Coudre un lunch bag

Le lunch bag, c’est l’atout idéal pour partir en pique-nique, préparer le goûter des enfants quand ils sont au centre aéré, ou garder au frais votre déjeuner ! Voici comme coudre un lunch bag aussi pratique qu’esthétique !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Partir sur de bonnes bases

    Dans le coton à motifs, découpez un rectangle de 35 x 55 cm et pliez-le en deux endroit contre endroit, selon le plus grand côté. Repassez pour bien marquer le pli, car il vous sera utile ensuite. Epinglez chaque côté.

  2. on double

    Faites de même avec le coton enduit. Plutôt que des épingles, vous pouvez utiliser des pinces pour éviter de marquer le coton enduit.

  3. On passe sous la machine

    Pour le coton à motifs et le coton enduit, piquez les côtés épinglés à la machine à 1 cm du bord.

  4. Ça prend forme

    Vous pouvez créer deux sortes de pochettes Prenez celle de l’extérieur du lunch bag et toujours endroit contre endroit, positionnez les coutures des côtés sur le pli du fond du sac. Vous obtenez une sorte de losange.

  5. On révise sa géométrie

    Mesurez 7 cm depuis la pointe d’un des côtés et tracez un repère perpendiculaire à la ligne de couture.

  6. Formez les angles

    Piquez à la machine le long de ce repère, puis découpez l’excédent de tissu en laissant une marge d’1 cm. Répétez de l’autre côté.

  7. Les sœurs jumelles

    Faites de même avec la pochette en coton enduit. Repassez bien les coutures et retournez sur l’endroit. Vous avez maintenant deux pochettes à fond plat.

  8. On crée un rabat

    Dans le reste de coton à motifs, découpez deux rectangles de 20 x 9 cm. Découpez les bords en arrondis (vous pouvez vous aider d’une pièce de monnaie par exemple). Placez les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et épinglez tous les bords sauf celui du haut.

  9. on pique et on surpique…

    Piquez à la machine à 1 cm du bord. Crantez les arrondis, retournez et repassez bien. Faites une surpiqûre à 0,2 cm du bord.

  10. Un peu de vision dans l’espace

    Endroit contre endroit, insérez la pochette en coton à motifs dans celle en coton enduit. Epinglez ou utilisez des pinces pour maintenir les bords ensemble, en alignant les coutures de côté.

  11. On n’oublie pas le rabat !

    Sur un des grands côtés, insérez le rabat entre les deux épaisseurs de tissus, en le centrant bien par rapport aux coutures de côté. Epinglez le tout et piquez tout le tour du lunch bag à la machine à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’au moins 10 cm.

  12. On prend son temps

    Retournez délicatement sur l’endroit, par l’ouverture laissée précédemment.

  13. Le coup de fer qui change tout

    Repassez bien pour mettre en forme le lunch bag, et surpiquez tout le bord à 0,2 cm.

  14. Les détails qui ont de l’importance

    Découpez deux sangles de 50 cm de long. A chaque extrémité, faites un pli d’1 cm et épinglez une anse sur chaque face du lunch bag, comme suit : placez chaque extrémité de l’anse à 8 cm du bord haut du lunch bag, et à 9 cm de la couture côté.

  15. Mieux vaut prévenir que guérir

    Fixez les anses avec des coutures renforcées en forme de croix.

  16. Des poignées bien pratiques

    Pour former des poignées au niveau des anses, vous pouvez les plier en deux et les coudre sur une dizaine de centimètres, bien au centre.

  17. La touche finale !

    Il ne vous reste plus qu’à positionner le bouton pression à l’aide de la pince. Placez la partie femelle sur le rabat, à 2 cm du bord au centre. Placez la partie mâle sur le lunch bag, à 3,5 cm du bord au centre.

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.