Conseils pour commencer un art journal

Imaginez un espace créatif rien que pour vous. Un lieu d’expression artistique, secret et intime, que vous pourriez retrouver quand vous le souhaitez, qui vous suivrait partout et pourrait même se glisser, ni vu ni connu, dans votre sac à main. Cet objet rêvé existe ! Ou plutôt, il ne tient qu’à vous de l’inventer. Il porte en tout cas déjà un nom : l’art journal.

Et chez I MAKE, nous sommes bien décidés à vous donner tous les conseils et le matériel nécessaires afin de vous guider dans la confection de cet art journal unique… qui ne ressemblera qu’à vous.

Art journal : comprendre ce que c’est

Même si vous n’étiez pas assidu(e) en cours d’anglais lorsque vous étiez enfant, vous devriez comprendre rapidement ce qui se cache derrière l’anglicisme « art journal ». En France, on peut aussi parler de carnet créatif, journal créatif. La plupart du temps, l’art journal prend la forme d’un cahier, mais il peut aussi s’agir d’un classeur, un carnet, d’un livre ou même un simple calepin. A l’intérieur, des pages blanches. Et autant de possibilités artistiques qui ne demandent qu’à être explorées. Alors, prêt(e) à relever ces défis créatifs ?

Avec l’art journal, plus on expérimente mieux c’est. Ainsi, vous êtes convié(e) à tester toutes sortes de techniques artistiques pour donner vie à votre carnet créatif : dessin aux crayons, aux feutres, à l’encre, collage, peinture, croquis… laissez parler vos envies !

On utilise ce qu’on appelle le Mixed Media. Autrement dit, le mélange de peinture, de collage, de croquis que l’on combine, que l’on alterne, que l’on superpose.

Et bien sûr, qui dit journal, dit aussi écriture ! Des mots, phrases, citations, poèmes, vos pensées peuvent se mêler à vos créations.

Art journal : savoir être régulier

Dans le concept d’art journal, il y a bien sûr une dimension de fréquence qui ne vous aura pas échappé. Cependant, on vous rassure. L’idée n’est pas forcément de s’adonner chaque jour à une pratique artistique mais, tout du moins, d’instaurer une routine créative et donc, de se plier à une certaine régularité. Un peu comme vous le feriez avec un journal intime. L’art journal est une autre façon d’exprimer ses émotions, de donner forme à ses envies, ses souvenirs… le tout à travers le prisme de l’art et de la création. Voilà pourquoi la récurrence tient un rôle essentiel.

Art journal : savourer ses bienfaits

Les bienfaits de l’art journal sont multiples. En s’astreignant à une certaine régularité, vous allez forcément développer votre créativité. Mais ce n’est pas l’unique but de l’art journal. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’écriture pour coucher vos ressentis et figer vos souvenirs, l’art journal est une excellente alternative. Cette pratique artistique, ce mixed media sans autre règle que suivre vos envies, va vous permettre de vous exprimer et d’extérioriser vos émotions.

Au-delà de cela, l’art journal vous offre un formidable espace relaxant, propice à la détente. Vous superposez photos, collages, dessins, aquarelles et peu à peu vous méditez, vous lâchez prise et vous sentez plus serein(e). Vous laissez vagabonder vos pensées, vous vous concentrez sur l’instant présent. Et peut-être même, de cette façon, trouverez-vous des réponses à des questions qui vous préoccupent depuis longtemps. L’art journal est un peu magique. C’est une véritable façon de se faire du bien et de prendre du temps pour soi.

Art journal : choisir le matériel

Prêt(e) à vous lancer ? Chez I MAKE on a très envie de vous accompagner dans la découverte de l’art journal. Si vous êtes décidé(e), il ne vous reste plus qu’à vous entourer du matériel de base.

En premier lieu, il vous faut évidemment un carnet qui servira de support à votre créativité. Pas d’obligation évidemment, mais il est tellement plus agréable et motivant de débuter sur un cahier vierge pour s’exprimer pleinement ! Cependant, vous pouvez également sacrifier un vieux livre ou un agenda périmé. L’essentiel étant que le papier soit relativement épais pour supporter vos œuvres et que le nombre de pages soit suffisant pour ne pas changer d’art journal toutes les semaines ! Petite astuce pour durcir et épaissir les pages si nécessaire : utilisez du Gesso, un enduit pour vous aider à imperméabiliser et à renforcer les pages.

Place au matériel créatif pour débuter l’art journal : feutres, crayons, pinceaux, peintures, feutres aquarelles, stylos aux pointes et aux couleurs variées, pastel, papiers imprimés, anciens magazines, papier d’emballage, tampons, ciseaux, colle… Comme vous le constatez, un peu comme dans le scrapbooking, la liste peut être infinie !

Art journal : démarrer par étape

La toute première des étapes va être de faire un peu d’introspection : faire un art journal, cela vous plaît, mais pour quelles raisons souhaitez-vous vous lancer ? Quel est votre but ? Que recherchez-vous ? En répondant à cette question, vous aurez votre source de motivation.

L’autre étape est d’identifier un moment clé dans votre quotidien pour vous exercer à la pratique de l’art journal. Cela paraît anodin mais c’est important car, souvenez-vous, il vous faudra faire preuve d’un peu de discipline ! Il peut s’agir de 30 minutes avant d’aller au lit, à la pause déj au bureau ou le matin, au réveil.

Demandez-vous également si vous souhaitez travailler votre art journal à partir d’un thème : le voyage, les oiseaux, les portraits, les saisons, etc. Avoir une trame peut vous faciliter la tâche.

Ensuite, ne vous laissez pas paralyser par la peur de mal faire. Car au départ, vous ne saurez peut-être pas comment démarrer. Il faut parvenir à se libérer totalement de la pression du résultat.

Notre petite astuce : laissez de côté la première page : c’est souvent la plus impressionnante d’entre toutes !

Enfin, la petite technique pour débuter l’art journal plus facilement est de commencer par réaliser des fonds pour chacune de vos pages. Ces fonds peuvent être réalisés à partir de peinture, de papier, peu importe… L’idée est ensuite de revenir plus tard dessus et, au gré de votre inspiration et de vos envies du moment, de décorer ces fonds de pages avec différentes techniques créatives.

Pour vous aider à remplir votre art journal, vous pouvez aussi vous lancer quelques petits défis créatifs qui nourriront votre inspiration : dessiner un même objet avec des techniques différentes, dessiner votre quotidien, créer autour d’une passion, etc.

Nos derniers conseils : n’hésitez pas à garder précieusement votre carnet créatif pour vous, à la façon d’un journal intime. C’est aussi ce qui le rendra si précieux et vous permettra d’expérimenter pleinement, sans entraves et sans peur du regard des autres. Car, pour bénéficier de tous les bienfaits de l’art journal, il est un point capital : ne pas oublier que cet art journal vous le faites pour vous, rien que pour vous. Il n’a pas comme but d’être exposé. Voyez-le davantage comme un carnet d’expérimentations créatives, un cahier de tests artistiques que comme un livre d’art. Un espace de pure liberté.

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.