Coudre des coussins en forme de fruits

Douillets et ludiques, ces coussins seront parfaits pour la chambre de bébé ! Facile à coudre, c’est l’objet déco idéal pour se lancer en couture.

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. Maturation du fruit !

Imprimer le gabarit de la poire (ou de la pomme). Couper tout le contour du fruit.

2. En bonne forme

Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, en prenant soin de raccorder les rayures. Placer le gabarit en suivant le droit-fil. Tracer le contour du fruit.

3. A la coupe !

Retirer le gabarit et épingler les deux épaisseurs ensemble (astuce : plus il y a d’épingles, moins le jersey ne bouge sous le pied de la machine !). Couper à 1 cm du bord du tracé du fruit.

4. Je te tiens par la queue…

Couper une longueur de 15 cm dans la ficelle. Plier la ficelle en deux et insérer en haut du fruit, boucle vers l’intérieur, entre deux épingles.

5. Place à la couture !

Coudre sur tout le tracé en laissant une ouverture d’environs 5 cm. Retirer les épingles et retourner sur l’endroit.

6. Garniture

Garnir le fruit de bille de polystyrène. (Astuce : pour simplifier l’insertion des billes, former un cône avec du papier et laisser les billes glisser dans le fruit.)

7. Un fruit prêt à être cueilli !

Placer des épingles le long de l’ouverture et fermer en réalisant un point invisible, à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Retirer les épingles et savourer le fruit.

8. Fruits de saison

Une pomme ou une poire ? Pour les plus gourmand les deux peuvent être réalisés !

A noter : Les coussins sont des objets décoratifs, ne pas laisser à des enfants en bas âge sans surveillance. Les billes de polystyrène sous le tissu de jersey ont un effet sensoriel et développe ainsi le sens du touché des enfants. La feuille du fruit réalisée en corde permet à un enfant de balader le fruit facilement.

Ce tutoriel à été réalisé par Atelier Fête Unique.