Connaître les pierres semi-précieuses pour créer ses bijoux

Vous avez lu notre premier article DIY Bijoux sur les pierres et leurs bienfaits ?
Nous vous proposons une seconde salve de pierres et de bons conseils.
Retrouvez les vertus de nouvelles pierres semi-précieuses et de cristaux ainsi que de nouvelles idées pour profiter de leurs bienfaits dans un bijou fait-main.
Rappelons-le, faire ses bijoux soi-même est bien moins compliqué qu’il n’y parait et vous permet une création sur mesure à tout point de vue. Vous pouvez choisir la forme, la taille, le style mais aussi et c’est ce qui nous intéresse ici ses vertus grâce à l’utilisation éclairée des pierres selon les principes de la lithothérapie.

Le choix de la pierre pour votre bijou

Découvrez 9 nouvelles pierres semi-précieuses ainsi que leurs bienfaits.

Agate – Retrouvez votre paix intérieure

Elle tire son nom de la rivière de Sicile dans laquelle elle était présente en abondance. Le nom grec de cette rivière était alors Akhatès.
L’Agate agit sur nos émotions en nous aidant à nous stabiliser et nous recueillir. Cette meilleure fluidité dans le regard que nous nous portons, nous procure une lucidité sur notre vie et nos expériences. Elle est apaisante et aide à la confiance en soi en augmentant l’amour propre et donnant du courage.

Agathe de paix Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Aigue-marine – Délier les langues les plus timides

Elle tire son nom de sa douce couleur bleue claire évoquant l’eau de mer.
Libérant les émotions et la parole elle devient un vecteur favorisant la communication. Particulièrement adaptée aux personnes les plus sensibles pour les aider à s’exprimer. Elle est également utile dans la poursuite des objectifs de chacun en soutenant la persévérance.

Aigue Marine Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Grenat – Atteindre le succès

Elle est nommée Grenat au 13ème siècle en raison de sa couleur et de sa structure rappelant le fruit, la grenade.
Le Grenat est source de joie et d’énergie, elle apporte courage, force et assurance. Elle est donc conseillée pour la recherche de succès mais aussi pour surmonter découragement ou échec.

Grenat Tsavorite Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Jade – Ne vous sentez plus coupable

Cette pierre verte est très résistante et prisée en Chine.
Les propriétés du jade agissent sur l’honnêteté, la tempérance et la tolérance en amenant une objectivité face aux jugements extérieurs. Confrontant à la réalité des choses, elle permet de se libérer des sentiments de culpabilité. Elle est aussi indiquée dans des cas de traitement de symptômes physiques comme les migraines ou l’eczéma.

Jade Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Labradorite – Protégez-vous

Comme le chien, elle tire son nom de sa région d’origine au Canada, le Labrador.
C’est la pierre référence de la protection, elle accompagnera les personnes hypersensibles comme un bouclier. Elle absorbe les énergies négatives et en protège son porteur en les dissolvant. Elle préserve de l’hostilité extérieure et soigne les blessures émotionnelles mêmes passées.

Labradorite Moira Bijoux à retrouver sur I MAKE

Malachite – Pour tous les chocs

Pierre aux courbes voluptueuses pouvant rappeler un nuage son nom signifie « mollesse ».
La Malachite est la pierre liée à tous les chocs qu’ils soient physiques ou émotionnels. Ses propriétés permettent d’accroître l’énergie positive tout en absorbant la négativité. Elle permet un rééquilibre interne en contenant les angoisses et en accompagnant les prises de risques.

Malachite Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Onyx– Sa force sera la vôtre

Son nom signifiant  » griffe » se justifie très certainement par sa couleur noire et sa dureté. Il en existe toutefois de presque toutes les teintes.
Comme son aspect le laisse à penser, c’est une pierre très forte.
Ses principales applications résident dans son accompagnement lors des phases de stress et les moments les plus difficiles.
Son effet de bouclier éloigne tristesse, emprises néfastes, inquiétudes voir même cauchemars.
Son action sur l’audition soulagerait douleurs et bourdonnements de l’oreille.

Onyx noir BY-JEWELS à retrouver sur I MAKE

Turquoise – limiter les excès

Son nom vient de l’adjectif français signifiant  » pierre de Turquie ». C’est la pierre qui donnera alors son nom à la couleur bleu-vert.
Elle agit sur l’épanouissement personnel en calmant la colère et augmentant l’empathie. Elle encourage de façon générale amour et amitié.
Idéale pour les gens lunatiques, elle contrôle les pulsions. Sur le plan physique elle procurerait une amélioration des fluides et des organes permettant de réguler les variantes du type cholestérol, toxines ou acidité.

