémentera vos tajines, salades, mais il est également l’élément indispensable pour votre routine beauté : mélangez miel, sucre et jus de citron et vous obtiendrez un gommage fait maison 100% naturel. Un bol d’eau tiède agrémenté de jus de citron, vous permettra aussi de préparer vos ongles à la manucure et les blanchir.
Le calendula : ces jolies fleurs orangées orneront votre jardin mais seront très utiles également pour votre routine beauté. Macérées dans une huile végétale, les fleurs de calendula remplaceront votre crème pour le corps acheté dans le commerce. Le macérat de calendula a des propriétés adoucissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Si bien que vous pouvez l’utiliser sur les bébés et femmes enceintes.
Souci, mauve, lavande, rose, sauge, millepertuis, tilleul : en fonction de votre type de peau et ce que vous souhaitez traiter, il vous est possible de réaliser vous-même votre eau florale que vous utiliserez tous les matins : amenez à ébullition une poignée de fleurs dans de l’eau minérale, laissez refroidir hors du feu, filtrez et versez l’eau dans une bouteille opaque. Votre eau florale se conservera 1 semaine au frigo.
Aujourd’hui, le jardin est bien plus qu’un jardin à contempler … Il nous aide à guérir de nos petits maux quotidiens et redeviens à la fois utile et beau, comme à l’époque de nos grand-mères…A vous de l’inventer, de le façonner à votre image en y mêlant couleurs, saveurs, et odeurs bienfaisantes … Un plaisir pour les yeux, pour le corps et l’esprit.

Cet article a été rédigé par Rosalie and Co