Conseils et astuces pour tout réparer !

S’il est artistique, le DIY est aussi un moyen technique de réparer ses objets du quotidien. En prolongeant leur durée de vie, nous consommons aussi de manière plus responsable.

 Vêtements : comment cacher un trou ou une tâche !

Votre petit dernier a encore troué son pantalon, votre pull préféré est tout usé aux coudes et vous avez tâché votre t-shirt en mangeant des myrtilles ! Avant de transformer ces vêtements en chiffon, il existe de nombreuses solutions pour les sauver !

La patch mania

LA solution facile, ludique et esthétique pour masquer les petits trous et les tâches, c’est le patch thermocollant.

Il en existe de toutes les tailles et avec de nombreux motifs. Ils se posent tout simple au fer à repasser. Un conseil cependant si votre réparation se situe dans une zone soumise à tension ou frottement, je vous conseille de doubler la pause avec une simple piqure à la main avec du fil et une aiguille sur tout le tour du motif.

Vous pouvez aussi créer vos propres patch brodés selon la technique japonaise du Sashiko. Brodez de simples motifs géométriques au fil blanc sur un coupon de tissu indigo que vous venz ensuite appliquer sur le vêtement à réparer.

Le feutrage pour réparer la laine

Pour combler un trou dans un pull ou une robe en laine, vous pouvez utiliser la technique de la laine cardée. Créez un motif avec de la laine cardée et une aiguille à feutrer en piquant cette laine dans les fibres du pull à repriser. Regardez le tutoriel de pull de Noël réalisé par Héléna Zaïchik avec cette technique.

Coudières et genouillères

Ces dernières peuvent même être posées à titre préventif ! Sur les coudes et les genoux de nos vestes et pantalons, elles se posent avec un simple point avant tout autour de l’ovale de tissu solide.

Reprisage classique

A l’aide de fil à repriser, réaliser un tissage partant des dernières mailles avant le trou. Vous pouvez même faire de ce reprisage une œuvre originale en ajoutant des fils lurex par exemple, pour des talons de chaussettes à paillettes !

Pour les petits accrocs, n’hésitez pas à utiliser un remailleur efficace aussi bien avec les mailles tirées d’un pull que sur un collant filé ! Pour les fils tirés, faites appel au rentre-fil.

Objets du quotidien : limitez la casse !

Vaisselle et objets déco : jouez au puzzle !

Pied de lampe ébréché, accoudoir en bois cassé, tasse tombée… Les glues extra fortes à prise rapide et pour matériaux multiples restent la solution la plus facile et la plus durable. Pensez à bien nettoyer les différentes parties de l’objet à réparer en amont et à appliquer la colle sur une surface sèche et propre. Puis respecter les indications de mode d’application et de temps de séchage.

Pour la vaisselle cassée, vous pouvez aussi la réparer avec la technique artistique japonaise appelée Kintsugi qui consiste à ajouter de la poudre d’or à la colle-résine pour créer une ligne dorée sur la réparation et ainsi magnifier l’objet.

Carrosserie : masquer les petits accrochages !

Pour les pettes rayures sur le capot ou sur votre mobilier de jardin en métal par exemple, un simple coup de peinture en bombe suffit souvent à réparer les dégâts ! Assurez-vous cependant qu’il s’agit bien de la bonne teinte et, concernant les voitures, que cette peinture est recommandée par le constructeur automobile.

Un tour d’adhésif et ça repart !

Que ce soit pour protéger des poignées de vélo, de brouettes, ou réparer des tuyaux en assurant leur étanchéité ; il existe aujourd’hui une large gamme de rubans adhésifs pour des réparations de première nécessité.

Des pansements qui ne manquent pas de vert !

Le saviez-vous ? Il existe même des solutions pour réparer les trous dans la pelouse ! Ce mélange de graines performantes et de nutriments se sèment là où votre gazon manque de fournis pour retrouver un vrai green !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne