On a toujours envie de ramasser des coquillages au bord de la mer… Mais avouez que l’on est pas toujours inspiré pour en faire quelque chose… Je vous propose donc de conserver ces jolis souvenirs de vacances en coupelles ! Un tuto tout en blanc et or pour ranger vos bijoux ou vider vos poches.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Deux coquilles Saint-Jacques (mais deux belles coquilles d’huître conviennent tout aussi bien).
- Une bombe de peinture dorée
- Un Posca noir et éventuellement un Posca doré, sinon un pinceau fin
- Un crayon à papier

- Préparez les coquilles
Commencez par peindre à la bombe dorée l’extérieur des coquilles. Placez-vous dans un endroit bien ventilé et protégez votre surface de travail.
Si les coquillages sont tâchés à l’intérieur vous pouvez aussi y passer un petit peu de peinture blanche pour unifier la surface, mais les veines naturelles sont très belles aussi… - Préparez votre citation
J’ai trouvé amusant de faire courir ma citation sur les deux coquilles pour créer un ensemble. Choisissez une phrase que vous aimerez lire au réveil ou le soir en vous couchant et que vous trouvez inspirante… Comme il s’agit de coupelles à bijoux j’ai choisi cette citation de Coco Chanel sur la beauté que je trouve être un très joli mantra !
Une fois votre citation choisie, commencez par réfléchir à l’emplacement de chaque mot pour bien centrer votre phrase. Les mots ne doivent être ni trop petits, ni trop gros. Il faut les répartir harmonieusement sur chaque coquille en évitant d’écrire trop près des bords…
Puis tracez chaque mot au crayon à papier avec votre plus belle écriture… Attention aux cannelures du coquillage, prenez votre temps et n’hésitez pas à gommer et recommencer autant de fois que nécessaire.
Si vous n’êtes pas un artiste surentrainé du lettering créatif, inspirez-vous de livres ou d’alphabets que vous trouverez sur I MAKE. - Repassez la phrase
Avec votre Posca noir, ou un feutre pinceau noir, repassez maintenant chaque mot en faisant attention à bien marquer les pleins et les déliés pour donner un rythme intéressant à votre graphie. C’est l’étape où il est déconseillé de trembler !
- Dernière touche, le cerne doré
J’ai choisi de rehausser la forme des Saint-Jacques en faisant un liseré doré au Posca en suivant les bords du coquillage. Si vous n’avez pas de Posca doré, vous pouvez tout aussi bien utiliser un pinceau que vous tremperez dans un peu de peinture que vous aurez fait couler de la bombe sur un papier…
Variante
Si vous n’aimez pas votre écriture manuscrite, vous pouvez vous inspirer des typographies vintages de machine à écrire. Une autre technique consiste à décorer l’intérieur des coquilles avec des serviettes en papier aux jolis motifs appliquées avec du vernis-colle.

Et voilà un tutoriel rapide de coupelle à bijoux. De quoi rêver toute l’année de sable chaud et du bruit des vagues !

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaïchik.