Un bébé arrive ? Et si, pour fêter ses premiers jours dans notre monde, vous lui offriez un cadeau particulier, fait avec amour ?
Parmi les premières choses que l’on offre pour une naissance : le doudou. Ce petit objet tout doux fait de mousse reste un incontournable pour nos bébés. Dès les premiers mois, le doudou aide le bambin à se calmer et s’apaiser.
Vous avez un peu de temps devant vous avant la naissance ? Mettez-vous à coudre un doudou ! En plus d’avoir la forme et le tissu que vous voulez, vous pourrez offrir avec fierté ce cadeau au petit bout et faire, en même temps, super plaisir aux parents. Lancez-vous !
Pourquoi coudre soi-même le doudou ?
Plusieurs raisons peuvent vous encourager à fabriquer un doudou :
- vous ne trouvez pas le modèle de votre choix en magasin ;
- vous souhaitez un tissu plus joli, plus doux ou même plus écoresponsable ;
- vous avez envie d’offrir un cadeau fait main pour une naissance.
En plus d’être mignon et tout doux, le doudou pour bébé lui est véritablement bénéfique. En effet, à partir de 8 mois, l’enfant adopte une peluche ou un objet « transitionnel ». Ce nouveau compagnon va l’aider à grandir, l’accompagner dans sa découverte du monde et surtout l’aider à gérer l’angoisse de la séparation.
L’angoisse de la séparation, c’est une étape incontournable dans le développement du bébé. L’enfant commence à prendre conscience qu’il est une personne à part entière et se trouve plus souvent séparé de ses parents (souvent le début en garderie, nounou ou crèche). Le doudou lui permet de ne pas se sentir seul, de développer son autonomie sereinement et peut servir de pont entre le connu et l’inconnu. Tous les bébés n’adoptent pas de doudou, mais si le vôtre souhaite en choisir un, autant qu’il soit fabriqué avec amour, non ?

Comment s’y prendre pour coudre un doudou ?
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un patron qui vous plaît, vous devez définir au préalable quelques paramètres :
- Quelle forme de doudou choisir ? Un animal, une poupée, un simple tissu, le choix des possibles vous est ouvert, mais vous devez faire un choix.
- Quelle matière pour le doudou ? Lisse ou matelassé ? En feutrine, en polaire ou en micro-éponge ? D’une seule matière ou de plusieurs ?
- Quelles couleurs choisir ?
Vous n’êtes pas encore décidé(e) ? Voici quelques conseils pour choisir un doudou adapté.
Un doudou en toute sécurité
Les bébés, ça met tout à la bouche, surtout leur doudou. Alors on choisit de préférence des tissus sains, conformes aux normes NF et adaptés aux plus petits. Attention : tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Si vous avez le choix, préférez un matériau biologique et écologique, c’est encore mieux !
Un doudou simple et doux
Laine, lin, coton… peu importe tant que c’est doux ! Le principe, c’est quand même que le bébé ait envie de s’y coller, alors on ne lésine pas sur la douceur. Le tissu Minkee (ou Minky) est idéal pour fabriquer des peluches toutes douces !
Préférez une matière cependant hypoallergénique et un format simple : pas de bruit ou de lumière, ça risquerait de réveiller le bambin pendant sa sieste. Vous pouvez par contre varier les matières et les couleurs pour rendre le doudou plus attrayant !

Choisissez également une taille adaptée à l’enfant : il doit pouvoir le manipuler, le mâchouiller, le trimballer partout.
Enfin, faites dans la simplicité car n’oubliez pas : le doudou doit se laver facilement. Il va passer souvent à la machine et doit tenir le coup ! Ne prenez donc pas des matières ou des formats trop fragiles.
Idées de réalisations
Avec des cheveux en laine, de longs bras et de longues jambes, des broderies, habillé ou à poils, en forme de marionnette ou de peluche, voici de quoi faire le plein d’idées pour faire soi-même un doudou pour enfant.
La poupée de chiffon
C’est un grand classique chez les enfants et elle est facile à fabriquer. Comme son nom l’indique, à l’époque la poupée de chiffon était fabriquée avec des chutes de tissus et des chiffons. Aujourd’hui, on peut se permettre de choisir des tissus plus sympas, mais ça n’en reste pas moins une idée pour utiliser ses chutes de couture. En plus, c’est un modèle sans danger pour les enfants. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les vêtements en coton, les cheveux… Autant de poupées possibles qu’il n’y a d’enfants ! Vous pouvez également la rendre unique en ajoutant une broderie au nom du bambin. Un doudou rien qu’à lui !

La peluche
Doudou éléphant, doudou renard ou ours en peluche, on peut fabriquer une peluche comme doudou pour tous les enfants ! En plus, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de dessiner la forme de son animal de profil, sur un papier qui servira de patron pour fabriquer la peluche. On découpe ensuite chaque partie du corps : les deux côtés de la tête, les pattes, les oreilles, le dos, la queue, l’arrière de la tête, sans oublier le dessous du corps. On reporte ensuite les contours et les repères du patron sur l’envers du tissu (choisissez du tissu Minkee ou un textile imitation fourrure par exemple) et on découpe. Une fois la réalisation de la couture faite, on rembourre, on brode les yeux et hop ! Un doudou animal prêt à être le compagnon idéal de votre enfant.

Le doudou plat
Le tidoudou ou doudou plat est parfait pour les enfants qui aiment tenir fermement leur doudou pendant qu’ils dorment, qu’ils boivent leur biberon ou qu’ils sucent leur pouce. Avec une excellente prise en main, les doudous plats sont faciles à réaliser, à laver, à transporter. Il suffit de rajouter une petite tête d’animal rembourrée (un lapin, un ours, une souris, un chat…) au milieu ou sur le coin du doudou.
Et comme tous ces doudous sont faciles à faire, soyez prévoyants et fabriquez-en directement deux identiques, car quand bébé perd son doudou, ça ne va plus du tout !
Montrez-nous vos créations de doudous avec le hashtag #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.