Couleur Pantone 2021 : Un mélange de gris et de jaune

© 1. Banque image / 2. Tutoriel coussin punch needle par Les yeux en Amande pour I MAKE / 3. Bouquet de fleurs séchées Réconciliation Végétale pour I MAKE / 4. Pots en bambou Biobu pour I MAKE / 5. Banque image / 6. Kit duo snood Du fil à retordre pour I MAKE / 7. Kit bavoir Coutimini pour I MAKE / 8. Box de fleurs séchées Sophie Gomez de Miranda pour I MAKE / 9. Banque image / 10. Bloc de feuilles scrapbooking Authentique pour I MAKE.

Chaque année depuis vingt ans, Pantone annonce la teinte de l’année. Si 2020 était l’année du “Bleu classique”, le choix n’a pas été aussi simple pour 2021. Pour une année atypique, il fallait une couleur atypique. Cette année sera donc sous le signe d’un mélange de gris et de jaune. Un gris neutre, qui marque sans aucun doute un début d’année compliqué tel que nous le vivons, et un jaune lumineux, soutient émotionnel et couleur de l’espoir. Cette combinaison fonctionne comme une métaphore : “une lumière au bout du tunnel”. Jaune et gris. Gris et jaune. Comment associer ces deux couleurs dans nos créations artistiques de l’année ? On vous donne quelques idées !

Le gris, on l’aime un peu…

… Ou beaucoup ! Sobre et élégant, le gris ne caractérise pas que le ciel grisâtre et déprimant comme on pourrait le croire ! En décoration d’intérieur, il est même très utilisé car c’est une couleur intemporelle. Il nuance en douceur les mélanges colorés et s’invite d’ailleurs discrètement dans le style arty pour laisser place aux teintes acidulées avec calme et élégance. Sur les murs, les rideaux ou les meubles, il offre originalité et stabilité.

Le jaune explosif

Couleur de la joie, le jaune est lumineux, chaleureux, solaire. Il offre promesses et espoir et s’invite sans demi-mesure dans votre maison ou vos créations. Associé au blanc, au bleu ou au vert, il rappelle la nature et transporte avec lui l’odeur des champs de blé en Provence. Allié au marron, au gris ou au noir, il met en lumière un environnement sobre et raffiné, il apporte du pep’s à l’élégance.

Idées de créations en gris et jaune

Du côté de la maison

Sans pour autant refaire toute votre déco maison, ajoutez un peu de pep’s à votre intérieur en choisissant des objets décoratifs lumineux à associer à vos meubles ou murs gris :

Habillez aussi votre jardin “à la mode 2021” en lui offrant des tournesols, de la camomille et des rudbeckias jaunes tout en parsemant des galets de rivières et des gravillons dans vos allées.

Le jaune et gris : des couleurs idéales pour les bébés !

2021 va sans aucun doute voir son lot de “bébés confinement” naître. Ça tombe à pic, car le gris et le jaune, bien loin des couleurs classiques genrées roses et bleues, s’adaptent parfaitement aux petites bouilles mignonnes de tous les bébés ! Choisir la couleur de la chambre d’un bébé mixte n’a jamais été aussi simple ! Du papier-peint pour les murs aux tissus colorés pour les doudous, les bavoirs DIY ou le linge de lit de bébé , la couleur Pantone 2021 s’invite partout ! Maman aussi peut se mettre aux couleurs de l’année avec un collier d’allaitement DIY ou un snood assorti à celui de son enfant.

À Pâques aussi, on n’hésite pas à sortir les crayons et les pinceaux pour s’amuser en famille dans le thème de l’année, et décorer la maison ou le jardin de petits poussins et d’œufs de Pâques colorés !

Boostez votre créativité avec la couleur Pantone 2021

Gardez l’inspiration en créant votre moodboard spécial “couleurs Pantone 2021” ! Les couleurs du nuancier Pantone élues chaque année sont idéales pour inspirer les créateurs, les graphistes, les artistes ! Elles sont l’occasion de booster sa créativité à travers un univers défini, et pourquoi pas inspirer la création de logos d’entreprises ou autres designs graphiques. À travers le jaune et le gris, c’est bien plus qu’un mélange de couleurs que l’on cherche à associer. C’est un message, une ambiance que l’on projette sur tous les murs, dans toutes les pièces, sous toutes les formes : “après la pluie, vient le beau temps”.

Les occasions ne manquent pas pour se lancer dans le scrapbooking, l’origami, la peinture, la sculpture, ou toute autre forme d’art pour s’exprimer et laisser parler nos émotions et nos espoirs concernant cette année pleine d’attentes.

Variez les plaisirs, jouez avec les matières et créez, seul(e)s ou à plusieurs, un monde infini en jaune et gris !

Et vous, que pensez-vous de cette association de couleurs ? Partagez avec nous sur les réseaux vos créations en jaune et gris avec le hashtag #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.