© 1. Broderie thermocollant wax par Malicieuse pour I MAKE / 2. Facettes à coudre par Liliperles pour I MAKE / 3. Patch thermocollant toucan par Titsup pour I MAKE / 4. Image d’inspiration /5. Feutres textiles par Youdoit pour I MAKE / 6. Image d’inspiration / 7. Teinture textile par Haute Couture pour I MAKE / 8. 6 feuilles thermocollantes à paillettes par Youdoit pour I MAKE / 9. Dessin à broder par Make Me Stitch pour I MAKE / 10. Coudière en cuir brillant par Britney Pompadour pour I MAKE /11. Tutoriel pour broder un col par Rosalie and Co pour I MAKE / 12. Tuto bijou de chemise par Rock and Paper pour I MAKE /13. Tutoriel chemise basque par I Love Do It Yourself pour I MAKE / 14. Et 15. Broderie thermocollante folk par Malicieuse pour I MAKE /16. Col en dentelle par les ateliers machine et bobine pour I MAKE /17. 6 boutons fleurs de trèfles par Sissiscrapbooking pour I MAKE.
Avant d’acheter de nouveaux vêtements, vérifiez si nous ne pouvez pas donner une seconde vie aux basiques de votre dressing ! Vous ferez ainsi des économies et du bien à la planète en consommant moins.
Aujourd’hui on regarde comment relooker une chemise basique pour la mettre au goût du jour et lui donner cette petite touche personnelle qui en fera un incontournable de votre garde-robe !
En un simple coup de fer !
Nul besoin d’être couturière professionnelle et de passer des heures penché(e) sur son ouvrage pour personnaliser une chemise ! Optez pour les patchs thermocollants.
Traditionnellement, le patch sert surtout à masquer un trou ou une tâche mais il peut devenir un réel atout mode. Utilisez-le en duo pour décorer les pointes d’un col, chaque côté des pâtes de boutonnage ou les poignets de chemise.
Si vous savez magner le crayon et les ciseaux, vous pouvez dessiner vos propres motifs au verso de feuilles de flex textile. Découpez vos motifs et fixez-les sur votre chemisier au fer à repasser ou à la presse à chaud.
Un bel espace d’expression !
Utilisez votre chemise comme une feuille de papier à dessin. Venez dessiner de jolis motifs, écrire des citations inspirantes à l’aide de feutres textiles.
Pourquoi ne pas faire d’une simple chemise blanche un joli souvenir en proposant à vos amis de la customiser lors d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de jeune fille par exemple ? Une fois les dessins fixés au fer à repasser, vous procéderez une chemise unique avec un souvenir de chacun.
Plongez dans le bain
La teinture textile peut être une solution très facile pour donner une seconde vie à un chemisier dont vous vous êtes lassé(e). Une simple chemise blanche change totalement d’allure une fois teinte en violet, LA couleur de l’année !
N’hésitez pas à reteindre des chemises à motifs imprimés ou brodés, vous serez surpris(e) du résultat !
Vous pouvez aussi opter pour des techniques de teintures partielles ou à motifs avec les techniques du tie and die, du shibori…
Délicate broderie
Travail de patience mais au résultat superbe, la broderie permet de personnaliser une chemise comme bon vous semble. Brodez le col, la poche, le dos, le plastron avec des motifs floraux, des mots doux, des dessins humoristiques ou inspirés d’œuvres d’artistes. I MAKE référence de nombreux kits de broderie parfaits pour être réalisés sur des chemisiers. Faciles, ils s’adressent aux débutants avec des planches de motifs adhésives et solubles à l’eau une fois la broderie terminée.
Faux col
Changer le col d’une chemise peut tout changer ! Optez pour un col en dentelle esprit rétro, un col en wax qui donne du pep’s, un col victorien comme une fraise, fermé par un ruban noué… Laissez libre cours à votre imagination !
La ronde des boutons
Autre idée simple et facile pour relooker une chemise : changer ses boutons ! Remplacez de simples boutons blancs par des boutons originaux, comme des bijoux ! Attention à bien vérifier que vos nouveaux boutons soient de même taille que les anciens afin de s’adapter aux boutonnières.
Strass et paillettes
Transformez un simple chemisier en tenue de fête en ajoutant une pluie de strass sur ses épaules, son col et ses poignets. Ces strass existent à coudre avec du fil et une aiguille ou à coller avec un fer à chauffer spécifique.
Atout cuir
Posez de jolies coudières en cuir ou en daim sur les coudes de votre chemise. Simple ovale ou en forme de cœur, de nuage… Vous pouvez les découper vous même dans des chutes de cuir ou de simili cuir, ou les acheter directement à coudre ou à poser au fer à repasser pour les versions thermocollantes.
Changement de patron
Modifiez complètement le tombé d’un chemisier en coupant le bas sur une vingtaine de centimètre pour remplacer cette partie pour un tissu plus léger et froncé. Vous obtenez une chemise à basque, cintrée à la taille.
Voici donc quelques pistes pour donner une nouvelle vie à vos chemises et chemisiers. N’hésitez pas à partager vos réalisation en matière de customisation mode avec #creationimake.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.