Coudre son manteau 

Notre sélection de patrons et tissus !

© 1. Image d’inspiration / 2.  Doublure matelassée noire par De fil en Tissu pour I MAKE / 3. Lainage pied de coq par Fil de Tissu pour I MAKE / 4. Patron PDF manteau Angel par Dress your body pour I MAKE / 5. Drap de laine rayé par De fil en Tissu pour I MAKE / 6. Patron manteau Nuage par Coralie Bijasson pour I MAKE / 7. Fibre Mood / 8. Lainage tartan par My Little Coupon pour I MAKE / 9. Patron manteau Nadia par Coralie Bijasson pour I MAKE / 11. Patron manteau Eglantine par Atelier patron de couture pour I MAKE / 12. Patron PDF manteau Bianca par Kaleïko éditions pour I MAKE / 13. Kit de tricot manteau Benoit pour enfant par Mignonnery pour I MAKE /  14. Suédine par Fibre mood / 15. Suédine par Fibre mood / 16. Patron veste à capuche Velma par Petite Citron pour I MAKE.

Les températures basses vous ont motivées : cette année, c’est décidé, vous allez coudre votre manteau d’hiver ! Voici notre sélection de patrons de couture et de tissus parfaits pour réaliser un manteau à la fois chaud et tendance.

Bien choisir son patron de manteau

En PDF à télécharger pour en version imprimée sur papier, I MAKE vous propose un large choix de patrons de couture et notamment de manteaux pour femme, homme et enfant.

Pour bien choisir le manteau que vous allez réaliser, diverses possibilités s’offrent à vous :

  • Allez-vous utiliser ce manteau par grand froid ? Dans ce cas choisissez un modèle doublé ou une taille au dessous pour pouvoir mettre un gros pull ou une doudoune en dessous.
  • Quel type de fermeture de manteau souhaitez-vous ? Croisée avec une ceinture, boutonnée, zippée…
  • Quel col pour votre manteau : classique, rond, relevé, col châle, large, enveloppant, avec capuche…
  • Quelle longueur de manteau conviendra le mieux à votre taille et à votre garde-robe ?
  • Quel est votre niveau en couture ? Un manteau croisé façon « peignoir » sera plus simple à réaliser  qu’une veste longue ajustée avec épaulettes et boutonnage.
  • Si vous possédez déjà un coupon de drap de laine, de laine bouillie ou autre tissu chaud matelassé par exemple, choisissez un patron dont les recommandations textiles correspondent à ce coupon de tissu.

Quel tissu pour quel manteau ?

Premier critère pour bien choisir le tissu pour confectionner votre manteau : il faut qu’il soit en adéquation avec les recommandations du patron de couture que vous avez choisit ! Très souvent, les concepteurs de patron vous donne plusieurs choix possibles, par exemple, le manteau Nuage peut aussi bien se réaliser dans du lainage, que dans du jacquard ou du jean. Il est doublé et son col peut aussi être cousu dans du faux cuir. Cela vous offre une multitude de combinaisons textiles !

Vérifiez ensuite que votre machine à coudre est adaptée au tissu que vous allez devoir coudre. Les lainages sont souvent épais et toutes les machines n’ont pas un bon entraînement pour ce type d’ouvrage. De même certains modèles cousus dans des matières stretch peuvent nécessiter une surjeteuse.

Enfin, ayez un coup de cœur tant sur la matière, que la couleur et les motifs du tissu de votre manteau ! Et n’oubliez pas que vous allez le porter quotidiennement sur votre tenue, il faut donc que ce tissu s’accorde avec l’ensemble de votre garde-robe.

Drap de laine, laine bouillie, suédine, laine bouclette, tissage  tweed, pied de poule, ou tartan, toile matelassée, effet poil de chameau, jacquard… Tous ces tissus offrent un beau tombé et de la tenue à votre manteau. Et ils ont aussi l’avantage non négligeable d’être chauds !

Accessoirisez votre création !

Si le choix du patron et du tissu de votre manteau est guidé par l’accord avec l’ensemble de votre garde-robe, vous pouvez vous autoriser plus de fantaisie avec les détails du manteau !

Gros boutons fantaisie, galons décoratifs, zip de couleur, col doublé en coton fantaisie, écussons thermocollants, détails brodés… Les possibilités pour personnaliser votre manteau fait main sont finies !

Vous voilà à l’abris du froid avec élégance !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.