Estelle, de madeinestel, vous montre comment coudre un joli foulard à volant. On parie qu’il va devenir l’accessoire indispensable de votre garde-robe ?!
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Un coupon de tissu de 80 X 100 cm
- Une machine à coudre
- Du fil assorti à votre tissu
- Des ciseaux pour textile
- Des épingles
- Un fer à repasser
Réalisez votre foulard à volant
Suivez les instructions d’Estelle en vidéo :
Téléchargez la planche de patron et découpez vos morceaux de tissu : deux grands rectangles et deux longues bandes qui formeront les volants.
Formez la pointe des volants. Pour cela poser endroit contre endroit les deux longues bandes de tissu. Piquez à la machine à coudre, l’une des extrémité des deux bandes, en diagonale pour former l’angle de la pointe.
Une fois ce « V » formé, finissiez le pourtour extérieur du futur volant soit à la surjeteuse avec un rouloté, soit à la machine à coudre avec un point de bourdon (point zigzag serré) soit en repassant un double rentré de 5mm et en le cousant à la machine au point avant simple, comme un ourlet.
Réalisez les fronces en deux fois. Passez deux fils de fronce de l’angle en « V » à l’extrémité de la première bande, puis deux fils de fronce toujours de l’angle en « V » à l’extrémité de l’autre bande. Vous pouvez créer ces fils de fronce à la machine avec des points plus longs et plus lâches. Tirez sur les fils de canette pour froncez chaque bande de tissu, de façon régulière, en tirant sur les deux fils en même temps.
Venez épingler endroit contre endroit l’un des triangles de tissu et le « V » froncé. Ajustez bien les angles, retouchez les fronces si besoin pour bien équilibrer les fronces tout autour. Réalisez une piqure sur tout le « V » du triangle, en piquant entre les deux fils de fronces.
Posez le deuxième triangle de tissu endroit contre endroit avec le premier triangle (volant à l’intérieur, pris en sandwich). Piquez chaque côté du « V » en « rangeant » bien la pointe et les volants à l’intérieur pour ne pas faire de faux plis.
Retournez le foulard sur l’endroit. Enlevez les fils de fronces.
Retournez à nouveau le foulard sur l’envers. Piquez le dernière côté du triangle (celui sans les fronces) toujours endroit contre endroit. En laissant un espace sans couture vers l’endroit où vous ferez le nœud d’attache de votre foulard, pour pouvoir retourner votre foulard avant de finaliser la fermeture.
Retournez votre foulard sur l’endroit et aplatissez bien toutes les coutures au fer à repasser. En faisant 1 cm de rentré à l’endroit du trou que vous avez laissé pour retourner votre foulard. Puis piquez une couture plate tout autour du triangle.
Montrez-nous vos foulards sur les réseaux sociaux avec #IMAKE !

Ce tutoriel est une création originale de Madeinestel.