Créer son agenda 2022 !

Agenda, calendrier, semaine, bullet journal, planning…

On n’est jamais mieux servit que par soi-même ! Alors pour être sûr que votre agenda, calendrier ou semainier corresponde au mieux à vos besoins, pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Vous pourrez ainsi le créer sur-mesure pour votre planning !

Personnaliser la couverture de son agenda

S ‘approprier son agenda peut être une façon de maitriser son emploi du temps ! Et aussi, de se faire plaisir en créant une couverture originale qu’on aura plaisir à utiliser tout au long de l’année.

Une fois votre agenda « classique » acheté, diverses possibilités s’offrent à vous pour l’habiller :

  • Une jolie chute de cuir cousu ou collée sur la tranche, associé à un élastique pour fermer votre agenda.
  • Un papier à motifs marouflé sur la couverture existante. Vous pourrez même changer régulièrement ce papier au gré de vos envies et des tendances.
  • Du masking tape repositionnable à volonté pour créer des lignes graphiques voir un tissage écossais sur la couverture.
  • Collez une pochette rhodoïd sur votre couverture d’agenda pour pouvoir y glisser une photo, un dessin, des fleurs séchées…   

Réaliser un bullet journal comme agenda

Le bullet journal est parfait pour créer un agenda créatif et se fixer des objectifs à atteindre.

Il comprend un planning annuel sur une double page pour visualiser en une fois les temps fort de votre année.

Réalisez ensuite une page pour chaque entrée de mois. Graphiquement cette page mélange souvent lettering, doodling et illustration à l’aquarelle. Vous pouvez y faire figurer vos objectifs du mois, vos envies créatives, les dates anniversaires à ne pas oublier…

Puis dans les pages suivantes vous pouvez utiliser une double page par semaine ou une page par jour en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas non plus de garder des pages pour vos to do list, vos wish list, vos idées, vos listes de lectures de musiques, de spectacles, de films…

Il existe des kits pour créer son bullet journal et nombres d’accessoires : recharges, tampons, embellissements, feutres lettering, masking tape…

Créer un calendrier mural

Détournez un cahier à spirale en calendrier mural.

Illustrez la couverture du carnet avec un motif générique et l’année.

Puis, utilisez une page par mois. Calligraphiez le mois en haut de la page puis réalisez une grille de 7 cases horizontales par 5 cases verticales. Au dessus des cases horizontales, écrivez les jours de la semaine, puis numérotez chaque case en fonction des jours calendaires.

Fixez le calendrier en accrochant la spirale à un clou. Tournez les pages au fil des mois.

Sur le même principe, vous pouvez utiliser un clip board en glissant sous la pince 12 feuilles, une pour chaque mois.

En plus du planning mensuel, vous pouvez ajouter des pages avec des listes, les tâches de la semaine… Inspirez vous de la photo ci-dessous pour créer votre propre modèle sur ordinateur. Imprimez vos pages puis amusez-vous à décorer ces feuilles avec du masking tape aux motifs du peintre William Moris.

Vous pouvez aussi utilisez les pages d’un semainier déjà illustré en les glissant dans le clip board pour les avoir sous le nez au mur, sans prendre de place sur votre bureau.

Des agendas et calendriers qui cultivent votre créativité

Il existe des agendas et calendriers graphiques et ludiques qui titilleront chaque jour votre imagination !

Au fil des pages de l’Almanach 100% DO It Yourself, Elise des Lovers Déco et Elodie de I MAKE vous proposent de rythmer votre année sous le signe du DIY !

L’agenda 2022 « Couture et Positive attitude » sera parfait pour vous organiser et vous inspirer si vous êtes déjà couturière ou que vous souhaitez vous y mettre !

Coup de cœur pour le kit de broderie « Bienvenue 2022 » The Comptoir qui vous propose d’apprendre un point de broderie différent chaque mois et de réaliser ainsi une jolie broderie au fil de l’année !

Pour les bricoleurs et les scientifiques, ce calendrier perpétuel en bois à construire en 3D est un objet à la fois esthétique et mécanique !

Monet est un des artistes les plus inspirants ! Accrocher ce calendrier illustré de ses plus belles œuvres, c’est s’assurer une inspiration artistique quotidienne…

Calendrier mural Claude Monet par Draeger Paris pour I MAKE

Pratique et ludique, le semainier magnétique de la marque Ferflex est le meilleur allié des familles ! Chaque peut y inscrire ses rendez-vous et tâche quotidienne. Et le feutre effaçable permet à la fois de le réutiliser chaque semaine et de s’adapter aux plannings fluctuants !

On fait le pari qu’avec d’aussi beaux agendas et calendriers, en 2022, vous serez bien organisé(e) ! Partagez vos agendas et calendriers DIY avec #IMAKE

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.