Coudre une cape de bain pour bébé

Couture pour débutant, sans patron !

Voici un basic toujours craquant : la cape de bain pour bébé ! Réalisé en nid d’abeille avec un joli biais en Liberty ®, il s’agit d’un ouvrage idéal pour débuter en couture.
Cette petite cape sera le cadeau de naissance parfait !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Cape de couper la cape :

    Dans le coupon de tissu nid d’abeille, tracez et coupez un carré de 90 cm x 90 cm. Astuce : Avec le nid d’abeille, il est très simple de suivre la trame du tissu, on est sûr d’être droit.

  2. On arrondit les angles :

    Sur chaque angle, tracez l’arrondi de l’assiette. Coupez les 4 angles.

  3. Tracer la capuche :

    Dans le reste du coupon de tissu d’abeille, tracez et coupez un triangle rectangle, avec les cotés de l’angle droit de 30cm.

  4. On arrondit le triangle :

    Tracez et coupez l’angle droit du triangle, en arrondi, toujours à l’aide de l’assiette.

  5. Pose du biais sur la capuche.

    Epinglez le biais sur le bas du triangle. Piquez le biais à la machine à coudre.

  6. On colle les morceaux :

    Posez la capuche sur un angle du carré, épingler. Cousez sous la machine à coudre, à 0.5 cm du bord. (Astuces : posez plein d’épingles sur l’angle, une fois sous le pied de biche, il sera plus simple de suivre l’arrondi.)

  7. Pose du biais :

    Epinglez le biais sur tout le tour de la cape en laissant 5 cm au début. Chevauchez les deux biais sur 3 cm et coupez après. Cousez tout le tour en commençant à 10 cm du début du biais et en stoppant à 10 cm avant la fin pour faire la propreté…

  8. Puis…

    …Laissez l’ouvrage sous le pied de biche. Repliez le début du biais sur 1cm et placer à cheval par-dessus la fin du biais, épinglez. Continuez la couture jusqu’à recroiser le début de la couture.

  9. Bonus :

    Créez une boucle pour suspendre la cape ! Coupez 12 cm de biais. Dépliez seulement le premier pli. Placez endroit contre endroit le biais, épinglez et cousez les deux extrémités à 0.5cm pour former une boucle. Retournez sur l’endroit. Repliez le pli du biais et cousez le biais en boucle. Cousez la boucle sur le haut de la capuche.

Astuce:

La cape est une taille enfant entre 1 ans et 5 ans. Pour une taille naissance, coupez un carré de 70 cm x 70 cm.

Ce tutoriel est une création originale d’Atelier fête unique.