Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’objets en résine ? La réalisation d’une broche est parfaite pour commencer et se familiariser avec cette technique. Quelques feuilles d’or vont lui donner un look années 30 très en vogue !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Kit de résine d’inclusion/de coulage
- Moule losange
- Copeaux de feuille de cuivre
- Attache de broche couleur cuivre
- Colle forte
- Cutter

- Préparer le moule
A l’aide du cutter coupez au ras la partie servant à créer un trou puisque l’on veut obtenir un losange plein. Veillez bien à ce que votre coupe soit nette pour que le dos de la partie en résine que l’on va faire soit bien lisse.
- La partie « technique »
Mettez les gants et préparez la résine selon le mode d’emploi indiqué : une dose de durcisseur pour 2 doses de résine. Comme il en faut très peu pour remplir le moule, mesurez avec précision le mélange en vous aidant de la pipette (ou avec des petites cuillères mesures si vous avez mais essuyez les bien juste après avec un essuie tout jetable).
- Le bon mélange
Mélangez bien les deux liquides : au début il va se troubler, mélangez le bien jusqu’à obtenir un mélange qui redevienne homogène et transparent. Laissez reposer quelques minutes pour que les bulles remontent à la surface.
- Mettez de l’or cuivré dans vos vies !
Dans le fond du moule mettez quelques copeaux de feuille de cuivre (vous pouvez vous aider d’un petit bâtonnet en bois car cela colle aux doigts et avec les gants ça n’est pas l’idéal !) déposez quelques gouttes de résine à l’aide de la pipette. Puis ajoutez encore quelques petits copeaux avant de remplir complètement le moule à ras bord et laisser sécher à plat. Patience patience, il va bien falloir 3 jours pour que ce soit complètement sec ! Donc on ne touche à rien et on le laisse dans un endroit hors de portée !
- On démoule …
Au bout de 3 jours la résine devrait être bien sèche au toucher. Vérifiez, si cela n’est pas le cas, attendez encore 24h (le temps de séchage peut varier selon la température extérieure). Une fois sec démoulez délicatement le losange. Ce moule n’étant pas en silicone 100% il n’est pas très flexible, mais cela ne cassera pas, et le dos du losange en résine apparaitra légèrement opaque.
et… on recommence
Eh oui … il nous faut trois losanges donc … on repart à l’étape 3 pour obtenir 3 losanges pour faire notre broche - … et on assemble.
Collez le support broche au dos de deux losanges (le dos est facile à reconnaître puisqu’ils sont un peu opaques). Vous pouvez utiliser de la colle forte ou encore de la super glue. Pas de pistolet à colle car cela ne collera pas assez la résine.
- Et que ça brille !
Une fois la colle sèche, retournez la broche et collez le troisième losange sur les deux premiers en le centrant bien. Laissez bien sécher avant de la fixer sur votre tenue préférée !
Accrochée à votre manteau ou sur une jolie robe noire, cette élégante broche sera l’alliée de toutes vos tenues !


Ce tutoriel est une création originale de Oiseau Lune.