© 1. Kit Odette le cygne par Ligne Rétro pour I MAKE/ 2. Fil de coton pour crochet par Graine créative pour I MAKE / 3. Mélange coton et acrylique par Katia pour I MAKE / 4. Kit pour cours de crochet par I MAKE / 5. Kit Robin l’écureuil par Ligne rétro pour I MAKE / 6. Pelote de coton vert patine par Rico Design pour I MAKE / 7. Kit accessoires d’été à crocheter pour poupée par Ligne rétro pour I MAKE / 8. Ruban de polyester à crocheter par Katia pour I MAKE / 9. Pelote de coton pour crochet Lammy Yarn pour I MAKE / 10. Box 5 fruits et légumes par jour par Kesi’Art pour I MAKE / 11. Kit Avril le baleineau par ligne rétro pour I MAKE / 12. Kit amigurumi sirène par Rico Design pour i MAKE / 13. Pelote de coton vert glacé par Rico Design pour I MAKE / 14. Set de crochets par Made In Tissus pour I MAKE.
Le mot amugurimi vient des mots japonais « ami » qui signifie «tricoter » ou « crocheter » et « niugurimi » qui veut dire « peluche ». Les amigurumi sont donc de petites peluches réalisées en crochet, venues d’Asie.
Le matériel de base
Pour crocheter un amigurimi, il vous faut :
- un crochet de petite taille (2, 2,5 ou 3)
- du fil à crocheter de coton le plus souvent, ou mélange coton et acrylique
- de la ouate de rembourrage
- des épingles de marquage pour compter les rangs
- une aiguille à laine pour les finitions
- éventuellement de petits yeux pour peluche et accessoires pour poupée.
La technique pour crocheter des amigurumi
En général les amugurumi représentent des animaux, de petits créatures oniriques ou de la dinette (fruits, légumes…)
Pour réaliser un amigurumi, il vous faudra suivre un patron bien précis afin de réaliser les différentes parties qui le composent : tête, corps, bras, jambes… Vous trouverez de nombreux Patrons PDF sur le site I MAKE.
Chacune de ces parties est réalisée sur la base d’un crochet en spirale avec des augmentations et diminutions qui permettent petit à petit de monter la firme en 3D.
En général, on crochète un amigurumi avec un crochet de taille plus petite que celui indiqué sur le fil, afin d’obtenir des mailles bien serrées et une peluche dense.
Une fois la forme crochetée, on lui donne sont volume en la remplissant d’ouate.
Chaque forme est ensuite assemblée aux autres par une couture réalisée avec le même fil que celui utilisé pour le crochet.
Une fois que vous maîtriserez les formes de base des amigurumi, vous serez à même de réaliser vos propres modèles en mixant ces différentes formes.
L’utilisation de fils de diverses couleurs permet rendre plus réaliste ces petits personnages et d’en faire de vrais doudous amis pour les enfants !
Des idées de réalisations
Au départ, les amigurumi sont de petites peluches pour les enfants. Leurs formes sont donc mignonnes, crochetées dans des couleurs douces.
Ces amigurumi peuvent aussi servir de jouets, il existe de nombreux kits et tutoriels pour réaliser des fruits, des légumes, de la vaisselle en crochet… Toute la panoplie pour jouet à la marchande !
Enfin, ces drôles de petits personnages sont aussi des éléments de décoration à part entière. Vous pouvez vous amuser à les réaliser en version XXL pour devenir des coussins, des trophées, des trompe-l’œil…
Et vous, qu’avez-vous réalisé comme amigurumi ? Partagez vos réalisations avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne