Coudre des fronces et un passepoil

Aujourd’hui, zoom sur deux techniques de couture que j’affectionne particulièrement et pourtant qui font parfois peur. Non on ne fuit pas devant la difficulté ! Restez un peu avec moi, et promis à la fin de cet article, vous serez le roi de la fronce et du passepoil (à écrire en un seul mot :-D)

Les fronces, ce sont ces petits plis plus ou moins serrés qui permettent de donner de l’allure et de l’ampleur à un vêtement. Sachez qu’on les retrouve très souvent sur les patrons de couture!

Quant au passepoil, il s’agit d’un petit liseré/bordure que l’on insère entre deux pièces de tissus, dans un but décoratif.

Ceux qui me connaissant savent. Oh que j’aime le passepoil ! J’ai d’ailleurs une tendance à en mettre un peu partout : évidemment entre deux pièces de couture, mais aussi aux poches, col de chemise, patte de boutonnage etc … Et comment dire… Je suis comme le faucon pèlerin sur sa proie, je repère le passepoil mal posé à des km à la ronde ! Cela devient une véritable obsession. Une vraie traque ☺

Alors imaginez un peu une jolie blouse avec des fronces mal réparties et un passepoil de guingois. Vous visualisez un peu mieux ?

Ayant jetée mon dévolu sur la blouse Bubble de Lou and Me couture, voyons de plus près comment parfaitement réussir LE passage compliqué de cette jolie pièce…

Les bons outils pour bien œuvrer :

Coudre les fronces et le passepoil

  1. Au départ, nous avons donc ça : deux pièces de couture à assembler, l’une à froncer, plus large donc, à assembler à la seconde pièce de tissu.

2. Afin de réaliser des fronces parfaites, dans un 1er temps, je sépare visuellement la partie à froncer en 4 parties identiques, mais aussi l’autre pièce de tissu : cela nous permettra ensuite de bien répartir les fronces.

3. Dans un second temps, nous allons venir réaliser, sur la partie à froncer, deux lignes de piqûres avec une tension nulle, et un point long. La 1ère à 0,5cm et la seconde ligne à 1,5 cm du bord, et sans faire de point d’arrêt au début et à la fin !
Je préconise d’utiliser un fil contrastant, de manière à bien le repérer, car il sera bien évidemment enlevé par la suite.

4. Laissons cette partie là de coté, et occupons-nous de l’empiècement haut. Nous allons venir poser le passepoil, bord à bord du tissu, le petit « bourrelet » vers l’intérieur et bien épingler comme ceci :

5. Maintenant nous allons venir coudre le passepoil. De près le passepoil est en fait une pièce de tissu découpée dans le biais enroulé autour d’une cordelette puis cousue.
Et bien il va falloir venir piquer sur cette ligne de piqûre voire même entre cette ligne de piqûre et le petit « bourrelet ». L’idée étant qu’en retournant ensuite, seul le petit bourrelet du passepoil apparaisse !! Allez, on respire, et on coud doucement !!!

6. On va reprendre la partie à froncer et on va délicatement tirer sur les fils de manière à ce que cette partie fasse la même largeur que l’empiècement haut ! On peut venir nouer les fils de chaque côté de manière à ce que plus rien ne bouge.

7. Enfin, on va venir poser la pièce passepoilée au dessus de l’empiècement froncée endroit contre endroit en venant mettre tout d’abord des épingles au niveau des marques précédemment effectuées puis à chaque bord, pour bien répartir les fronces. Puis on va venir coudre sur la même ligne de piqûre réalisée juste avant, sur l’empiècement haut

8. On va délicatement enlever les fils de fronces sans trop tirer pour ne pas abimer le tissu, puis on retourne et on passe un petit coup de fer à repasser et tadam ! Alors, on valide ? Et finalement c’est assez rapide à faire !

9. On peut poursuivre tranquillement en suivant scrupuleusement les indications du patron. Et si pour vous, lire un patron de couture reste une épreuve, je vous invite à relire l’article que j’avais écrit sur le sujet

Bon, on est d’accord, ça valait le coup non ?

Ce tutoriel a été réalisé par Le Bazar d’Anne-Charlotte.