2h. /
Intermédiaire
Le lunch bag, c’est l’atout idéal pour partir en pique-nique, préparer le goûter des enfants quand ils sont au centre aéré, ou garder au frais votre déjeuner ! Voici comme coudre un lunch bag aussi pratique qu’esthétique !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- 45 x 55 cm de coton à motifs
- 45 x 55 cm de coton enduit
- 1 mètre de sangle de 30 mm de large
- Du fil à coudre jaune
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Un mètre de couturier
- Des ciseaux
- Des épingles à piquer ou des pinces
- Un bouton pression
- Une pince à bouton pression

- Partir sur de bonnes bases
Dans le coton à motifs, découpez un rectangle de 35 x 55 cm et pliez-le en deux endroit contre endroit, selon le plus grand côté. Repassez pour bien marquer le pli, car il vous sera utile ensuite. Epinglez chaque côté.
- on double
Faites de même avec le coton enduit. Plutôt que des épingles, vous pouvez utiliser des pinces pour éviter de marquer le coton enduit.
- On passe sous la machine
Pour le coton à motifs et le coton enduit, piquez les côtés épinglés à la machine à 1 cm du bord.
- Ça prend forme
Vous pouvez créer deux sortes de pochettes Prenez celle de l’extérieur du lunch bag et toujours endroit contre endroit, positionnez les coutures des côtés sur le pli du fond du sac. Vous obtenez une sorte de losange.
- On révise sa géométrie
Mesurez 7 cm depuis la pointe d’un des côtés et tracez un repère perpendiculaire à la ligne de couture.
- Formez les angles
Piquez à la machine le long de ce repère, puis découpez l’excédent de tissu en laissant une marge d’1 cm. Répétez de l’autre côté.
- Les sœurs jumelles
Faites de même avec la pochette en coton enduit. Repassez bien les coutures et retournez sur l’endroit. Vous avez maintenant deux pochettes à fond plat.
- On crée un rabat
Dans le reste de coton à motifs, découpez deux rectangles de 20 x 9 cm. Découpez les bords en arrondis (vous pouvez vous aider d’une pièce de monnaie par exemple). Placez les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et épinglez tous les bords sauf celui du haut.
- on pique et on surpique…
Piquez à la machine à 1 cm du bord. Crantez les arrondis, retournez et repassez bien. Faites une surpiqûre à 0,2 cm du bord.
- Un peu de vision dans l’espace
Endroit contre endroit, insérez la pochette en coton à motifs dans celle en coton enduit. Epinglez ou utilisez des pinces pour maintenir les bords ensemble, en alignant les coutures de côté.
- On n’oublie pas le rabat !
Sur un des grands côtés, insérez le rabat entre les deux épaisseurs de tissus, en le centrant bien par rapport aux coutures de côté. Epinglez le tout et piquez tout le tour du lunch bag à la machine à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’au moins 10 cm.
- On prend son temps
Retournez délicatement sur l’endroit, par l’ouverture laissée précédemment.
- Le coup de fer qui change tout
Repassez bien pour mettre en forme le lunch bag, et surpiquez tout le bord à 0,2 cm.
- Les détails qui ont de l’importance
Découpez deux sangles de 50 cm de long. A chaque extrémité, faites un pli d’1 cm et épinglez une anse sur chaque face du lunch bag, comme suit : placez chaque extrémité de l’anse à 8 cm du bord haut du lunch bag, et à 9 cm de la couture côté.
- Mieux vaut prévenir que guérir
Fixez les anses avec des coutures renforcées en forme de croix.
- Des poignées bien pratiques
Pour former des poignées au niveau des anses, vous pouvez les plier en deux et les coudre sur une dizaine de centimètres, bien au centre.
- La touche finale !
Il ne vous reste plus qu’à positionner le bouton pression à l’aide de la pince. Placez la partie femelle sur le rabat, à 2 cm du bord au centre. Placez la partie mâle sur le lunch bag, à 3,5 cm du bord au centre.



Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.