Confinement et DIY : comment s’occuper, occuper ses enfants et s’évader par la créativité ?

Il y a peu, nous vous disions combien l’ennui et la procrastination peuvent être des atouts créatifs… Cela tombe plutôt bien ! I MAKE vous propose de mettre à profit ce confinement forcé pour développer votre créativité et les bienfaits du faire soi-même. Et pour les parents dont la charge mentale augmente ces derniers temps, le DIY s’avère un véritable atout dans la vie de famille !

Joindre l’utile à l’agréable

Dans un premier temps, profiter de ce moment hors du temps. Et faites tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Mettez le confinement à profit pour réparer tout ce qui doit l’être dans la maison. Rapiécez les vêtements troués, posez une étagère, repeignez les volets…

C’est aussi l’occasion de rendre son chez-soi plus agréable en s’aménageant un cocon… Réalisez enfin les idées déco que vous notez dans un coin de votre tête depuis des lustres. Ainsi vous pouvez :

Voyager par l’imagination et cultiver sa créativité

Le confinement pouvant être difficile à vivre, n’hésitez pas à pratiquer l’art thérapie ! Alors profitez-en pour tester les techniques artistiques que vous n’avez encore jamais pris le temps de tester :

  • Commencez un art journal en dessinant les objets qui vous entourent. Par exemple, dessinez chaque jour la même tasse à thé mais sous différents angles, avec différentes techniques. Cela s’avère un bel exercice de persévérance artistique et qui amène à faire de réels progrès !
  • Lancez-vous dans le tricot
  • Testez le quilling
  • Apprenez à maîtriser la laine feutrée
  • Prenez le temps de coudre
  • Réalisez vos cosmétiques maison

C’est aussi un bon moyen d’apprendre à créer avec ce que l’on a sous la main !
En effet, la partie créative de notre cerveau est un peu comme un muscle. Il suffit de la faire travailler pour qu’elle se développe. Ainsi se donner des contraintes pour créer est, paradoxalement, une très bonne façon de démultiplier ses capacités artistiques. Par exemple, pendant ce confinement, j’ai très peu de matière première à disposition. Pas de soucis ! Avec des boîtes à œufs et des rouleaux de papier toilette, on peut créer du papier mâché… Du thé bien infusé et une pique à brochette peuvent remplacer l’encre de chine et un pinceau…

S’il y a bien des cerveaux dont l’imagination et la créativité sont en pleine effervescence, se sont ceux de nos enfants ! Quelle période bénie où rien n’est impossible ! Je me souviens avec bonheur, lors d’un atelier pour enfants, d’un magnifique paysage peint avec un soleil bleu… Ce petit garçon m’avait expliqué qu’aimant le soleil et aimant le bleu, il ne voyait pas pourquoi ne pas lier les deux !

Passer de bons moments en famille

Nous le savons, le confinement en famille n’est pas toujours simple. Jongler entre les devoirs, les repas, le télétravail, les périodes d’ennui, les nouvelles « virtuelles » avec la famille, l’usage des écrans à surveiller… Bref, la charge mentale est à la hausse !

Si le DIY s’avère être une bonne activité pour les adultes en cette période de confinement, elle l’est tout autant pour les enfants !
Proposer une plage créative dans cette période un peu particulière peut faire le plus grand bien à tous. Les professeurs des écoles l’ont d’ailleurs bien compris. Ils sont nombreux à proposer des apprentissages par le biais d’activités artistiques à vos bambins.

Un point très important, ne perdez pas de vue que le fait de passer un bon moment avec vos enfants est bien plus important que le résultat final ! A chaque âge correspond ses chefs d’œuvres. Ne calquez pas vos envies de perfection d’adulte sur les créations de vos enfants. Oui, votre domicile va sans doute ressembler à la décoration d’un couloir d’école maternelle d’ici quelques jours… C’est tant mieux ! L’école leur manque, ramenez-la un peu à la maison à travers la décoration et pas seulement avec les devoirs impératifs.

En fonction de l’âge et des goûts de chacun, vous pourrez leur proposer :

Proposez-leur de créer des jouets avec eux. Cela leur apprendra la valeur des choses, le temps qu’il faut pour les faire et surtout la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Adaptez les créations à leur quotidien. Par exemple, la créatrice Héléna Zaichik, confinée avec ses 3 filles, a eu peur de la recrudescence des accidents domestiques. Elle a donc décidé de créer un jeu éducatif sur les dangers dans la maison. Cela lui a permis de vérifier que sa fille de 3 ans les avait bien assimilés.

On passe à la pratique !

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Vous l’aurez constaté, cet article comporte de nombreux liens qui vous permettent d’approfondir chacun des thèmes abordés ici. Alors cliquez, lisez, scrollez sur les réseaux sociaux, listez tout ce qui vous fait envie… Vous avez le temps de le faire !
Puis; une fois toutes vos idées créatives listées, passez à la pratique, seul(e) ou en famille. Montrez-nous le résultat sur les réseaux sociaux en nous taguant avec les hashtag #IMAKE #fairesoimeme.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.