Coudre une bouillotte sèche, une bouillotte de voyage et des chaufferettes

Marie-Emilie, alias Zewani, créatrice prônant le zéro-déchet, vous montre comment coudre une bouillotte sèche remplie de riz et de lavande. Un DIY bienvenu avec le froid qui s’installe !

Elle vous propose de réaliser une bouillote en 3 parties partir à poser sur les épaules, le ventre, les reins… Une bouillotte de voyage à emmener partout avec vous et de petits chaufferettes que vous pouvez glisser dans vos gants l’hiver pour vous réchauffer les mains. Ces chaufferettes peuvent aussi être placées au congélateur pour servir de compresse froide en cas de coups, blessures musculaires, entorses…

Les bons outils pour bien œuvrer :

  • du riz et de la lavande séchée pour remplir bouillottes et chaufferettes
  • du tissu en coton (2 rectangles de 30 X 14 cm pour la bouillotte, 2 carrés de 14 X 14 cm pour la bouillotte de voyage et 4 disques de 8 cm de diamètre pour les chaufferettes).
  • Du fil
  • Une règle
  • Un entonnoir
  • Un stylo frixion
  • Des ciseaux de couture
  • Des ciseaux cranteurs

Suivez les conseils de Zewani en vidéo pour réaliser ce trio de bouillottes.

Réalisez la bouillotte sèche :

Dessinez deux rectangles de 30 X 14 cm sur l’envers du tissu à l’aide du stylo et découpez-les.
Epinglez-les endroit contre endroit et faites une couture à 1cm du bord en laissant une ouverture de quelques centimètre sur l’un des petits côtés.
Coupez les fils et les quatre coins puis retournez le rectangle en formant bien les angles à l’aide de ciseaux à bouts ronds, ou d’un crayon avec bouchon par exemple.

Mesurez la longueur du rectangle, divisez cette mesure par trois et marquez ainsi deux traits verticaux pour séparer la bouillotte en trois compartiments.
Piquez une couture machine sur ces deux traits verticaux, pas en laissant 1,5 cm en haut et en bas sans couture, afin de pouvoir faire passer le riz et la lavande dans chaque compartiment.
Coupez les fils qui dépassent.

A l’aide d’un entonnoir, enfournez le riz dans la bouillotte par l’ouverture restée sur le côté. Faites glisser le riz au fur et à mesure dans les différents compartiments pour que tous soient bien remplis. De temps à autre, entre deux fournées de riz, ajouter des grains de lavande séchée.
Une fois la bouillotte bien remplie, fermez l’ouverture par une piqure à la machine aussi près du bord que possible.
Re-répartissez bien le riz et la lavande en malaxant la bouillotte fermée.

Votre bouillote est prête. Pour l’utiliser, faites la chauffer au micro-onde, en plaçant toujours un verre d’eau avec afin que le riz ne cuise pas. Il faut la faire chauffer environ deux minutes, en la retournant dans le four à micro-ondes à mi-temps pour que la chaleur soit homogène.
Vous pouvez aussi réchauffer votre bouillotte au four traditionnel, à très faible température, toujours avec un verre d’eau. Idéalement, profitez d’un four encore chaud après la cuisson d’un plat.

Réalisez la bouillotte de voyage :

Comme pour la bouillote sèche, découpez deux carrés de tissu de 14 X 14 cm, cousez-les endroit contre endroit en laissant une ouverture. Coupez les angles et retournez ce carré. Glissez riz et lavande par l’ouverture et fermez cette ouverture à la machine avec une couture proche du bord.

Si vous souhaitez pouvoir accrocher cette petite bouillotte dans votre dressing par exemple, prenez 20 cm de ruban large, pliez le en deux et glissez le dans l’ouverture avant de fermer cette dernière à la machine.

Réalisez des chaufferettes :

Sur l’envers du tissu, dessinez quatre disques au diamètre de votre paume de main. Vous pouvez utiliser un couvercle de pot de confiture par exemple.
Découpez ces disques aux ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s’effiloche.
Positionnez ces disques deux par deux envers contre envers.

A l’aide d’un deuxième couvercle plus petit, ou une grosse bobine de fil…, dessinez un cercle au centre du rond en tissu. Cela va vous servir de repère pour coudre les deux disques ensemble, de façon régulière. Laissez une ouverture de 1,5 cm à 2 cm.

A l’aide de l’entonnoir, glissez du riz dans le disque puis fermez l’ouverture à la machine.
Faites de même avec les deux autres disques.
Vos chaufferettes sont prêtes.

Comme indiqué plus haut, elles peuvent se réchauffer au mirco-ondes pour les glisser dans vos gants l’hiver, ou se mettre au congélateur pour soigner les coups et blessures musculaires.

N’hésitez pas à partager vos bouillottes faites main avec #IMAKE !

Ce tutoriel est une création originale de Zewani.