Coussin punché pour déco punchy

Comment customiser un coussin simplement ? Avec quelques galons, une punch needle et un peu de laine, personnalisez n’importe quel coussin pour une déco moderne et un brin ethnique. Si vous n’avez pas encore testé la punch needle ou “aiguille magique”, c’est le projet idéal pour se lancer !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Le bon équilibre

    Pour commencer, testez plusieurs dispositions des galons sur votre coussin jusqu’à ce que la composition vous plaise. Ici, j’ai choisi de disposer une bande horizontale de galon noir en haut du coussin, sur toute la largeur, et deux bandes plus courtes de galon à franges de laine sur le reste du coussin. Coupez les longueurs de galons dont vous avez besoin, en laissant 2 cm de marge à chaque extrémité.

  2. Soigner les finitions

    Epinglez les galons en place sur la housse de coussin (attention à ne piquer qu’une seule épaisseur de la housse). Repliez les marges de chaque côté des galons pour cacher les extrémités et épinglez.

  3. Pique et pique et colegram

    Avec l’aiguille et du fil assorti au galon, cousez-le à la main à la housse, par petits points. N’oubliez pas de coudre également chaque côté pour maintenir les replis faits précédemment. Si vous possédez une machine à coudre, vous pouvez bien sûr réaliser cette étape à la machine.
    Procédez de la même façon avec tous les galons.

  4. Place à l’artiste !

    Une fois tous les galons en place, dessinez au crayon les contours des zones que vous souhaitez remplir à l’aide de la punch needle. Si vous débutez en broderie à la punch needle, je vous conseille de dessiner des zones plutôt fines, pour ne pas vous décourager avec un projet trop long.

  5. Mener tambour battant

    Placez le tambour à broder, serrez la vis et tendez bien le tissu. Ce n’est pas grave s’il ne couvre pas toute la zone à broder, vous pourrez le déplacer au fur et à mesure.

  6. Se mettre en condition

    Avant de commencer à broder, préparer votre punch needle : choisissez une aiguille de taille adaptée à la laine ou au fil que vous utilisez. Introduisez l’enfileur par l’aiguille et insérez-y la laine. Tirez doucement l’enfileur à travers la punch needle. Il ne reste plus qu’à faire passer la laine dans le chas de l’aiguille et à choisir la hauteur de boucle que vous souhaitez réaliser, à l’aide de la mollette réglable. Vous êtes prêts à commencer !

  7. Et c’est parti !

    Enfoncez la punch needle dans la toile bien tendue, en positionnant le creux de l’aiguille vers le haut. Faites passer l’extrémité du fil sur l’envers en tirant doucement dessus. Enfoncez la punch needle jusqu’à la butée.

  8. Tout vient à point à qui sait attendre

    Sortez l’aiguille doucement, en restant au ras de la toile. Piquez quelques millimètres plus loin, en enfonçant de nouveau l’aiguille jusqu’à la butée, et ainsi de suite. Sur l’endroit, des points similaires à des points brodés au point arrière se forment, tandis que sur l’envers, des bouclettes apparaissent. Veillez à ce que le fil relié à la pelote soit toujours souple, pour ne pas créer de tensions qui feraient “sauter” les points.

  9. Tracer sa route

    Continuez à remplir les zones que vous avez dessinées en effectuant des aller-retours à la punch needle. Faites toujours des points en quinconce par rapport à la ligne précédente. Une fois la zone remplie, déplacez le tambour à broder et recommencez.

  10. Passer en boucle

    Jouez sur les textures en remplissant une autre zone avec un fil différent et en utilisant la punch needle sur l’envers de la housse pour créer des bouclettes côté endroit. Procédez ainsi jusqu’à avoir décoré toute la housse à votre goût. Si vous le souhaitez, appliquez quelques points de colle textile sur l’envers des zones punchées pour bien maintenir les fils en place. Garnissez votre housse, votre coussin est terminé !

Il ne vous reste plus qu’à vous lover dans votre fauteuil préféré avec votre coussin douillet !

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.