Créer des masques pour enfants

© 1. Banque image / 2. Feutrine animale Sordetex pour I MAKE / 3. Masque feutrine renard MégaCréa pour I MAKE / 4. Banque image / 5. Masque à colorier MégaCréa pour I MAKE / 6. Banque image / 7. Banque image / 8. Feutres MégaCréa pour I MAKE  / 9. Masque couronne Graine créative pour I MAKE / 10. Gommettes MégaCréa pour I MAKE/ 11. Banque image / 12. Plumes Graine créative pour I MAKE.

Vous êtes à la recherche d’une activité créative en famille ? Ne cherchez plus ! A l’occasion du Carnaval, de Mardi-Gras, d’Halloween, ou simplement pour faire la fête, s’amuser et cultiver l’imaginaire… pensez à la fabrication de masques ! Les techniques sont multiples et ont comme point commun d’être ludiques. Pour vous accompagner dans la réalisation de masques DIY, la rédaction I MAKE a compilé inspirations et astuces. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Imaginaire et création : vive les masques !

Vos enfants adorent se déguiser et on les comprend ! Bien sûr, il y a les déguisements de princesse, de pirate ou de superhéros mais quand on n’a pas de costumes sous la main, les masques font très bien l’affaire.

S’emparer d’un masque de Carnaval, c’est tout de suite transformer une après-midi d’ennui ou un mercredi pluvieux en moment merveilleux, un peu hors du temps. Qui n’a pas des souvenirs d’enfance où il revêt des habits appartenant à ses parents pour se glisser dans la peau d’un autre ?

Pour les enfants, les déguisements et les masques sont souvent l’occasion de faire « comme les grands ». Ainsi, porter un masque ou enfiler une robe à froufrous, c’est faire un saut dans l’imaginaire, se visualiser adulte en se projetant dans l’avenir, devenir quelqu’un d’autre… créatures surnaturelles, animaux rigolos, personnages enchanteurs.

Les après-midis costumés avec des amis deviennent de formidables souvenirs. A plusieurs, on s’invente toutes sortes de scénarios farfelus, on met en scène des pièces de théâtre et on déborde encore plus d’inventivité. Bien sûr, quand le masque est réalisé soi-même, c’est encore mieux ! On le fabrique avec minutie, selon ses envies du moment et il laisse ainsi la part belle à l’imagination autant qu’à la créativité de l’enfant. Créer un masque, c’est aussi l’occasion d’un merveilleux atelier manuel en famille où chacun fait selon ses compétences, son niveau, ses goûts… un beau moment de partage.

Masques : les thèmes préférés des enfants

Quand les enfants se glissent dans la peau de personnages imaginaires, c’est la plupart du temps en affichant des préférences marquées pour les animaux !

Les tout petits surtout, seront attirés par des masques d’animaux : ours mignons, tigres craquants, monstres attachants, grenouilles rigolotes, petits chats attendrissants, hiboux aux plumes chatoyantes, ou encore lapins aux longues oreilles.

Les plus grands vont adorer se glisser dans la peau, grâce au masque fait-maison, des superhéros de leurs histoires ou dessins-animés préférés.

Puis, il y a les classiques, les indémodables personnages qui peuplent l’imaginaire de nos enfants, quel que soit leur âge. C’est le cas des princes et des princesses, des pirates, des sorcières, des fées ou encore des robots.

Le masque peut aussi dépendre de la période de l’année et vous pouvez le fabriquer à l’occasion de Noël ou d’Halloween ! Enfin, quand on dit masque on pense inévitablement aux magnifiques masques vénitiens… Amusez-vous à les réinterpréter et à créer votre propre version spécial loustics ! Le masque vénitien sera par exemple du plus bel effet avec du papier pailleté en guise d’ornement.

Masques à fabriquer : les techniques

Quelles sont les techniques à privilégier pour fabriquer des masques d’enfants ? Il en existe bien sûr plusieurs, rien n’est figé et votre imagination sera votre meilleure alliée pour fabriquer des masques de Carnaval. Mais pour ce qui est du matériel de base, que nous avons tous sous la main, vous pouvez opter pour :

  • L’assiette en carton. Deux possibilités s’offrent à vous : conserver l’assiette en carton telle quelle ou la découper en deux. Dans tous les cas, vous donnerez ainsi vie au masque de votre choix en la décorant à l’aide de feutres, peinture, gommettes, plumes ou feutrine.
  • Le carton. Les fans de récup’ qui ne jettent rien seront heureux de sortir leurs cartons et de les transformer en masques pour enfants ! Pour donner forme à votre masque, collez du papier de couleur ou des coupons de feutrine tigrés, zébrés, etc. sur certaines zones.

Pour les moins inspiré(e)s ou les plus pressé(e)s, il existe aussi des masques simplement à imprimer que vous trouverez gratuitement sur Internet. Découpés, vous pourrez ensuite les colorier avant de faire deux petits trous et d’y glisser une ficelle.

I MAKE vous propose de très chouettes alternatives : des masques en 3D de pirate ou d’animaux (loup, requin…) qu’il suffit là encore de colorier. Les princesses ne sont pas oubliées ! Enfin, comme chez I MAKE, on adore aussi vous mâcher le travail, on vous invite à découvrir le masque en 3D géant Dinosaure, l’insolite masque à gratter ou les masque feutrine Panda, Chat et Renard. Pour un atelier DIY complet, idéal pour un anniversaire, laissez-vous tenter par la Jacobox qui propose tout le matériel nécessaire pour la confection d’un masque animal de la forêt.

On attend bien évidemment avec grande impatience vos réalisations de DIY masques de Carnaval à partager avec #IMAKE sur les réseaux sociaux !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.