Coudre un sac à dos poisson

Pour le premier avril nous vous proposons un DIY couture en forme de poisson !

Quitte à avoir un poisson dans le dos… celui-ci est esthétique et pratique ! Ce petit sac à dos à coulisse sera parfait pour transporter le gouter des enfants. Réalisé dans un tissu d’inspiration japonaise, cela lui donne un petit côté carpe Koï que l’on aime beaucoup.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. A vos ciseaux !

    Téléchargez, imprimez et découpez le patron. Reportez les pièces sur le tissu comme indiqué sur le patron et découpez. Les pièces A sont découpées dans le tissu jaune et les pièces B et C dans le tissu bleu à motifs.

  2. Assemblez les pièces A et B

    Epinglez endroit contre endroit chaque pièce A avec une pièce B. Commencez par le centre, puis épinglez de proche en proche de chaque côté en suivant la courbure. Piquez à la machine à 1 cm du bord en veillant à ne pas faire de plis. Crantez, puis aplatissez les coutures au fer.

  3. Une petite surpiqûre pour la route

    Surpiquez les coutures faites à l’étape précédente.

  4. Créez les coulisses (1/2)

    En haut de chaque face du sac, faites un cran à l’aide des ciseaux à 5 cm du haut, de chaque côté. Pliez le haut du sac sur 1 cm vers l’envers à l’aide du fer à repasser. Puis, pliez de nouveau sur 2 cm de sorte à rejoindre les crans.

  5. Créez les coulisses (2/2)

    Piquez à environ 2 cm du bord du sac pour former la coulisse. Répétez sur l’autre face du sac.

  6. Créez la queue du poisson (1/2)

    Epinglez endroit contre endroit les deux pièces C, puis piquez à la machine à 1 cm du bord, tout autour sauf en haut de la queue. Crantez les arrondis et dégarnissez les angles, puis retournez sur l’endroit et aplatissez au fer.

  7. Créez la queue du poisson (2/2)

    Surpiquez tout le tour de la queue, sauf le haut.

  8. Des liens qui coulissent pour fermer le sac (1/2)

    Coupez deux liens d’environ 150 cm de long dans la corde. A l’aide d’une épingle à nourrice, enfilez un lien dans une coulisse de droite à gauche, puis dans la coulisse de l’autre face du sac de gauche à droite.

  9. Des liens qui coulissent pour fermer le sac (2/2)

    Prenez l’autre lien et passez-le dans les deux coulisses, dans le sens inverse du précédent. Nouez ensemble les extrémités de chaque lien.

  10. Passez à l’assemblage

    Placez les deux faces endroit contre endroit et rentrez les liens entre les deux faces. Des crans sont indiqués sur le patron de la pièce B pour positionner les extrémités des liens. Placez également la queue du poisson vers l’intérieur entre les deux faces, en bas du sac.

  11. Epinglez tout en place et cousez

    Les nœuds des liens doivent dépasser de chaque côté. Epinglez le tout et piquez tout le tour du sac à la machine à 1 cm du bord. Veillez à ne pas prendre les liens dans la couture. Faites plusieurs aller-retours au niveau des liens, pour les fixer solidement.

  12. La touche finale !

    Crantez, surfilez au point zigzag ou à la surjeteuse, puis retournez sur l’endroit et repassez. Faites un petit poinçon au niveau des repères des yeux, sur une des faces seulement. Posez les boutons pressions à l’aide de la pince prévue à cet effet. Votre sac est prêt !

Astuce : Les couturières et couturiers aguerri(e)s pourront doubler l’intérieur du sac pour des finitions parfaites.

Ce tutoriel est une création originale des yeux en amande.