Couture : préparer ses pièces patrons et son tissu

Lors du 1er article que je vous ai proposé, nous avions littéralement décortiqué la lecture d’un patron de couture pour vêtements. On peut se le dire, vous êtes imbattable et prêt à en découdre… Sauf que ce n’est pas totalement terminé, restez ici encore un peu…

Aujourd’hui, on se retrouve pour une étape importante, ou plutôt deux ! Comment reporter et décalquer ses pièces patrons et préparer son tissu correctement. Car OUI il y a des étapes incontournables !

1ère étape : décalquer correctement ses pièces patrons

Dans le dernier article, nous avions évoqué le tableau des tailles

Hein quoi ? Le….???? Pfff, facile, de toute manière je porte du 38 dans le commerce, je vais décalquer un 38, ça me parait logique !

Grosse erreur ! On s’arrête et on prend le temps de regarder le tableau des tailles.

Ah ce tableau des tailles… Il permet de choisir la bonne taille à décalquer en fonction de ses mensurations qui sont souvent les mêmes qu’on vous demandera de mesurer : tour de poitrine, taille, hanches et plus si besoin selon le vêtement à coudre.
Les mesures sont à prendre… sans serrer le ventre, sans serrer les fesses. Oui oui je vous vois déjà devant la glace à bloquer votre respiration dans une posture improbable, respiration coupée !

STOP on arrête tout, on se tient correctement, ET on respire normalement… Et on vient poser le mètre tout autour de soi sans serrer. On met son ego de côté et on se fiche du chiffre, on veut être bien dans ses vêtements non ? C’est bien ce que vous cherchez dans la couture de vêtements ? Ah cette liberté d’avoir un vêtement qui vous sied parfaitement… Car oui mesdames et messieurs, nous avons tous un corps différent, et ce corps c’est le vôtre, soyez en fier !

Prenez donc vos mesures correctement, notez-les, et venez les comparer au tableau des tailles. Si vous avez de la chance, tous les chiffres correspondront à une seule taille. Cependant, et comme la plupart d’entres nous, il se peut que vous obteniez des chiffres différents.

Prenons un exemple… Allez, au hasard le mien ! Je me jette à l’eau pour vous dire que mes mesures, c’est carrément Bagdad ! 36 en haut, 38 à la taille et 40 aux hanches ! Vous la voyez la bouteille d’Orangina ?

Mais on fait comment du coup ???
Déjà, on vient placer son papier patron sur la planche patron, bien à plat en stabilisant le tout avec des poids – hum personnellement je prends ce que j’ai sous la main, bouteille de lait, bière etc… (véridique ☺) – de manière à ce que rien ne bouge au moment du traçage ! Ce qui judicieusement permet de trinquer avec vous-même quand le travail sera terminé !

On s’égare on s’égare…

Quand tout est prêt, vous allez partir du 36 en haut, puis tracer doucement en descendant de manière harmonieuse et vous allez rejoindre ainsi la taille au 38, puis de la même manière le 40 aux hanches. Vous pourrez utiliser cette technique dès lors que vous obtiendrez des chiffres différents avec des tailles différentes. Ainsi, vos pièces patrons seront à vos mesures !

Une fois le traçage effectué, on n’oublie surtout pas de reporter les crans, pinces, emplacement boutons/boutonnières, poches etc ….

Extrait des patrons les BG

Non les créateurs ne cherchent pas à vous embrouiller avec un jeu de pistes et de codes à déchiffrer.

Non, le petit voisin n’est pas venu dessiner sur votre planche patron ! Si ce n’est que je vous déconseille de l’inviter à ce moment là ☺

Ces crans vous seront extrêmement précieux car ils seront à reporter sur votre tissu grâce à l’aide d’outils de marquage ou de petits crans de 0,5 mm réalisés à l’aide de vos ciseaux. Les crans permettent surtout d’assembler le tissu en les épinglant en vis-à-vis, cran contre cran, l’objectif étant d’avoir un vêtement au fit* et au tombé parfait !

Extrait des patrons les BG

2ème étape : préparer son tissu

NON, une fois le tissu acheté on ne le coupe pas tout de suite ! Oui la tentation est forte. Ce tissu il est tellement… Tellement tout !! L’empressement pourra vite vous amener à faire de bêtes erreurs… ! Un tissu ça se prépare ! D’ailleurs la 1ère chose à faire est de lui faire prendre un bain. Oui je vais bien, mes bières sont toujours au frigo MOI ☺

Je dirai même un bon bain ! Un tissu une fois acheté, il faut le laver. D’ailleurs sur le site où vous l’avez acheté, vous ne l’avez peut-être pas vu mais il est presque toujours précisé à quelle température il est conseillé de le passer en machine.

Mais pourquoi donc ? Et bien parce que la plupart du temps, un tissu a tendance à rétrécir au lavage, il « bouge », se déforme un peu. Oh, de peu me direz-vous, mais suffisamment pour que, si vous omettez cette étape, vous pourriez dans certains cas vous retrouvez avec un vêtement fraîchement cousu qui perd une taille dès son 1er lavage.

Non de non, il m’allait parfaitement bien ce vêtement hier !

Oui je la connais la mine déconfite au moment d’enfiler le vêtement qui au final, ne passe plus les épaules !! Et ce n’est point la faute au pot de pâte à tartiner que vous avez raclé la veille !

Je vais vous relater une de mes expériences. J’avais cousu une blouse à mes débuts. J’avais lavé le tissu mais pas le passepoil en coton (plus de 2 mètres à laver). Au 1er lavage le passepoil en coton a rétréci, fronçant le tissu de la blouse. Mon vêtement était presque fichu ! Quelle déception. Donc oui on lave aussi passepoil, biais etc… Bref tout ce qui passe en machine, on lui fait prendre un bon bain !

Cette étape n’est donc pas négociable. D’autant que votre vêtement passera en machine régulièrement par la suite.

Bon, je crois que vous êtes enfin prêts ! Si si, promis, c’est parti !

Amusez-vous tout en prenant votre temps, dites-vous que votre imagination n’a pas de limites, faites-vous plaisir et portez enfin des vêtements qui vous iront et tomberont correctement sur vous !

Et dernier conseil : gardez toujours une bière au frais, ça peut toujours servir ☺ (Avec modération !)

  • fit : ajustement en anglais.

Cet article a été rédigé par le bazar d’Anne-Charlotte.