Turquoise Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Tourmaline – guérir et se prémunir

Son nom signifiant  » pierre de couleurs différentes  » de façon logique il en existe de différentes teintes.
Les vertus de la tourmaline sont fonction de sa couleur.
La tourmaline noire est une puissante protectrice grâce à sa grande capacité à emmagasiner les énergies négatives. Sa légèreté apporte une canalisation aux hyperactifs.
La tourmaline rose possède des vertus incomparables de guérison des blessures émotionnelles même anciennes.
Son énergie maternelle soignerait les affections du cœur comme un pouls irrégulier ou rapide.

Cristaux De Tourmaline Naturosphère à retrouver sur I MAKE

Combiner les pierres

Comme vous le savez déjà, associer les pierres et cristaux est intéressant. Les gemmes peuvent être complémentaires les unes avec les autres. Réaliser une combinaison sur votre bijou, en plus d’être esthétique, vous permet de bénéficier d’effets renforcés.

Pour un bijou aux propriétés énergisantes pensez à associer Grenat et Ambre.
Pour un bijou vous accompagnant dans une relation amoureuse combinez Quartz rose, Tourmaline noire et Cristal de roche.
A destination des personnes souhaitant un véritable bouclier, pour les professions en contact avec des publics par exemple, il sera intéressant de réunir Onyx, Labradorite et Cristal de roche.

Turquoise et Améthyste ne sont pas faites pour cohabiter sur un même bijou. Vous pouvez les porter ensemble si elles ne sont pas en contact direct. Une en collier et l’autre en bracelet par exemple.

La Malachite sera en revanche à porter seule car ses propriétés d’absorption ont tendance à vampiriser l’énergie des autres pierres à son côté.

Prendre soin de ses pierres

La durabilité des bienfaits procurés par votre bijou dépend aussi de son entretien. Pensez à les préserver de tout produit comme votre parfum.
Régulièrement il vous faudra les purifier avec un bain d’eau salée par exemple. Le sel est lui aussi un cristal et a pour principal bénéfice d’absorber les ondes négatives.
Enfin, rechargez vos pierres en positivité en les exposant à la lumière du soleil ou de la pleine lune.

DIY bijoux

Vous avez fait votre choix parmi notre sélection de pierres ? Voici de nouvelles idées pour créer un nouveau bijou fait-main. Autant en style, qu’en bienfaits, cela vous permettra de varier.

Après avoir détaillé les possibilités offertes par les perles de petite taille nous allons cette fois ci parler des pierres plus grosses.

La pierre solitaire

Pour un bijou discret vous pouvez utiliser une perle plus conséquente. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes.
Pour un collier ou un bracelet simple enfiler la pierre unique sur le fil de votre choix (nylon, coton coloré, coton enduit…). Vous pouvez utiliser un fermoir métallique ou simplement nouer votre fil pour un bijou à enfiler.

La pierre solitaire est souvent l’objet d’un coup de cœur pour sa couleur, sa taille, sa forme…
Vous avez craqué sur une pierre semi-précieuse mais elle n’est pas percée ? Ce n’est pas grave, une solution existe, autre que la porter dans votre poche.
Vous pouvez elle aussi la monter en pendentif. Pour cela vous aurez besoin d’une attache métallique spéciale appelée capuchon. Cette attache comporte déjà l’anneau qui servira à l’enfiler. Vous devrez mouler l’autre partie sur l’angle de la pierre à laquelle elle sera rattachée. A cette étape, étudiez la meilleure position à choisir pour le meilleur rendu une fois porté. Collez ensuite l’attache à votre pierre avec une colle spéciale bijou ou une colle époxy à deux composants.

Vous pouvez associer à votre pierre semi-précieuse de plus petites perles qui viendront l’entourer de parts et d’autres si vous souhaitez un bijou offrant une combinaison.

Le montage en bague

Une pierre plate percée de deux côtés de façon symétrique vous permettra d’y passer un fil métallique afin de créer un anneau. Vous n’aurez alors qu’à bien mesurer la taille de votre doigt avant de finir le sertissage de la pierre. Utilisez pour cela votre pince ronde afin de créer une boucle ou une spirale de chaque côté pour bloquer la pierre.

N’oubliez pas de privilégier des matériaux de qualité et durables. Pour cela vous pouvez vous diriger vers des éléments métalliques en argent ou en plaqué argent.

La technique du macramé

Non ce n’est pas ringard !! Oui dit comme ça, ça fait penser aux napperons chez Mamie. Mais, réalisé avec des cordons fins, c’est aussi la technique utilisée pour la création de Shambalas ou pour confectionner des cages pour les plus grosses pierres.

On sent les oreilles intéressées tout d’un coup. Restez attentifs, peut être l’objet d’un futur article.