Créer des décorations de Noël en macramé

Le macramé, c’est tendance ! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de vos décorations de Noël en macramé cette année ? Allez suivez le guide, et le fil 😉

Les bons outils pour bien œuvrer :

Couronne simple, pour les débutants

1. Le nœud à tête d’alouette, première étape

Coupez 12 cordes de 30 cm de long et pliez-les chacune en deux. Attachez-les tout autour de l’anneau de porte-clefs grâce à des nœuds à tête d’alouette. Pour cela, placez chaque corde pliée en deux par-dessus l’anneau. Repliez la boucle vers l’arrière, puis attrapez les deux fils libres et passez-les à travers la boucle.

2. Le nœud à tête d’alouette, deuxième étape

Tirez doucement pour serrer le nœud. Répétez cette opération 12 fois en tout autour de l’anneau.

3. Le nœud plat, première étape

Vous allez maintenant réaliser un premier rang de nœuds plats. Pour cela, isolez 4 fils contigus. Passez le fil le plus à gauche par-dessus les deux fils du milieu, et sous le fil de droite.

4. Le nœud plat, deuxième étape

Prenez le fil de droite, et passez-le sous les fils du milieu, puis par-dessus le fil de gauche (à travers la boucle formée). Serrez pour faire remonter le nœud contre l’anneau central.

5. Le nœud plat, troisième et dernière étape

Répétez cette opération en miroir : prenez le fil de gauche et passez-le sous les fils du milieu, puis par-dessus le fil de droite. Prenez le fil de droite et passez-le par-dessus les fils du milieu, puis sous le fil de gauche. Serrez, vous avez fait un nœud plat !

6. Vous êtes sur la bonne voie

Faites des nœuds plats tout autour de l’anneau.

7. La touche finale

Faites un deuxième rang de nœuds plats, en prenant cette fois deux fils de chaque nœud précédent. Nouez deux fils pour former l’attache, puis coupez tous les autres fils à environ 2 cm.

L’étoile, pour aller plus loin !

1. On se met en place

Coupez 25 fils de 40 cm de long. Pliez-les en deux et attachez-les autour d’un anneau en bois de 4 cm de diamètre grâce à des nœuds à tête d’alouette. Répartissez-les en 5 groupes de 10 fils.

2. On enchaîne les noeuds plats

Pour chaque groupe de 10 fils, laissez de côté le fil le plus à droite et le fil le plus à gauche. Faites deux nœuds plats côte à côte avec les 8 fils centraux. Puis, prenez les 4 fils du centre et faites deux nœuds plats consécutifs.

3. Les branches de l’étoile

Prenez les fils des côtés et placez-les par-dessus tous les autres fils, de sorte à former une branche de l’étoile.

4. La demi-clé, première étape

Avec le second fil le plus à gauche, faites une demi-clé autour du fil qui forme la branche de l’étoile. Pour cela, faites une boucle autour du fil, de l’arrière vers l’avant.

5. La demi-clé, deuxième étape

Recommencez, en faisant passer le fil au centre. Serrez bien. Procédez ainsi jusqu’à avoir fait des demi-clés avec la moitié des fils. Recommencez sur le fil de gauche qui forme la branche de l’étoile, avec l’autre moitié des fils. Quand vous arrivez à la pointe de la branche, faites une demi-clé avec le fil de gauche, autour du fil de droite. Recommencez jusqu’à avoir formé les 5 branches de l’étoile.

Pour terminer l’étoile, nouez deux fils au sommet d’une des branches pour former l’attache. Coupez tous les autres fils à la même longueur (2-3 cm de long).

Réalisez ainsi autant de décorations que souhaitées et suspendez-les dans le sapin, aux poignées de porte, aux fenêtres… pour une décoration de Noël bohème chic ! Partagez vos décorations de Noël avec #IMAKE.

Ce tutoriel est une création originale des yeux en Amande.