Coudre un masque barrière

Pour préparer plus sereinement la sortie du confinement, I MAKE vous propose de fabriquer vos masques barrières à plis.
Vous pouvez trouver des kits sur notre site avec tout le matériel nécessaire pour les fabriquer.

Ces kits répondent aux normes AFNOR. C’est à dire que ce ne sont pas des dispositifs médicaux, mais qu’ils permettent de compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Ces masques doivent être très régulièrement lavés à 60°C pour rester stériles.

Kit maque à plis fleuri
Kit masque type bol

Si vous n’avez pas de machine à coudre, le tutoriel ci-dessous vous montre comment réaliser un masque barrière avec une couture à la main et des tissus de récupération, en suivant les recommandations et le patron de l’AFNOR.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  • une chemise d’homme en coton, ou mélange coton-viscose (ni trop fin, ni trop épais)
  • un t-shirt en coton
  • une feuille blanche
  • une règle et un crayon
  • des ciseaux
  • du fil à coudre
  • une aiguille

  1. Un bon patron

    Télécharger le patron sur le site de l’AFNOR et imprimez-le ou redessinez-le sur une feuille blanche. Il s’agit d’un carré de 20cm de côté, avec des lignes horizontales tracées tous les 2,5 cm, sauf au centre où on laisse 5 cm.

  2. Multicouches

    Ces tissus n’étant pas des tissus médicaux homologués, privilégiez la superposition de 3 couches de tissus. Découpez deux carrés dans la chemise et un carré dans le t-shirt. Je les ai découpé en laissant une marge tout autour du patron pour les coutures. Ainsi le masque sera bien couvrant.

  3. Jeu de superposition

    Superposer les trois couches de tissu : le t-shirt endroit contre la table (c’est la partie la plus douce qui sera en contact avec votre peau), le premier coupon de chemise envers contre envers sur le t-shirt et le deuxième coupon de chemise envers contre endroit. Positionnez-les bien bord à bord.

  4. On fait le tour

    Commence la partie la plus longue de la couture à la main. Faites tout le tour des coupons, en prenant les 3 épaisseurs, au point avant serré, à environ 0,5 à 1 cm du bord.

  5. Couture hermétique

    Une fois que vous avez fait le tour des coupons au point avant, repartez dans l’autre sens pour compléter les pointillés en ligne de couture pleine, afin que vous couture soit bien hermétique.

  6. On rentre !

    A l’aide d’un fer à repasser, pliez un rentré d’1cm en haut et en bas du masque. Cousez ces rentrés de la même façon : point avant, aller-retour.

  7. C’est plié !

    En suivant les lignes tracées sur le patron, pliez votre coupon de tissu dans le sens de la longueur pour créer un gros plis central. Marquez ces plis au fer à repasser.

  8. Point latéral

    Cousez solidement ces plis de chaque côté du masque. Faites une première ligne de couture au point avant, aller-retour, en suivant la couture faite en tout début de tuto. Puis refaites une deuxième couture de la même façon à quelques millimètres de la première. Les plis vont s’ouvrir sur vos visages et le tissu va être sous tension, il faut donc que ces coutures latérales soient bien solides.

  9. Créer des liens !

    Je n’ai pas d’élastiques sous la main, mais le patron de l’AFNOR propose de découper les liens dans du tissu pour palier à ce manque. J’ai donc décidé de coupon mes liens dans le t-shirt, réalisant ainsi du Trapihlo très pratique à nouer derrière la tête. Découpez 4 bandes de 3 cm de large et environ 35 à 40 cm de long.

  10. Des brides en renfort

    Cousez ces 4 brides aux 4 angles à l’arrière du masque. Pour que ces coutures soient bien solides, cousez un carré au point avant, en faisant des aller-retour comme pour les autres coutures et terminer par une croix au centre du carré. Testez votre couture en tirant fort dessus !

  11. A la chaîne

    Bon, il faut compter environ deux heures pour coudre un masque à la main… Donc pour la série, essayez quand même de vous faire prêter une machine à coudre ! Cela dit, en un dimanche après-midi, j’en ai fait deux.

Petites astuces :

Certaines personnes glissent un fil de fer dans le haut du masque pour bien l’appliquer sur le nez. J’avais un peu peur que se soit blessant, par contre, mes lunettes sont parfaites pour plaquer mon masque ☺

Pour bien fixer un masque avec des brides, commencez par nouer celles du haut derrière votre tête, au dessus de vos oreilles. Puis fixez les brides du bas en passant au dessus de vos oreilles aussi et en faisant le nœud arrière plus haut que le premier nœud. Cela permet de plaquer le masque sous votre menton et sur les côtés.
Pour celles et ceux qui ont les cheveux longs, le chignon permet de bien caler les nœuds à l’arrière de la tête 😉

Encore une fois, ce masque n’est pas un dispositif médical. Il permet juste de venir en complément des gestes barrières et aide à appliquer la distanciation sociale.

Ce tutoriel a été réalisé par Bleu de Sienne.