On a tous fait des pompons étant enfant et on en garde de plus ou moins bons souvenirs… Mais depuis quelques temps on a vu fleurir sur Internet en provenance du Japon d’adorables petits pompons en forme d’animaux ou de fruits et légumes…
Cette technique m’a fascinée et depuis quelques temps je me suis amusée à développer de nombreux modèles d’animaux à partir de cette technique.
Le drame des incendies en Australie ne pouvait pas ne pas m’inspirer un petit Koala… Rien de mieux qu’un pompon tout doux et qui tient dans la main pour sensibiliser les enfants. Un pompon Koala donc pour leur parler des enjeux du réchauffement climatique et de la préservation de la vie sauvage.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Différentes pelotes de laine : gris, noir, rose pâle et blanc
- Un pom maker de taille moyenne
- Des ciseaux très bien aiguisés… ou alors beaucoup de patience !
- Une aiguille à carder

- Principe de base
Pour créer un pompon animal il faut raisonner à partie de l’axe de symétrie de la face de l’animal. On place au contact du pom maker toutes les couleurs nécessaires en partant du menton vers le front : poils de menton, poils de la bouche, poils du nez, poils du front. Puis pour la seconde couche on s’éloigne de l’axe central : poils des joues, poils des moustaches, poils des yeux, poils des oreilles, etc… Et ainsi de suite on construit toute la figure animale.
- Le menton, la bouche, le nez et le front…
Pour vous permettre de suivre de tutoriel vraiment pas à pas chaque photo représente un rang de laine. Commencez par ouvrir votre pom maker en deux et à superposer les deux moitiés. On ne travaille qu’autour d’un demi pom maker pour commencer la figure du koala. L’autre partie sera pour l’arrière de la tête.
Pour la première couche voici à quoi doit ressembler votre pom maker :
– du gris pour le menton, sur environ un quart,
– du rose sur quelques millimètres pour la bouche,
– du noir généreusement pour le nez presque jusqu’aux 2/3 en partant du bas,
– du gris de nouveau pour le front jusqu’en haut.
Coupez votre fil à chaque changement de couleur et coincez les extrémités sous le reste du fil en vous aidant de la pointe de vos ciseaux. - La moustache et les yeux
Ajoutez la laine blanche à la base du nez en faisant quelques tours. Puis positionnez le blanc du tour des yeux juste au-dessus du nez.
- La prunelle de ses yeux
Faites ensuite quelques tours de noir au centre du blanc des yeux. Ne dépassez pas sinon la prunelle de votre petit koala ne sera pas bien délimitée.
- Quel regard !
Refermez les yeux en repassant une couche de blanc sur le noir des yeux.
- Face finale
Il ne vous reste plus qu’à tout embobiner de gris de façon uniforme, pour terminer la face du Koala.
- Avoir une bonne oreille
Quand votre demi pom-maker est quasiment plein, tournez plusieurs fois autour de vos doigts comme sur la photo pour faire des boucles plus longues au niveau des oreilles. Attention ne vous trompez pas de côté ne lui faites pas une barbe !
- L’arrière de la tête
Ensuite, enroulez de la laine grise de façon uniforme la seconde partie du pom maker. Chargez de façon équivalente à la face avant pour que votre pompon soit équilibré.
- A vos ciseaux !
Repliez les deux parties du pom maker et fermez-le solidement en utilisant les petits crans de plastique.
- A mi-chemin…
Découpez la laine entre les deux moitiés du pom maker comme sur la photo. Procédez doucement et maintenez fermement le pom maker pour que rien ne bouge.
- Nœud serré
Passez ensuite rapidement une laine au niveau de la découpe et nouez-la fermement plusieurs fois bien serrée.
- Drôle de tête !
Vous pouvez désormais sortir le pompon du pom maker, vous n’en aurez plus besoin.
Pas de panique le pompon ne fait pas rêver à cette étape mais quelques coups de ciseaux et vous serez bluffés. - Place à la sculpture…
Coupez généreusement dans la masse de laine au niveau des yeux pour raccourcir les poils. Les yeux sont la partie la plus enfoncée des animaux. Taillez en gardant la lame perpendiculaire aux poils.
- Le museau
Ensuite façonnez le nez en forme ovale bombée. Prenez votre temps. Utilisez des ciseaux plus petits si besoin. Et surtout soyez soigneux, séparez bien les poils de différentes couleurs.
- Bonne poire
Visez une forme globale de poire, relativement étroit en haut au niveau du front, le pompon doit être large au niveau des joues. Attention ne coupez pas les poils longs des oreilles dans votre élan.
Creusez un sillon dessous le pompon au niveau du menton. Coupez la bouche en arrondi et les moustaches ni trop longues, ni trop courtes. Si les brins de couleurs sont mélangés, prenez le temps avec les ciseaux de les répartir par couleur avant de couper. Travaillez en contrôlant bien la symétrie. - Se faire tailler les oreilles !
Avec l’aiguille à carder, vous pouvez piquer en utilisant une brosse pour ne pas vous faire mal à travers les brins des oreilles. Les fils de laine vont se souder les uns aux autres, les oreilles seront plus raides que si les brins sont lâches. Découpez enfin le bord des oreilles en rond.
Votre petit koala est terminé !
J’ai décliné selon ce principe beaucoup d’autres animaux notamment un éléphant, un lion, un zèbre et le plus technique : une girafe… Les possibilités créatives sont infinies une fois que l’on a saisi le principe de la symétrie que j’espère vous avoir expliqué clairement dans ce tutoriel !

Il vous faudra entre 20 et 30 minutes pour cette petite création. Ces pompons animaux, c’est le petit cadeau qui ne coûte presque rien et que j’aime offrir à mes enfants pour consoler un chagrin… En général le sourire revient presque immédiatement…

Ces pompons peuvent être montés sur des broches, serre-tête, bonnets, sacs… Ils peuvent aussi être mis en scène dans des petits cadres au crochet comme des trophées. Et vous quel animal avez-vous envie de créer ?

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaichik.