Créer un pied de lampe effet céramique

Faite d’une simple lampe, une sculpture contemporaine qui deviendra une pièce maitresse de la décoration de votre salon ! Pour cela rien de plus simple, habillez le pied d’une vielle lampe avec de l’argile.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Façonner

    Commencez par malaxer l’argile autodurcissante afin de la rendre plus malléable, et facile à façonner. l’abris de l’air et de créer rapidement une fois le paquet ouvert, afin d’éviter que l’argile ne durcisse lors de la création.

  2. Épouser

    Réalisez à la main divers morceaux d’argile afin de les apposer à même le pied de lampe, dans le but de couvrir l’ancien pied et lui créer un piètement en argile, inspiré des céramiques organiques.

  3. Composer

    Accumulez plus ou moins de texture afin de créer une forme organique sur ce pied de lampe en prenant soin si besoin de lisser les jointures au doigt . Pour cela humidifiez vos doigts pour façonner davantage la matière. Cela permettra d’obtenir des formes lissées, tout en conservant l’aspect brut de la matière.

  4. Patienter

    Une fois la forme désirée obtenue, laissez sécher minimum 48H la matière avant d’y glisser une ampoule et de l’installer.

Option: Afin d’obtenir une création uniforme, vous pouvez lorsque la création est entièrement sèche, poncer l’argile afin de lisser les contours. et ajouter si besoin de nouveau de l’argile pour retravailler la forme de votre lampe.

NB:

– Le cutter permet de réaliser des rainures si besoin pour faire adhérer davantage la matière au pied de lampe, cela dépendra donc de la matière initiale de la lampe.

– Pour conserver l’argile autodurcissante une fois ouverte, l’emballer dans un tissu humide, ou dans un contenant hermétique.

Ce tutoriel est une création originale de La délicate parenthèse.