Coudre un headband dans ses chutes de tissus

… Ou comment utiliser ses chutes de tissus intelligemment ! Et oui lorsqu’on se lance dans une cousette, la plupart du temps il nous reste des chutes de tissu. Parfois peu, parfois beaucoup ! Et lorsque c’est « beaucoup », on les garde, on les range « au cas où »
Oui oui le « au cas où » on le connait tous !

Sauf que le « cas où » n’arrive pas souvent. Mais aujourd’hui je vous donne l’occasion de ressortir tous ces bouts de tissus qui trainent et dont on ne sait pas souvent quoi faire.

C’est aussi un tutoriel parfait pour débuter en couture. Le passepoil ici est optionnel bien évidemment. Et les enfants vont adorer, l’occasion de se lancer en couture et en famille !

Les bons outils pour bien oeuvrer :

  • 2 bandes de tissu de 86 cm de long sur 6 cm de large ( longueur à adapter pour les enfants !)
  • 2m de passepoil assorti

1. Préparez vos pièces de tissus

Devant vous, vous avez donc vos deux rectangles et le passepoil. La 1ère étape consistera à venir arrondir les 4 extrémités de vos 2 rectangles. Je vous conseille au préalable de dessiner un arrondi sur une feuille de papier (et donc de préparer le patron) pour venir découper ensuite les 4 extrémités comme ceci sans toucher à la longueur des rectangles

OPTION : vous pouvez opter pour deux tissus différents, et jouer sur un contraste de motifs

2. Posez le passepoil

Après avoir arrondi les 4 extrémités, venez épingler le passepoil endroit contre endroit sur un seul des rectangle, en partant du milieu et en faisant tout le tour.
Pour l’arrondi, pensez à bien cranter le passepoil en donnant des petits coups de ciseaux

Pour raccorder le passepoil, décousez-le d’un côté sur 2 cm pour couper uniquement 2 cm de cordelette. Puis repliez le morceau de tissu restant vers l’intérieur pour venir recouvrir l’autre extrémité du passepoil !

3. Cousez le passepoil

Venez coudre tout autour sur la ligne de couture du passepoil au plus près du « boudin »à l’aide de votre pied à fermeture éclair en déplaçant l’aiguille de votre machine à coudre sur la gauche. Dans les arrondis, allez-y doucement en plaçant vos mains de part et d’autre du headband, afin d’accompagner le tissu et réduisez la vitesse de couture.

Pensez à jeter un œil à l’article que j’avais écrit pour I MAKE sur la pose du passepoil qui pourra surement vous aider et bien compléter ce tutoriel !

4. Assemblez le headband

Prenez la partie du headband sans passepoil et positionnez-la devant vous, endroit face à vous. Prenez la partie avec passepoil et posez-la sur l’autre partie, endroit contre endroit. Placez les aiguilles sur la 1ère ligne de couture visible, cette couture sera votre repère pour cette seconde piqure !
Commencez par épingler les arrondis, puis le reste du headband en laissant une ouverture au milieu pour vous permettre de le retourner par la suite

5. Réalisez de jolies finitions

Une fois la couture terminée, retournez le headband par l’ouverture préalablement laissée, puis repassez-le bien.
Pensez à refermer l’ouverture avec un point à la main appelé « point glissé » C’est un point cousu sur la tranche du tissu et en prenant un ou deux fils du passepoil comme ici

6. Nouez votre headband

A vous de le nouer comme ceci, en le portant sur le côté ou le devant, à associer à sa tenue, à celui de ses enfants !
Avec du passepoil lurex, il accessoirisera parfaitement une tenue de fête !
Sans passepoil et dans des tons sobres, il se porte au quotidien sans problème

Ma petite astuce ? Personnellement j’en porte très souvent mais SURTOUT lorsque mes cheveux ont besoin d’un passage chez le coiffeur et que je ne sais pas comment me coiffer ! Un tour de headband pour cacher tout ça et le tour est joué !
A la plage, ou vite fait le matin il habille un look et c’est pour ça qu’on l’aime tant.

rpt

Ce tutoriel est une création originale du Bazar d’Anne-Charlotte.