Coudre des hochets fruités pour bébé

Voici une jolie idée de cadeau de naissance : de petits hochets tous doux en forme de pomme et de citron !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Première impression

    Téléchargez, imprimez et coupez les gabarits des fruits.

  2. Tracer les fruits sans oublier les feuilles.

    Tracez sur l’envers des tissus les gabarits des fruits, sans oublier de noter les repères. La pomme sur le nid d’abeille coloris rose, le citron sur le tissu nid d’abeille coloris jaune et les feuilles sur la gaze coloris vert. Pliez en deux chaque tissu pour avoir deux fois la pièce. Coupez avec 1cm de couture tout autour des gabarits.

  3. A chaque feuille, son fruit.

    Placez, endroit contre endroit, chaque feuille sur son fruit en suivant les repères. Epinglez et cousez à 1 cm du bord. Retirez les épingles.
    Pense bête : vérifiez bien que chaque fruit est représenté en miroir lorsqu’ils sont placer côte à côte sur l’endroit.

  4. Montage des fruits

    Placer, endroit, contre endroit, les deux faces de chaque fruit, épinglez. Cousez tout les cotés à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 3cm environs pour retourner les fruits sur l’endroit. Retirez les épingles. Retournez sur l’endroit.

  5. Les fruits deviennent des hochets.

    Glissez la feuille par-dessus l’anneau et épinglez. Cousez la feuille sur l’anneau et plaçant le pied de biche au plus près de l’anneau.
    Pense bête : Les fruits seront manipulés par des enfants, réalisez des points d’arrêts renforcés.

  6. Petit pas de bourre

    Insérez de la bourre par la petite ouverture. C’est aussi le moment de glisser un grelot, un pouet-pouet ou du papier bruyant dans le hochet pour amuser bébé ! Epinglez l’ouverture et fermez à l’aide d’un fil et d’une aiguille, par un point invisible.
    Pense bête : vérifiez bien le point de fermeture, si besoin faire plusieurs aller/retour pour consolider le point fait main.

Astuce : Les fruits sont réalisés dans des matières texturées et différentes, idéal pour développer le sens du touché de l’enfant.


Info sécurité : L’anneau n’est pas traité et est résistant à la salive, selon les normes en vigueur. Ne pas laisser un enfant jouer sans surveillance.

Ce tutoriel est une création originale d’Atelier Fête unique.