Ca y est vous avez investi dans une belle machine à coudre, pièce maîtresse de votre atelier ! Pour pouvoir la garder longtemps, elle demande à se qu’on prenne soin d’elle et notamment en la protégeant de la poussière. Suivez ce tutoriel pour lui confectionner une housse sur mesure.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- 50 à 60 cm de tissu à fleurs ou à motifs de votre choix.
- 50 à 60 cm de tissu beige
- De la ouate de rembourrage
- 1 m à 1,50 m de biais
- Du fil à coudre assorti
- Des épingles
- Des ciseaux de couture
- Des ciseaux coupe-fil
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser

1. Un peu de calcul
Prenez les dimensions de votre machine à coudre (en tenant compte des manettes, porte-bobines, etc.) : hauteur H, largeur L et profondeur P.
Découpez un grand rectangle dans le tissu extérieur, dans la doublure et dans la ouate de rembourrage, qui mesure en hauteur : (H x 2) + P + 2 cm, et en largeur : L + (P/2) + 12 cm.
Découpez également dans le tissu extérieur une bande pour créer les poches : de la même largeur que le rectangle précédent, et de 15 cm de hauteur.

2. Préparez les futures poches
Prenez la bande qui servira à créer les poches et faites un pli d’1 cm un des longs côtés, à l’aide du fer à repasser. Pliez de nouveau sur 1 cm et piquez cet ourlet à la machine.

3. Pliez et assemblez
Prenez le grand rectangle de tissu extérieur et pliez-le en deux selon le plus petit côté, endroit contre endroit. Entre les deux épaisseurs de tissu, intercalez la bande pour les poches en alignant tous les bords. Epinglez et piquez chaque côté à la machine à 1 cm du bord, en veillant à bien coudre toutes les épaisseurs de tissu.

4. Repassez, retournez
Aplatissez les coutures au fer et retournez sur l’endroit. Placez les poches dans leur position finale et épinglez le bas. Déterminez la taille des poches que vous souhaitez créer et indiquez leurs séparations par des épingles.

5. C’est dans la poche !
Piquez perpendiculairement à la base de la housse pour créer les poches.

6. De la géométrie
Retournez l’extérieur de la housse sur l’envers. Positionnez chaque coin comme sur la photo et repérez l’endroit où la largeur correspond à la profondeur de votre machine à coudre (ici, 13 cm). Tracez une ligne perpendiculaire à la couture. Piquez à la machine le long de cette ligne.

7. Créez un fond plat
Découpez l’excédent de tissu, retournez sur l’endroit et repassez. L’extérieur de votre housse est prêt et ressemble maintenant à un sac à fond plat.

8. On prend les mêmes et on recommence
Répétez ces opérations avec la doublure et la ouate, pour obtenir deux autres sacs à fond plat.

9. Assemblez !
Enfilez la ouate dans la housse extérieure, puis enfilez la doublure dans la ouate. L’endroit de la doublure doit être visible à l’intérieur.
Alignez les coins des différentes pièces. Maintenez tout le tour avec des épingles. Il est possible que la ouate et la doublure dépassent un peu, nous allons y remédier après. Faites une couture à 0,5 cm du bord du tissu extérieur pour maintenir le tout.

10. Posez un biais de finition
Une fois la couture faite, découpez l’excédent de tissu qui dépasse. Enfin, cousez un biais à cheval tout autour de la housse.

11. Une ouverture pour la poignée (optionnel)
Faites une ouverture pour la poignée de votre machine à coudre en découpant dans les différentes épaisseurs de la housse, à l’emplacement de la poignée. Découpez une ligne droite aux dimensions de la poignée, puis faites un « V » à chaque extrémité. Découpez l’excédent d’ouate, puis rabattez les tissus vers l’intérieur. Maintenez avec des épingles et surpiquez à la machine.

Partagez une photo de votre machine à coudre mise en beauté avec le #IMAKE !


Ce tutoriel est une création originale des Yeux en Amande.