Couronne de Noël : nos inspirations

© 1. Image d’inspiration / 2. Guirlande lumineuse LED par les bambétises pour I MAKE / 3. Image d’inspiration / 4. Ficelle de fleuriste en papier armé par Oasis pour I MAKE / 5. Couronne en osier à décorer par Youdoit pour I MAKE / 6. Couronne en faux gui enneigé par Univers déco pour I MAKE / 7. Kit à broder renne par French Kits pour I MAKE / 8. Couronne en osier tressé par Knorr Prandell pour I MAKE / 9. Kit à broder couronne de Noël par Rue de Pleine Lune pour I MAKE / 10. Couronne stickers pour fenêtre par Draeger pour I MAKE / 11. Diagramme à broder au point de croix par Orbis Pictura pour I MAKE / 12. Image d’inspiration / 13. Image d’inspiration / 14. Nœud en ruban rouge pailleté par Fh déco pour I MAKE / 15. Mini boules de Noël par Fleurs accessoires pour I MAKE.

La traditionnelle couronne de l’Avent

La couronne de Noël a pour origine la couronne de l’Avent. Posée sur une table, cette couronne sert de support à 4 bougies qu’on allume traditionnellement lors des quatre dimanches qui précèdent Noël. Cette couronne est faite de matières naturelles :

  • Des branches de sapins tressées entre-elles pour former le cercle. N’hésitez pas à utiliser du fil de fer fin, du ruban ou de la ficelle de fleuriste pour maintenir ces branches entre-elles.
  • Vous pouvez opter pour une base réalisée en osier tressé. Les jours entre les branches vous permettent d’y glisser des branchages, des baies, du houx, de petites pommes de pin… Fixez ces éléments au pistolet à colle si nécessaire.-
  • Si vous n’avez pas de végétaux sous la main ou que vous souhaitez opter pour une couronne plus pérenne dans le temps, choisissez des branches et couronnes réalisées en fausses fleurs. Vous aurez le même plaisir à assembler les éléments et à les mettre en forme.
  • Il existe des bases en bois découpées aux motifs de branchages, de flocons, d’étoiles qui gardent la tradition du naturel tout en apportant un design plus moderne.

Si la tradition de l’Avent est encore observée, la couronne est bien souvent désormais accrochée à la verticale, sur la porte d’entrée ou sur le trumeau de la cheminée pour souhaitez la bienvenue à tous les visiteurs en cette période de fête !

Pour suspendre votre couronne, le traditionnel gros nœud en ruban rouge fonctionne toujours aussi bien ! Et il permet aussi de cacher facilement le clou d’accroche. N’hésitez pas à le doubler avec un fil de fer pour plus de sûreté si votre couronne est lourde.
Si la tradition veut que cette couronne de Noël végétale soit principalement vert sapin avec les touches rouges des baies et du ruban, vous pouvez aussi décider de versions plus modernes avec les verts tendres du gui et de l’eucalyptus associés à des baies blanches ou roses.

Cette couronne peut aussi se faire gourmande en glissant au milieu des végétaux, des pommes, des noix et noisettes et même de petits chocolats et pâtes de fruits emballés dans des papiers métallisés ! Pensez à fixer ces gourmandises à l’aide de piques en bois pour que chacun puisse piocher dedans à loisir !

Ajoutez un brin de modernité à votre couronne de Noël !

Si la version classique de la couronne de Noël en sapin ne vous satisfait pas, diverses options s’offrent à vous pour revisiter la tradition.

Entre couronne et sapin

Et si votre traditionnelle couronne en branches de sapin, devenait LE sapin cette année ?

Amusez vous à y ajouter des guirlandes lumineuses et de petites boules de Noël et suspendez votre couronne au plafond, à l’horizontale, suspendue par 4 liens. Placée au dessus de la table, elle remplacera avantageusement le sapin avec gain de place et originalité. Vous pouvez y faire tomber de jolis rubans, des pampilles, de petites décorations de Noël… comme pour un vrai sapin.

Une couronne sage comme une image

N’hésitez pas à dessiner votre couronne de Noël sur vos fenêtres ! A l’aide de feutres Posca ou avec de jolis stickers, ces couronnes seront aussi jolies pour votre foyer que pour les passants !

Une couronne comme un bel ouvrage

Et si vous brodiez votre couronne de Noël ? Vous pouvez la réaliser au point de croix sur une belle toile de lin carrée pour en faire ensuite un coussin… Poser la couronne sur le canapé, voilà qui ne manque pas d’originalité !Pour sortir de l’ordinaire, votre couronne peut consister en un cercle à broder. Illustré d’un joli motif à l’aiguille, votre tambour pourra ensuite s’accrocher au mur tout comme une couronne classique.

Et vous, pour quelle couronne de Noël avez-vous opté cette année ?

Partagez-nous vos réalisations avec #IMAKE

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne